EMPLOYÉ COMMERCIAL EN MAGASIN
EMPLOYÉ COMMERCIAL EN MAGASIN
Dernière mise à jour : 30 Juin 2021
Formation professionnelle dispensée à l’ESCCI de Louviers, Vernon de Pont-Audemer et de Gisors
Quels Objectifs ?
Ce Titre Professionnel se décompose en deux blocs de compétences :
- Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente
Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.
CERTIFICATION | OPTION
CERTIFICATION | OPTION
Titre de niveau 3 délivré par le Ministère
chargé de l’Emploi (DGEFP)
Diplôme de niveau 3 enregistré au RNCP sous le N° RNCP8812, reconnu par l’Etat.
Possibilité de validation de modules de formation (nous consulter)
Le Programme
EMPLOYÉ COMMERCIAL EN MAGASIN
Communication professionnelle
28 heures (dont 14 à distance)
- Travail sur l’expression, la communication et la remédiation cognitive pour développer les compétences sociales dans une relation professionnelle de travail en équipe et dans l’apprentissage du respect des consignes
S’insérer professionnellement dans un emploi durable
- Réalisation du CV
- Elaboration de la lettre de motivation
- Préparation à l’entretien de recrutement
- Recherche concrète d’un stage, d’offres
- Organisation de la recherche d’un emploi
- Démarchage direct des entreprises
- Entretiens individuels d’accompagnement
- Mobilité
Compétences numériques en lien avec le métier
- Culture numérique : image, site internet et outils collaboratifs
Approvisionner un rayon ou un point de vente
C1 : Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
C2 : Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
C3 : Participer à la gestion et à l’optimisation
- Découverte du secteur d’activité professionnelle (les formes de vente, surfaces commerciales, etc.)
- Apport sur les différentes fonctions et structure hiérarchique du personnel en G.M.S (grandes et moyennes surfaces)
- Distribution et circuits d’approvisionnement
- Contrôles, Organisation d’une réserve
- Collections permanentes, saisonnières, promotionnelles
- La saisonnalité des ventes Assortiments, gammes
- Matériels de manutention et règles de sécurité afférentes
- Préparation des marchandises sensibles au vol
- Démarque connue et inconnue
- Relevé des besoins du rayon pour réassort : capacité de stockage d’une étagère ou d’une tête de gondole, squelette, respect du planogramme central.
- Facing ; Remplissage du rayon en préservant la sécurité et le confort des clients
- Règles d’implantation, l’étiquetage Rotation du stock
- Réception (différents contrôles, gestion des anomalies)
- Gestes et postures
Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
168 heures
C5 : Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
C6 : Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
- Le comportement du client : besoins, motivations, mobiles freins à l’achat, socio-style, SONCAS
- L’accueil du client ; L’écoute ; Le conseil ; Ventes additionnelles et/ou complémentaires ; La fidélisation
- La procédure et les contrôles à l’encaissement « vocabulaire » de caisse
- Les moyens de paiement
- Les conduites à tenir en cas d’incident
- Procédures de lutte contre la démarque en caisse
- La lutte contre la fraude
Plus d’infos
DURÉE & DATES
Louviers : 09/09/2021 au 04/02/2022
Vernon : 11/10/2021 au 08/03/2022
Evreux 1 : 26/05/2021 au 21/10/2021
Evreux 2 : 01/12/2021 au 27/04/2022
Pont-Audemer : 18/10/2021 au 16/03/2022
Gisors : 17/06/2021 au 16/11/2021
Louviers : Foyer des jeunes travailleurs – 29 rue Henri Dunant
Vernon : Campus de l’Espace – 1, avenue Hubert Curien
Pont-Audemer : Avenue Georges Pompidou
Gisors : L’Arche – 11, rue Traversière
385 heures en centre dont 56h à distance, 280 heures en entreprise.
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
- Niveau 3ème ou équivalent
- Projet validé dans le commerce
- Connaissances en mathématiques de base
- Maîtrise du français
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Réunion d’information
- Tests écrits
- Entretiens
- Commission
Lancement des réunions d’information/ tests / entretiens un mois avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.
Réponse admission communiquée aux candidats 10 jours avant le début de la formation.
Pour plus d’informations, contactez l’ESCCI ou votre conseiller Pôle Emploi.
PUBLIC
- Demandeur d’emploi
- Salarié d’entreprise
- Financement individuel
COÛT DE LA FORMATION
Financement individuel : Consulter les tarifs en cliquant ici
RÉMUNÉRATION
Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions
CERTIFICATION | OPTION
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
- Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
- Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
- Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
- Bureau pour mener des entretiens.
- Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
- Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.
SUIVI ET ÉVALUATION
ENCADREMENT
Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Pour plus d’infos,cliquez ici.
INDICATEURS DE RÉSULTAT
- Nombre d’apprenants par session : 12
- Taux d’Emploi à 6 mois (chiffres 2019) : 50%
- Taux de Réussite aux Examens (chiffres 2020) : 93%
- Nombre d’apprenants formés en 2020 : 52
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
- Diplôme | Certification : TP – Employé Commercial en magasin
- Code RNCP : RNCP8812
- Niveau : 3
- Code Diplôme NSF : 312t : Négociation et vente
- Volume d’heures de cours total : 385 heures
- Volume d’heures de stage entreprise total : 280 heures
- Volume d’heures total : 665 heures
POURSUITE DE PARCOURS & PASSERELLES POSSIBLES
- Poursuite de parcours dans le même domaine sur un niveau supérieur selon les conditions d’admissibilité définies par l’établissement.
- Poursuite de parcours dans un autre domaine selon les conditions de passerelle possibles et d’admissibilité définies par l’établissement.
LES AUTRES FORMATIONS
PROFESSIONNELLES
Et pour toujours être tenus informés,
Découvrez toujours plus d’infos directement sur nos réseaux sociaux !