BAC +5 Manager des stratégies
communication marketing
Former des professionnels capables de se positionner à la croisée des enjeux de
transformation numérique, de prise de conscience sociale et environnementale et
de personnalisation de la relation avec le consommateur
informations
- Bac+5 reconnu par l'état
- 1 sem. école / 2 ou 3 sem. entreprise
- Aucun frais de scolarité
- Campus 2 ESCCI Evreux Centre
- Bac+3 ou titre de de niveau 6
Objectif de la formation
- Former des professionnels capables de se positionner à la croisée des enjeux de transformation numérique, de prise de conscience sociale et environnementale et de personnalisation de la relation avec le consommateur
- Former des professionnels garants de la notoriété et de la réputation de l’organisation, accompagnant son développement et son rayonnement au sein d’espaces physiques et digitaux
Métiers formés
- Chargé(e) de / Responsable / Manager marketing et communication
- Consultant(e) marketing / Consultant(e) communication
- Brand Manager / Product owner / Chef(fe) de produit
- Chargé(e) de marketing et communication
- Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial(e) et marketing
- Responsable marketing / communication digitale / e-commerce
- Chef(fe) de projet communication et social média
- Chef(fe) de projet webmarketing / Chef(fe) de projet digital
- Content Manager / Social Media Manager/ Rédacteur(trice) de contenus
Diplôme / Certification
BAC+5 – MANAGER DES STRATEGIES COMMUNICATION ET MARKETING
Enregistré au RNCP sous le N° 36982 – niveau 7, reconnu par l’Etat.
(enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022 délivré sous l’autorité Sciences-U Lille)
Le programme de la formation
Conception de la stratégie de marque
- Marketing durable
- Stratégie éditoriale de la marque
- Stratégie de la marque employeur
- Communication responsable
- Stratégie design de la marque
- Audit de la stratégie marketing communication
- Les défis du développement durable
- Etude concurrentielle Méthodologie : capacité argumentaire
- Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
- Economie circulaire
- Stratégie de la marque employeur
- Mix-marketing
Management du système d’information marketing communication au service de la performance
- Management des SI et transformation digitale
- Intelligence marketing
- Elaboration et optimisation du SIC-SIM
- Exploitation et analyse des data
- Stratégie multicanale et CRM
- Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableaux de bord
- Data driven
- Outils de collecte de la data
- Parcours client/persona
- RCU
Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
- Créativité, marketing urbain et processus participatif
- Marketing des service
- Anglais du marketing
- Création visuelle et charte graphique
- Stratégie de communication et marketing
- Plan de communication
- Parcours utilisateur/expérience client
- Identité numérique de marque
- Risk audit and risk management in marketing and communication
- Gestion de crise et de réputation
Management de projet et management d’équipes pluridisciplinaires
- Management d’équipe
- Elaboration de la stratégie financière
- Gestion et valorisation des compétences
- Pilotage financier
- Tableaux de bord
- Leadership et conduite du changement stratégique
- Gestion simultanée et articulation des projets
- Stratégie de veille
- Enjeux éthiques et légaux de l’IA
- Gestion des interactions interservices
- Risques de responsabilité juridique
- Techniques de gestion des carrières
Les étapes d'inscription au programme
Inscription
En ligne sur notre formulaire.
Pensez également à vous inscrire sur
Parcoursup
Candidature
Dès réception de votre candidature,
invitation à passer un entretien à
l'ESCCI
Entreprise
Recherche d'un employeur en alternance.
L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins
Intégration
Signature de votre contrat en
alternance. Admission et rentrée à
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INFORMATIONS PRATIQUES
- Début des cours : Septembre
- Lieux : Campus 2 ESCCI Evreux Centre, 7 rue du Chantier – 27000 Evreux
- Durée : 2 ans
- Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 ou 3 sem. entreprise
- Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis :
Pour une entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles :
- Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
- Alternance : contrat signé ;
- Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
PUBLIC
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Stagiaire de la Formation continue
- Financement individuel
TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE
95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.
250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.
Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :
- suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
- conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
- atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
- diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Méthodes pédagogiques :
Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs…) ;
Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière a toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.
Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation. Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an. En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du responsable pédagogique.
- Modalités d’évaluation :
La mise en pratique en entreprise est une condition sine qua non pour garantir l’aptitude à mettre en œuvre les compétences acquises en formation.
Pour être certifié il faudra réaliser une pratique professionnelle obligatoire minimum selon l’une des modalités suivantes :
- D’un contrat d’apprentissage.
- D’un contrat ou d’une période de professionnalisation.
- D’un stage de formation continue
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP.
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
- Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui, (donne lieu à une attestation de formation)
Pour plus d’informations nous consulter.
FINANCEMENT
- Apprentissage :
La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site alternance.emploi.gouv.fr
- Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :
La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail).
La Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus).
Compte tenu de la programmation budgétaire du ministère, il est prévu :
- Une participation obligatoire de 750 € par contrat ;
- Que le CFA aura la charge de recouvrer cette participation obligatoire.
Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet 2025.
INDICATEURS DE RÉSULTAT
Ouverture de la 1ere promotion Septembre 2024
Taux de réussite aux examens : à venir (nombre de candidats présenté à l’examen : .. / nombre de candidats reçu à l’examen : .. )
Taux de poursuite d’études /
Taux d’emploi : /
En recherche d’emploi : /
Autres (césure / …) : /
Année en cours (promotion 2024-2025 / situation à décembre 2024) :
Effectif : 16 / Taux de ruptures : ..% / Taux d’abandons : ..%
Validation des Acquis de l'expérience
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE.
INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
- Diplôme | Certification : Manager des Stratégies Communication et Marketing
- Code RNCP : 36982 (enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) délivré sous l’autorité Sciences-U Lille
- Niveau : 7
- Code Diplôme : 16X32003
- Volume d’heures total au centre (2024-2026) : 910 heures
- 455 heures en 1ère année
- 455 heures en 2ème année
- Volume d’heures total au centre (2025-2027) : 931 heures
ET APRÈS
Doté/e d’un diplôme reconnu et d’une expérience professionnelle acquise pendant sa formation en alternance, le/la diplômé pourra directement intégrer un emploi. Au cours de son alternance et de sa formation à l’ESCCI, l’étudiant aura réalisé des missions, développé des compétences, découvert ses talents et construit un réseau de qualité. Ces « plus » constituerons de véritables atouts pour mener à bien ses projets professionnels.
A titre indicatif, salaire moyen des emplois visés par le diplôme : 40KE / an.
Ils recrutent nos talents
Les entreprises partenaires qui recrutent nos étudiants








