Bac+2 WEBDESIGNER

Bac+2 Web Designer en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

Bac+2 WEBDESIGNER

Dernière mise à jour : 9 avril 2021

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI de Louviers

Avez-vous le profil ?

Le webdesigner est à la fois un artiste et un informaticien. Ses missions sont nombreuses. En quelques années, il est devenu un acteur essentiel d’Internet et des nouveaux formats numériques/ digitaux. En parfait connaisseur des contraintes web (ergonomie, référencements, techniques de montage…), il œuvre suivant les demandes de ses clients pour concevoir et réaliser le design d’une interface Web/Mobile/Social tout en veillant à la valorisation de l’image de l’entreprise ou de l’organisation en question.

Quel métier ?

 Webdesigner

Diplôme | Certification

Bac+2 WEBDESIGNER

enregistré au RNCP
sous N°26602 – Diplôme de niveau 5,
reconnu par l’Etat.

Vos principales missions en entreprise

Vous principales missions seront d’identifier les besoins de l’entreprise, son positionnement et son objectif, ses contraintes techniques et financières, de définir le cahier des charges et élaborer la charte graphique suivant le positionnement de l’entreprise et ses besoins marketing, de définir l’identité visuelle du site, de concevoir l’outil numérique, d’effectuer des tâches de mise à jour, notamment des éléments graphiques, de développer la fréquentation du site grâce aux outils de référencement, de définir et concevoir les supports de communication.

Le Programme

Bac+2 WEBDESIGNER

Accueil : 3.5 H
  • Cohésion de groupe.
Communication professionnelle : 14 H
  • Communication et la remédiation cognitive pour développer les compétences sociales dans une relation professionnelle de travail en équipe.
Insertion professionnelle : 28 H
  • •Réalisation du CV, LM, préparation entretien de recrutement, recherche de stage et d’emploi.
Compétences numérique et anglais : 63H
  • Mise à niveau des compétences
Bloc de compétence 1 : 196 H Intégration du Front-End
  • Comprendre le web et le web mobile (7 h)
  • HTML5/CSS3 : Concevoir des pages et des interfaces web à l’aide des langages HTML5/CSS3 (42 h)
  • Responsive Web Design : Concevoir et développer des pages web pour tout type de terminaux et optimiser son site pour le web mobile (7 h)
  • Bootstrap : Améliorer l’intégration et le temps de conception d’un siteweb (7 h)
  • UX : Savoir créer une bonne User Expérience pour impliquer davantage
    l’utilisateur (7 h)
  • SEO (7 h)
  • JavaScript : Concevoir des pages web interactives (42 h)
  • jQuery : Utiliser la librairie jQuery pour gagner en productivité (21 h)
  • Cordova/Ionic : Réaliser une application mobile à l’aide de Cordova et Ionic (21 h)
  • Angular : Réaliser une application web à l’aide du framework
    Angular (14 h)
  • WordPress Intégration : Installer, gérer et intégrer un site web avec WordPress (21 h)
Bloc de compétences 2 : 140 H Conception d’un design graphique
  • Culture graphique et Web : Acquérir une culture graphique afin d’identifier les concepts liés à l’univers du graphisme (sémiologie des couleurs, typographie…) Savoir suivre les tendances graphiques. Connaître les bases de la législation des droits d’auteur (14H)
  • Les outils de conception graphiques : Maîtriser un logiciel de retouches d’images afin de produire des visuels optimisés pour le web. Exploiter les fonctionnalités d’un logiciel de conception vectorielle. Concevoir des maquettes et mise en page complexes (91H)
  • Création d’une charte graphique : Analyser une demande client ou un cahier des charges afin de proposer une charte graphique pertinente. Acquérir les règles pour savoir décliner une identité visuelle en charte graphique. Savoir organiser une charte graphique (14H)
  • Animation sur différents supports : Créer des animations et bannières animées. Réaliser un montage vidéo type Teaser. Exporter au format vidéo adapté pour le web (21H)
Bloc de compétences 3 : 105H Gestion et suivi d’un projet de communication numérique
  • Produire un contenu rédactionnel dans le respect des règles de
    la langue française : Développer ses compétences en contenu
    rédactionnel. S’assurer de son niveau grammatical et orthographique (14H)
  • Ligne éditoriale et rédaction pour le web : Imaginer et concevoir une ligne éditoriale cohérente. Savoir rédiger pour le web. Intégrer le contenu marketing (Brand content) (7H)
  • Communication pour le web et relation presse : Savoir déclencher une campagne de communication ou publicité. Acquérir un savoir-faire opérationnel pour communiquer efficacement avec les médias. Définir une stratégie de relations avec la presse (7H)
  • Emailing : Constituer et gérer une base de données d’emails. Concevoir un emailing et réussir sa campagne. Suivre et analyser les statistiques pour mieux les exploiter (14H)
  • Réseaux Sociaux : Connaitre l’ensemble des réseaux sociaux et
    leur impact. Utiliser les réseaux et les médias sociaux. Elaborer sa communication sur les réseaux sociaux (7H)
  • Community Management : Savoir créer, animer une communauté. Veiller à l’e-réputation de son entreprise. Définir sa cible, fixer ses objectifs et choisir les actions de communication (14H)
  • WebMarketing : Comprendre l’importance du e-marketing. Développer l’image et la visibilité de l’entreprise, mettre en avant une campagne webmarketing et en mesurer le ROI (7H)
  • Web Mobile : Comprendre les enjeux du WebMobile et du MCommerce. Être capable de concevoir une version de site pour le format mobile. Savoir faire les bons choix en fonction d’un projet informatique à porter en version mobile (7H)
  • SEO (référencement naturel) : Améliorer le positionnement et la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Utiliser les meilleures techniques pour optimiser son référencement (14H)
  • Référencement payant et statistique : savoir défendre sa position sur les moteurs de recherche, savoir isoler et investir sur les expressions et mots-clés les plus complétifs, acquérir du trafic supplémentaire. Être en mesure de mener une étude concurrentielle SEO/SEA. Avoir une présence sur le web. Mettre en pratique les notions acquises à son profit (14H)
Projet et préparation du passage du titre : 77 h
  • Atelier concevoir un Portfolio en ligne : Pouvoir créer et modifier son portfolio sur le long terme (35H)
  • Atelier concevoir un projet site professionnel : Travailler pour un commanditaire. Mettre en pratique les notions acquises au profit d’un projet web. Savoir échanger et coordonner les actions d’un projet de groupe (28H)
  • Examen blanc : Soutenance orale des projets professionnels
  • Passage du titre : Session passage du titre professionnel designer web (7H)
  • Bilan de l’action : Objectif : évaluer la satisfaction des stagiaires, des prescripteurs et financeurs dans un objectif d’amélioration continue (3.5H)

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Rythme de l’alternance :1 Sem. école / 3 Sem. entreprise
  • Inscription : CLIQUEZ ICI
  • Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Baccalauréat ou équivalent (titre niveau 4)

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen Éducation Nationale (oral et écrit).

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.service-public.fr)

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT

    Indicateurs bientôt disponibles : Ouverture de la 1ère session du BTS Communication à l’ESCCI en septembre 2021. A titre indicatif, taux de réussite de l’Académie de Rouen 2020 : 79%

    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
    • Diplôme | Certification : TP – Designer Web
    • Code RNCP : RNCP26602
    • Niveau : 5
    • Code Diplôme NSF : 332t : Aide, conseil, orientation, soutien socio-éducatif
    • Volume d’heures total au centre : 875 heures

    LES AUTRES FORMATIONS
    EN ALTERNANCE

    DANS LA COMMUNICATION – LE DIGITAL – L’INFORMATIQUE

    BTS Communication en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

    BTS
    Communication

    Bac+2 TSSR - Technicien Supérieur Systèmes Réseaux en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

    Bac+2 Technicien Supérieur Systèmes Réseaux

    Licence Marketing Digital et Web Analytics

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    Master Grande École en partenariat avec l'EMN

    Master
    Grande École

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