Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution

Formation-professionnelle-employé-polyvalent-commerce-distribution-en-Normandie-ESCCI-Evreux

Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution

Dernière mise à jour : 22 Décembre 2022

Formation professionnelle dispensée à Louviers, Vernon, Évreux, Pont-Audemer et Gisors.

Quels Objectifs ?

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé(e) polyvalent(e) au commerce et de la distribution.

Ce Titre Professionnel de niveau III est délivré par Negoventis Il se décompose en trois blocs de compétences :

  • Bloc A : Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente ;
  • Bloc B : Tenue d’un poste de caisse en libre service;
  • Bloc C : Préparation des commandes clients en surface de vente en «drive».

Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

CERTIFICATION | OPTION

Titre de niveau 3 Negoventis

Réseau National Négoventis, Partenaire ESCCI

Le Programme

Employé(e) polyvalent(e) du commerce et de la distribution

BLOC A : APPROVISIONNEMENT ET RÉASSORT DES RAYONS DU POINT VENTE – 182H

MA 1 : Réceptionner et stocker les marchandises - 21h

Réceptionner les marchandises

MA 2 : Mettre en rayon et effectuer le réassort - 35h

Organisation de l’espace de vente

MA 3 : Respecter les règles d’hygiène et de sécurité - 14h (dont 7h à distance)

Hygiène et sécurité des biens et des personnes en magasin

MA 4 : Réaliser les opérations d’inventaire - 7h

Procédures d’inventaire

MA 5 : Participer à la lutte contre la démarque - 7h

Différents types de démarque

MA 6 : Communiquer à l’oral en situation professionnelle - 14h

Base de la communication interpersonnelle

MA 7 : Accueillir et orienter le client dans le magasin - 14h

Accueil, prise en charge, conseil et orientation client

MA 8 : Travailler en équipe - 14h

Facilitateurs et freins à l’intégration professionnelle

MA 9 : Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise - 7h (dont 3,5h à distance)

Concept de développement durable

MA10 – Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges - 14h (dont 7h à distance)

Les risques liés à l’exercice de son activité

MA11 – Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail - 14h

Rôle du sauveteur-secouriste au travail. La protection et l’intervention quant aux dangers

MA12 – Utiliser les outils numériques - 21h (dont 7h à distance)

Comprendre et utiliser les outils numériques

BLOC B : TENUE D’UN POSTE DE CAISSE
ET GESTION DE CAISSE EN LIBRE SERVICE – 91H

MB1 – Animer la relation clients et assurer le service clients en caisse /libre-service - 24,5h

Le face à face client lors du passage en caisse et la prise de congé

MB2 – Réagir face aux conflits clients - 14h

Les techniques de gestion des conflits

MB3 – Réaliser des opérations de caisse - 38,5h

L’enregistrement des marchandises et les opérations d’encaissement

MB4 – Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse / libre-service - 7h

Les contrôles à effectuer pendant l’enregistrement des articles et le paiement

MB5 – Gérer son stress au poste caisse - 7h

La gestion du stress

BLOC C- PREPARATION DES COMMANDES
CLIENTS EN SURFACE DE VENTE ET EN «
DRIVE »

MC1 – Découvrir l’environnement du e-commerce - 7h

Le e-commerce

MC2 – Organiser son travail selon les commandes reçues - 21h

L’organisation du travail

MC3 – Réaliser le «picking » et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage - 27h

La préparation de commandes Drive

MC4 – Accueillir, prendre en charge et remettre la commande aux clients - 14h

Les modalités d’accueil des clients

Plus d’infos

DURÉE & DATES

Louviers : du 26 septembre 2022 au 15 mars 2023

Vernon : du 4 octobre 2022 au 23 mars 2023

Évreux : du 5 décembre 2022 au 26 mai 2023

Pont-Audemer : du 12 septembre 2022 au 1 mars 2023

Gisors : du 3 juin 2022 au 25 novembre 2022

490 heures en centre dont 84h à distance, 280 heures en entreprise

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
  • Niveau 3ème ou équivalent
  • Projet validé dans le commerce (Stages / PMSMP)
  • Connaissances en mathématiques de base
  • Maîtrise du français
MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAI D'ACCÈS
  • Réunion d’information
  • Tests écrits
  • Entretiens
  • Commission

Lancement des réunions d’information/ tests / entretiens un mois avant le début de la formation dans la limite des places disponibles. 

Réponse admission communiquée aux candidats 10 jours avant le début de la formation.

Pour plus d’informations, contactez l’ESCCI ou votre conseiller Pôle Emploi

    PUBLIC
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié en entreprise
    • Accessible aux personnes en situation de handicap

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    COÛT DE LA FORMATION

    Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.

    Financement individuel : 4998€

    RÉMUNÉRATION

    Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions

    CERTIFICATION | OPTION

    Titre de niveau 3 Negoventis

    Modalités d’évaluation :

    • Contrôle continu
    • Rapport écrit d’activité
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
    • Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
    • Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
    • Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
    • Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
    • Bureau pour mener des entretiens.
    • Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
    • Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.
    SUIVI ET ÉVALUATION
    Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.
    ENCADREMENT
    Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.
    CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

    Pour plus d’infos, cliquez ici.

    INDICATEURS DE RÉSULTAT
    • Satisfaction : n/c
    • Stagiaires formés : n/c
    • Taux de retour à l’emploi : n/c
    • taux de réussite : n/c
    VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
    APRÈS LA FORMATION

    Objectif : emploi. Cette formation vous apporte les compétences professionnelles pour occuper directement l’emploi visé.