Master 2 MMPC – Manager Marketing et Performance Commerciale

Bac+5 Manager Marketing et Performance Commerciale en alternance, ESCCI Evreux, Normandie

Master 2 MMPC – Manager Marketing et Performance Commerciale

Dernière mise à jour : 10 Novembre 2022

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux

Avez-vous le profil ?

Créatif.ve et curieux.se, vous avez le sens de l’observation et de l’écoute. Vous êtes organisé.e, toujours à la recherche de nouvelles idées pour réaliser vos projets.

Autonome, vous aimez travailler en équipe. Vous êtes réactif.ve et aimez relever des challenges en fédérant autour de vous une équipe.

Quels métiers ?

Responsable marketing Responsable commercial Chef de gamme Business développeur Directeur Commercial Directeur Marketing

Diplôme | Certification

Bac+5 MANAGER MARKETING ET PERFORMANCE COMMERCIALE enregistré au RNCP sous le N° RNCP32013 – niveau 7, reconnu par l’Etat.

Vous n’avez pas encore d’alternance, ni d’école ? Il est encore temps de vous inscrire à l’ESCCI.

Cliquez ci-dessous pour découvrir les solutions proposées par l’ESCCI :

Vos principales missions en entreprise

Master 2 MMPC – Manager Marketing et Performance Commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Il est le lien entre la direction générale et les équipes commerciales marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution… Il est chargé des missions suivantes : Analyser l’organisation, son contexte, ses clients ; élaborer et appliquer la stratégie commerciale ainsi que les outils d’aide à la force de vente ; contrôler l’efficacité des actions de marketing & communication ; mesurer la performance du plan commercial.

Le Programme

Master 2 MMPC – Manager Marketing et Performance Commerciale

Enseignement Professionnel

Bloc 1 : Analyser l’environnement interne et externe
  • Cartographier le capital humain de l’entreprise
  • Analyser ses marchés et son environnement interne et en externe
  • Analyser les stratégies de communications
  • Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché (s)
  • Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clients
  • Confronter le positionnement de l’entreprise aux évolutions du(es) marché(s)
Bloc 2 : définir la stratégie marketing et commerciale
  • Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l’entreprise
  • Réajuster le dispositif du plan marketing
  • Cibler les clients à développer ou à conquérir en fonction de la stratégie marketing
  • Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale
  • Déterminer les actions clé
Bloc 3 : Piloter le développement marketing et commercial
  • Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles
  • Piloter les équipes de la direction commerciale et marketing
  • Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
  • Suivre les résultats commerciaux et mesurer l’atteinte des objectifs fixés à l’aide des tableaux de bord
Évaluation Professionnelle
  • Mémoire
  • Soutenance
  • Jeu de rôle de négociation
  • Contrôle continu
  • Travail en équipe « task Force »

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 3 sem. entreprise
  • Inscription : CLIQUEZ ICI
  • Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis : Bac+3 obtenu (Titre de niveau 5)
ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen Éducation Nationale (oral et écrit).

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.service-public.fr)

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT

    Indicateurs bientôt disponibles : 1ère session d’examen du Master 2 MMPC – Manager Marketing et Performance Commerciale à l’ESCCI en juin 2023.

    • Effectif 1ère année (2021) : 7
    • Abandon : 1
    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
    • Diplôme | Certification : Manager du marketing et de la performance commerciale​
    • Code RNCP : RNCP 32013
    • Niveau : 7
    • Code Diplôme NSF : 16X31212
    • Volume d’heures à l’année au centre : 455 heures
    • Volume d’heures total au centre : 910 heures

    LES AUTRES FORMATIONS EN ALTERNANCE

    DANS LE COMMERCE – LA VENTE – LA DISTRIBUTION
    Bac+2 Gestion d’Unité Commerciale en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

    BAC+2 GUC – Gestionnaire
    d’Unité Commerciale

    BTS MCO, Management Commercial Opérationnel, en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

    BTS MCO – Management
    Commercial Opérationnel

    BTS NDRC, Négociation Digitalisation Relation Client en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

    BTS NDRC – Négociation
    Digitalisation Relation Client

    Bac+3 RDC - Responsable Développement Commercial en alternance, Evreux, Normandie, ESCCI

    Bachelor RDC – Responsable
    Développement commercial

    BAC+3 RDC - Responsable Développement Commercial – Banque & Assurance en alternance, Normandie, Evreux

    Bachelor RDC – Responsable Développement commercial Banque & Assurance

    Bac+3 RDC - Responsable Développement Commercial - Immobilier en alternance, Evreux, Normandie, ESCCI

    Bachelor RDC – RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL IMMOBILIER

    BAC+3 RORM - Responsable Opérationnel Retail et Marketing en alternance, ESCCI Evreux, Normandie

    Bachelor RDO – Responsable de Distribution Omnicanale

    Bac+5 Manager Marketing et Performance Commerciale en alternance, ESCCI Evreux, Normandie

    Master 2 – MANAGER MARKETING ET PERFORMANCE COMMERCIALE

    Et pour toujours être tenus informés,
    Découvrez toujours plus d’infos directement sur nos réseaux sociaux !