Bachelor Responsable de projet
marketing communication

Participer à la création de la stratégie marketing communication

informations

Objectif de la formation

  • Participer à la création de la stratégie marketing communication
  • Déployer un plan marketing opérationnel
  • Mettre en place les actions de communication
  • Conduire un projet marketing, communication responsable

Métiers formés

  • Responsable communication et/ou marketing
  • Responsable marketing (opérationnel, réseaux sociaux, digital, cross canal …)
  • Chef(fe) de projet communication digitale/marketing
  • Chargé de communication/marketing
  • Consultant Communication/marketing
  • Community manager/Social media manager

Diplôme / Certification

  • BACHELOR RESPONSABLE DE PROJET MARKETING COMMUNICATION
  • Enregistré au RNCP sous le N°37006 – niveau 6, reconnu par l’Etat.
(enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) sous l’autorité Sciences-U Lille

Le programme de la formation

  • Marketing analytique : méthodes et outils
  • Veille et stratégie d’entreprise
  • Mesure de la performance marketing et communication
  • Marketing stratégique
  • Comportement du consommateur
  • Marketing opérationnel
  • Business model et business plan
  • Stratégie de marque
  • Marketing responsable
  • Stratégie cross canal et promotion des ventes
  • Plan de communication
  • Stratégies d’activation digitale de la marque
  • Outils de création visuelle
  • Charte graphique et création d’identité visuelle
  • Social advertising et community management
  • Traffic management et Google analytics
  • Outils de création de site web marchand
  • WordPress et Prestashop
  • Eco-conception web
  • Outils digitaux
  • Business english
  • Gestion de projet durable
  • Gestion budgétaire et financement de projet
  • Techniques et outils de gestion de projet

Les étapes d'inscription au programme

Inscription

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Parcoursup

Candidature

Dès réception de votre candidature,
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Entreprise

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L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins

Intégration

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  • Début des cours : Septembre
  • Lieux : ESCCI Evreux, 461 rue Henri Becquerel – 27000 Evreux
  • Durée : 1 an
  • Rythme de l’alternance :1 sem. école /1 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI

Pré-requis : Être titulaire d’un Bac+2 (titre de niveau 5) ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
  • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
  • Contrat de professionnalisation
  • Stagiaires de la formation continue
  • Financement individuel

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
  • Méthodes pédagogiques :

Apprentissage professionnalisant, mutualisation et partage des compétences professionnelles entre les apprentis.

Mises en situation professionnelle,  formateurs professionnels experts, séminaires thématiques, challenge national, expertise suite Adobe.

Pédagogie de l’alternance :

Méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

  • Modalités d’évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles et reconstituées et élaboration de dossiers.

 

  • Modalités de validation de la certification

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

 

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui

Pour plus d’informations nous consulter.

  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site  alternance.emploi.gouv.fr

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). La Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus).Compte tenu de la programmation budgétaire du ministère, il est prévu :

  • Une participation obligatoire de 750 € par contrat ;
  • Que le CFA aura la charge de recouvrer cette participation obligatoire.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet 2025.

Promotion 2024 – Taux de réussite aux examens : 94,7% (nombre de candidats présenté à l’examen : 19 / nombre de candidats reçus à l’examen : 18)

Diplômés 2024 – situation à 7 mois * : Publication des résultats de l’enquête fin février 2025.

Taux de poursuite d’études : /

Taux d’emploi : /

En recherche d’emploi : /

Autres (césure / …) : /

 

Année en cours (promotion 2024-2025 ­/ situation à décembre 2024) :

Effectif : 16 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : ..%

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE.

  • Diplôme | Certification : Responsable de projet Marketing et Communication
  • Certificateur : Sciences-U Lille
  • Code RNCP : 37006 (enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) sous l’autorité Sciences-U Lille
  • Niveau : 6
  • Code Diplôme : 26X32011
  • Volume d’heures à l’année au centre : 553h

Après le Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Communication.

A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le Bachelor, en cohérence avec leur projet professionnel.

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