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Commerce, Vente
& Distribution

BTS NDRC – Négociation Digitalisation Relation Client

Dernière mise à jour : 31 Mai 2021

Formation dispensée en alternance
à l’ESCCI d’Évreux

Avez-vous le profil ?

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la vente à destination des professionnels ou des particuliers.

Vous êtes automne, dynamique, volontaire et résistant(e) au stress, aimez relever les challenges, convaincre et aller vers les autres.

Quels Métiers ?

Commercial(e)
Négociateur(rice)
Conseiller(ère) commercial(e)
Chargé(e) d’affaires ou de clientèle
Technico-commercial(e)
Téléconseiller(ère)
Commercial(e) e-commerce
Commercial(e) web-e-commerce
Conseiller(e)
Vendeur(se) à domicile
Représentant(e)

Diplôme | Certification

BTS NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT

enregistré au RNCP sous le N° RNCP34030 – niveau 5,
reconnu par l’Etat.

CERTIFICATION - RNCP

Avez-vous le profil ?

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la vente à destination des professionnels ou des particuliers.

Vous êtes automne, dynamique, volontaire et résistant(e) au stress, aimez relever les challenges, convaincre et aller vers les autres.

Quels Métiers ?

Commercial(e)
Négociateur(rice)
Conseiller(ère) commercial(e)
Chargé(e) d’affaires ou de clientèle
Technico-commercial(e)
Téléconseiller(ère)
Commercial(e) e-commerce
Commercial(e) web-e-commerce
Conseiller(e)
Vendeur(se) à domicile
Représentant(e)

Diplôme | Certification

BTS NÉGOCIATION DIGITALISATION RELATION CLIENT

enregistré au RNCP sous le N° RNCP34030 – niveau 5,
reconnu par l’Etat.

CERTIFICATION - RNCP

Vos principales missions en entreprise

Le BTS NDRC – Négociation Digitalisation Relation Client vous permet de prospecter (terrain, téléphone et/ou digital), négocier, vendre des produits ou des services, fidéliser la clientèle. Capable de concevoir et mettre en œuvre des animations commerciales, vous travaillerez au service du chiffre d’affaires dans une approche orientée client pour atteindre les objectifs et participerez à la communication web.

LE PROGRAMME

BTS NDRC – Négociation Digitalisation Relation Client

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Gestion
commerciale

Gestion de l’activité commerciale et évaluation de son efficacité :

  • estimation
  • planification
  • risques
  • tableaux de bord
  • prix
  • marges
  • financement
  • règlement

Management
commercial

Techniques de management de l’équipe commerciale :

  • constitution de l’équipe
  • management opérationnel
  • animation d’équipe

Communication
& Négociation

Communication professionnelle :

  • efficacité relationnelle
  • négociation commerciale
  • connaissance client
  • négociation managériale

Technologies
commerciales

Environnement technologique du commercial :

  • e-commerce et webmarketing
  • animation des communautés
  • e-réputation et pratique du Community Management
  • maîtrise des outils de communication à distance, supervision et gestion
  • système d’information commerciale
  • logiciels commerciaux et relation client
  • data et bases de données réseaux

Mercatique
(Marketing)

Analyse de l’environnement commercial :

  • connaissance du marché, de la demande, de la concurrence
  • analyse de la clientèle
  • adaptation de la stratégie

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture économique, juridique et managériale

  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité économique
  • Organisation de l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail

Culture générale
et expression

  • Réflexions relatives aux questions d’actualité et en lien avec le monde contemporain rencontrées dans les médias, les productions artistiques et les lieux de débats.

Anglais
(LV1)

  • Compréhension écrite et orale : prise de parole, échanges, dialogues, argumentation relative aux thématiques professionnelles et aux technologies de l’information.

Culture économique, juridique et managériale

  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité économique
  • Organisation de l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail

Culture générale
et expression

  • Réflexions relatives aux questions d’actualité et en lien avec le monde contemporain rencontrées dans les médias, les productions artistiques et les lieux de débats.

Anglais
(LV1)

  • Compréhension écrite et orale : prise de parole, échanges, dialogues, argumentation relative aux thématiques professionnelles et aux technologies de l’information.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Rythme de l’alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise ou 1 semaine école / 1 semaine entreprise
  • Inscription : CLIQUEZ ICI
  • Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Baccalauréat ou équivalent (titre niveau 4)

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Période Pro A
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    L’ESCCI vous accompagne

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen Éducation Nationale (oral et écrit).

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.service-public.fr)

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT
    • Taux de réussite aux examens sur les 5 dernières années du Bac+2 NDRC : 82,20%
    • Taux de poursuite d’étude (chiffres 2020) : 45%
    • Taux d’emploi à 6 mois (chiffres 2020) : cliquez ici
    • Effectifs de l’année en cours (2020-2021) : 90
    • Abandon sur l’année en cours (2020-2021) : 11
    Validation des Acquis de l'expérience
    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
      • Diplôme | Certification : BTS Négociation et Digitalisation de la relation Client
      • Code RNCP : RNCP34030
      • Niveau : 5
      • Code Diplôme : 32031212
      • Volume d’heures à l’année au centre : 665h (Année 1) + 700h (Année 2)
      • Volume d’heures total au centre : 1365 heures

      LES AUTRES FORMATIONS
      EN ALTERNANCE

      DANS LE COMMERCE – LA VENTE – LA DISTRIBUTION

      BAC+2 GUC – Gestionnaire
      d’Unité Commerciale
      BTS MCO – Management
      Commercial Opérationnel
      BTS NDRC – Négociation
      Digitalisation Relation Client