Bachelor Responsable de projet marketing communication
Bachelor Responsable de projet marketing Communication
Dernière mise à jour : 14 Avril 2023
Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux
Avez-vous le profil ?
Vous souhaitez vous spécialiser dans les métiers de la communication et du marketing, acquérir des connaissances et compétences professionnelles pour définir les orientations stratégiques, élaborer et déployer un plan marketing opérationnel, développer des actions de communication, conduire un projet de communication responsable ? Vous souhaitez ensuite poursuivre vos études en master ou vous insérer directement dans la vie professionnelle ? Ce diplôme est fait pour vous !
Quels métiers ?
- Responsable communication et/ou Marketing
- Responsable marketing (opérationnel, réseaux sociaux, digital, cross canal …)
- Chef de projet communication digitale/Marketing
- Chargé de communication/Marketing
- Consultant Communication/Marketing
- Community manager/Social media manager
Diplôme | Certification
Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication
enregistré au RNCP
sous le N° RNCP37006 – niveau 5,
reconnu par l’Etat.
(décision d’enregistrement aux Répertoires Nationaux France Compétences le 24/10/2022) sous l’autorité de Science U Lille
Vos principales missions en entreprise
Le Bachelor se prépare, en alternance, en agence, chez un annonceur dans tous les secteurs
d’activités ou dans les médias.
Vous pourrez vous positionner sur de nombreuses missions : diagnostic du positionnement
de l’entreprise, de ses marques ou produits ; gestion de la politique de communication ;
gestion d’une communication spécialisée (interne, corporate, RH…) ; conception de
messages et de documents ; choix des supports et canaux de communication ; gestion de
projet de communication, ect…
Le Programme
Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication
Enseignement Professionnel
Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
Marketing analytique : méthodes et outils
Stratégie d’entreprise
Mesure de la performance marketing et communication
Veille projective
Marketing stratégique
Comportement du consommateur
Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
Marketing opérationnel
Business model et business plan
Stratégie de marque
Marketing responsable
Stratégie cross canal et promotion des ventes
Communication online et offline
Plan de communication
Stratégies d’activation digitale de la marque
Développer des actions de communication
Perfectionnement aux outils de créations visuelles
Charte graphique et création d’identité visuelle
Social advertising et community management
Traffic management et Google analytics
Outils de création de site web marchand
WordPress et Prestashop
Eco-conception web
Outils digitaux
Conduire un projet marketing/communication responsable
Business english
Gestion de projet durable
Gestion budgétaire et financement de projet
Techniques et outils de gestion de projet
Plus d’infos
INFORMATIONS PRATIQUES
- Début des cours : Septembre
- Durée : 1 ans
- Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
- Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis : Bac+2 obtenu dans la filière tertiaire
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles :
- Pré-requis d’entrée & entretien et test de motivation ESCCI validés ;
- Alternance : contrat signé ;
- Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
PUBLIC
- Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
- Contrat de professionnalisation
- Stagiaires de la formation continue
- Financement individuel
TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE
95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.
250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.
Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :
- suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
- conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
- atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
- diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Méthodes pédagogiques :
Apprentissage professionnalisant, mutualisation et partage des compétences professionnelles entre les apprentis
Mises en situation professionnelle, formateurs professionnels experts, séminaires thématiques, challenge national, expertise suite Adobe
Pédagogie de l’alternance :
méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.
Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.
Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.
Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.
En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.
- Modalités d’évaluation :
Évaluation en cours de formation/ Les compétences et connaissances sont appréciées à parité selon deux modalités : contrôle continu et évaluation finale. Le contrôle continu est organisé sur la période d’enseignement. Il peut être constitué de contrôles de connaissances, de cas pratiques, de travaux de recherche et/ou de présentations orales à réaliser individuellement ou en groupe. Les évaluations finales sont organisées en dehors des séances de cours. Le cas échéant, elles peuvent concerner une étude de cas, la réalisation d’un projet, la rédaction d’un rapport d’activités et/ou d’un mémoire, une mise en situation professionnelle.
La formation permet l’obtention totale ou partielle du titre par la validation de blocs de compétences.
- Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui
Pour plus d’informations nous consulter.
FINANCEMENT
-
Apprentissage :
La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site alternance.emploi.gouv.fr
-
Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :
La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.
- Autres statuts : Consulter les tarifs en cliquant ici
INDICATEURS DE RÉSULTAT
- Ouverture de la 1ere promotion Septembre 2023
Taux de réussite aux examens : /
Diplômés 2021 – situation à 7 mois * : /
Taux de poursuite d’études : /
Taux d’emploi : /
En recherche d’emploi : /
Autres (césure / …) : /
Validation des Acquis de l'expérience
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
- Diplôme | Certification : BTS Communication
- Code RNCP : RNCP37006 (décision d’enregistrement aux Répertoires Nationaux France Compétences le 24/10/2022) sous l’autorité de Science U Lille
- Niveau : 6
- Code Diplôme : 32032002
- Volume d’heures à l’année au centre : 495h
- Volume d’heures minimum en entreprise : 990h
ET APRÈS
Poursuite de parcours sur un niveau supérieur selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement.
- Bac+5 Manager Marketing et Performance Commerciale
- Bac+5 Manager des Ressources Humaines
- Master 2 Administration des Entreprises
- Bac+5 Manager Achats et Supply Chain
- Bac+4 Responsable Qualité Sécurité Sûreté Environnement
- Master 2 Administration des Entreprises – Parcours Manager
Ou
Insertion professionnelle
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