Accueil > Formations > Commerce, Vente et Distribution > Licence Marketing digital & Web Analytics

Commerce, Vente
& Distribution

Licence Marketing digital
& Web Analytics

Dernière mise à jour : 07 janvier 2022

Formation dispensée en alternance
à l’ESCCI d’Évreux

Avez-vous le profil ?

Créatif.ve et curieux.se, vous avez le sens de l’observation et de l’écoute.

Vous êtes organisé.e, toujours à la recherche de nouvelles idées pour réaliser vos projets.

Autonome, vous aimez travailler en équipe. Vous êtes réactif.ve et aimez relever des challenges en fédérant autour de vous une équipe.

Quels Métiers ?

Assistant(e) chef de publicité

Chargé(e) d’étude ou de plan média

Média acheteur(se) / Média planneur(se)

Traffic manager / Reference(se) web

Web marketeur

Chargé(e) d’acquisition online

Diplôme | Certification

Licence Marketing digital / Web Analytics

enregistré au RNCP sous le N° RNCP29969 – niveau 6,
reconnu par l’Etat.

Possibilité de préparer / valider un/des bloc(s) (nous consulter)

CERTIFICATION - RNCP

Avez-vous le profil ?

Créatif.ve et curieux.se, vous avez le sens de l’observation et de l’écoute.

Vous êtes organisé.e, toujours à la recherche de nouvelles idées pour réaliser vos projets.

Autonome, vous aimez travailler en équipe. Vous êtes réactif.ve et aimez relever des challenges en fédérant autour de vous une équipe.

Quels Métiers ?

Assistant(e) chef de publicité

Chargé(e) d’étude ou de plan média

Média acheteur(se) / Média planneur(se)

Traffic manager / Reference(se) web

Web marketeur

Chargé(e) d’acquisition online

Diplôme | Certification

Licence Marketing digital / Web Analytics

enregistré au RNCP sous le N° RNCP29969 – niveau 6,
reconnu par l’Etat.

Possibilité de préparer / valider un/des bloc(s) (nous consulter)

CERTIFICATION - RNCP

Vos principales missions en entreprise

La licence Marketing Digital et Web Analytics vous permettre d’acquérir une solide culture générale en marketing digital. Vous appréhenderez les différentes méthodes de mesure, de collecte, d’analyse et de représentations des données issues d’agence de communication, d’annonceurs, d’industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.

Elle vous permettra également de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée, de traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs, de rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service, d’assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives, d’assurer l’interface entre fournisseurs de données et commanditaires d’études, de connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données, de maitriser le tracking des consommateurs, l’analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond), de connaître les indicateurs statistiques propres au WEB, d’assurer la collecte et l’analyse des données sociales à des fins de conversion, d’engagement, de viralité et de savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d’une prise de décision.

LE PROGRAMME

Licence Marketing Digital & Web Analytics

BLOC 1

Usages numériques en marketing digital et en e-commerce (Usages numériques)

Utiliser les outils numériques de référence en marketing digital pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

BLOC 2

Exploitation des données à des fins d’analyse en marketing digital et en e-commerce (Exploitation des données à des fins d’analyse)
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources en marketing digital et en e-commerce, notamment Google Analytics, pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation en marketing digital et e commerce. Développer une argumentation avec esprit critique.

BLOC 3

Communication marketing omnicale (Positionnement vis à vis d’un champ professionnel)
Identifier et situer les techniques de communication marketing omincale. Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en communication omnicafonction d’un contexte. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

BLOC 4

Action en responsabilité au sein
d’une organisation professionnelle
Situer son rôle et sa mission au sein d’un univers de communication ou de commerce digital. Respecter les principes d’éthique, de déontologie. Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet digital. Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

BLOC 5

Réalisation d’un diagnostic et/ou d’un audit pour apporter des conseils
Maîtriser la méthodologie de l’enquête. Maîtriser les techniques d’analyse statistique des données et/ou de data mining.

BLOC 6

Développement et mise en œuvre d’outils en marketing digital (Développement et mise en œuvre d’outils de conception et d’analyse)
Savoir utiliser les outils informatiques du domaine (logiciels de statistique, de traitement d’enquête, SIG…) Concevoir, déployer et administrer un système d’information. Recueillir, nettoyer les données et en évaluer la pertinence. Maîtriser le développement d’applications d’aide à la décision.

BLOC 7

Application de la règlementation en marketing digital (Application de la règlementation du secteur)

Connaître la législation afférente au recueil, à l’exploitation et à la diffusion des données.

BLOC 8

Expression et communication écrites et orales
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et nonambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 1 an
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
  • Inscription : CLIQUEZ ICI
  • Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Bac+2 obtenu

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Période Pro A
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    L’ESCCI vous accompagne

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    Épreuve de Bloc (orale et écrite (réalisation de dossier, étude de cas)).

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.service-public.fr)

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT

    Indicateurs bientôt disponibles : Ouverture de la 1ère session de la licence Marketing digital et Web Analytics à l’ESCCI d’Evreux en septembre 2022.

    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
    • Diplôme | Certification : Licence Professionnelle – Métiers du décisionnel et de la statistique
    • Possibilité de validation par bloc – nous consulter
    • Code RNCP : RNCP 29969
    • Niveau : 6
    • Code Diplôme : 25032645
    • Volume d’heures total au centre : 518 heures
    POURSUITE DE PARCOURS & PASSERELLES POSSIBLES
    • Poursuite de parcours dans le même domaine sur un niveau supérieur selon les conditions d’admissibilité définies par l’établissement.

    À l’ESCCI, dans le même domaine :

    • Poursuite de parcours dans un autre domaine selon les conditions de passerelle possibles et d’admissibilité définies par l’établissement.

    LES AUTRES FORMATIONS
    EN ALTERNANCE

    DANS LE COMMERCE – LA VENTE – LA DISTRIBUTION

    BAC+2 GUC – Gestionnaire
    d’Unité Commerciale
    BTS MCO – Management
    Commercial Opérationnel
    BTS NDRC – Négociation
    Digitalisation Relation Client