Vendeur Conseiller Commercial

Formation professionnelle Vendeur Conseiller Commercial en Normandie, ESCCI Evreux

Vendeur Conseiller
Commercial

Dernière mise à jour : 31 janvier 2022

Formation professionnelle dispensée à l’ESCCI d’Évreux, Vernon et Pont-Audemer

Quels Objectifs ?

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur Conseiller Commercial.

Valider le Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseiller Commercial». Il se décompose en quatre blocs de compétences.

Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

CERTIFICATION | OPTION

Titre Négoventis, inscrit au RNCP n°23932 de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseiller Commercial».

Possibilité de validation de modules de formation (nous consulter)

Le Programme

Vendeur Conseiller Commercial

Bloc A - Promouvoir, conseiller et vendre
  • Adopter un comportement professionnel.
  • Se tenir informé des évolutions des ventes.
  • Participer à la promotion des produits/services commercialisés, – actualiser ses connaissances sur les produits et services
  • Adapter sa communication en fonction de son contexte
  • Questionner le client, afin d’obtenir des informations sur son profil et ses besoins.
  • Conseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins en prenant en compte ses remarques et objections.
Bloc B - Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
  • Vérifier la quantité et la qualité des marchandises réceptionnées au regard du bon de commande établi, avant de les stocker ou de les présenter en magasin.
  • Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols, en vérifiant la justesse des prix indiqués, notamment pour les offres promotionnelles.
  • Réaliser le réassort des rayons
Bloc c - Conduire des entretiens téléphoniques
  • Maintenir sa concentration durant la conduite des entretiens,
  • Entrer en relation avec son interlocuteur, en suivant le protocole défini afin d’établir un climat de confiance.
  • Gérer son stress et ses émotions
  • Identifier le script à utiliser afin d’adapter la conduite de l’entretien à réaliser.
  • Dérouler les différentes étapes de l’entretien en respectant les consignes données et le temps imparti.
  • Prendre en compte les axes d’amélioration demandés.
Bloc d - Réaliser des actions de prospection
  • Organiser les actions à mener
  • Recueillir des informations sur les prospects/clients
  • Qualifier le fichier clients
  • Préparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliser.
  • Décrocher des rendez-vous, lors de la mise en œuvre des actions de prospection.
  • Effectuer le reporting des actions de prospection
Acquérir des notions de base en anglais pour communiquer efficacement avec les clients étrangers.

Acquérir plus d’aisance et de fluidité à l’oral dans les situations professionnelles

  • Accueillir et dialoguer avec un client étranger en anglais :
  • Renseigner un client
  • Formuler des conseils et des suggestions
  • Donner des indications, des explications ou des instructions
  • Communiquer par téléphone
  • Répondre à une demande
  • Reformuler un message, une conversation
  • Développer le vocabulaire et les expressions commerciales
Les + de la formation
  • Accueil
  • Suivi des dossiers
  • TRE communication
  • Compétences numériques et informatiques
  • Examens

Plus d’infos

DURÉE & DATES

Evreux – Vernon – Pont-Audemer

Evreux : 20/09/22 au 14/04/23
Vernon : 20/09/22 au 14/04/23
Pont-Audemer : 12/10/22 au 10/05/23

Vernon : Campus de l’Espace – 1, avenue Hubert Curien
Pont-Audemer : Avenue Georges Pompidou

560 heures en centre dont 98h à distance, 385 heures en entreprise.

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis :
  • Etre titulaire d’un niveau 3 validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation clients.
  • Avoir un projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSPM (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ou par des enquêtes professionnelles ou par des expériences personnelles ou professionnelles réussies
  • Permis B indispensable
  • Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientèle,
  • Disponibilités (horaires décalés),
  • Intérêt pour le travail en équipe…
MODALITÉS DE RECRUTEMENT

Dans la limite des places disponibles :

  • Réunion d’information
  • Tests écrits
  • Entretiens
  • Commission
    PUBLIC
    • Demandeur d’emploi
    • Salarié d’entreprise
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    COÛT DE LA FORMATION

    Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.

    Financement individuel : Consulter les tarifs en cliquant ici

    RÉMUNÉRATION

    Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions

    CERTIFICATION | OPTION

    Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau 4 « diplôme Vendeur Conseiller Commercial ».
    Evaluation en contrôle continu.

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

    Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux  interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.

    Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).

    Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.

    Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.

    Bureau pour mener des entretiens.

    Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.

    Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.

    SUIVI ET ÉVALUATION

    Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.

    ENCADREMENT

    Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.

    CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
    Pour plus d’infos,cliquez ici.
    INDICATEURS DE RÉSULTAT
      • Nombre d’apprenants par session : 12
      • Taux d’Emploi à 6 mois (chiffres 2019) : 81%
      • Taux de Réussite aux Examens (chiffres 2020) : 94%
      • Nombre d’apprenants formés en 2020 : 89
      VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

      Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

      INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
        • Diplôme | Certification : Vendeur conseiller commercial
        • Code RNCP : RNCP23932
        • Niveau : 4
        • Code Diplôme NSF : 312t : Négociation et vente
        • Volume d’heures de cours total : 560 heures
        • Volume d’heures de stage entreprise total : 385 heures
        • Volume d’heures total : 945 heures
        POURSUITE DE PARCOURS & PASSERELLES POSSIBLES
        • Poursuite de parcours dans le même domaine sur un niveau supérieur selon les conditions d’admissibilité définies par l’établissement.

        À l’ESCCI, dans le même domaine, en alternance  :

        • Poursuite de parcours dans un autre domaine selon les conditions de passerelle possibles et d’admissibilité définies par l’établissement.

        LES AUTRES FORMATIONS
        PROFESSIONNELLES

        Formation professionnelle Savoir Anglais en Normandie, ESCCI Evreux

        Savoir
        Anglais

        Formation professionnelle Employé Commercial en Magasin, Normandie, ESCCI Evreux, Louviers, Pont-Audemer, Vernon, Gisors
        Employé Commercial
        en Magasin
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        Assistant Manager
        d’Unité Marchande
        Formation professionnelle Vendeur Conseiller Commercial en Normandie, ESCCI Evreux
        Vendeur Conseiller
        Commercial
        Formation professionnelle Développeur Web en Normandie, ESCCI Epaignes

        Développeur Web

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        Web Designer

        Formation professionnelle Marketing Digital et Gestion e-commerce en Normandie, ESCCI Louviers

        Marketing Digital et
        Gestion e-commerce

        Formation professionnelle Web et Web mobile en Normandie, ESCCI Evreux

        Développeur Web
        et Web mobile

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        assitant web marketing

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