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Commerce, Vente
& Distribution

Vendeur Conseiller
Commercial

Dernière mise à jour : 01 Mai 2021

Region Normandie
Fond Social Européen
Formation professionnelle dispensée à
l’ESCCI d’Évreux, à Vernon et Pont-Audemer

Quels Objectifs ?

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur Conseiller Commercial.

Valider le Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseiller Commercial». Il se décompose en quatre blocs de compétences.

Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

Certification | Option

Titre Négoventis, inscrit au RNCP n°23932 de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseiller Commercial».

Evaluation en contrôle continu.

CERTIFICATION - RNCP

Quels Objectifs ?

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur Conseiller Commercial.

Valider le Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseiller Commercial». Il se décompose en quatre blocs de compétences.

Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

Certification | Option

Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseiller Commercial».

Evaluation en contrôle continu.

CERTIFICATION - RNCP

LE PROGRAMME

Vendeur ConseillerCommercial

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

BLOC A

Promouvoir, conseiller
et vendre – 198H
  • Adopter un comportement professionnel. • Se tenir informé des évolutions des ventes.
  • Participer à la promotion des produits/services commercialisés, – actualiser ses connaissances sur les produits et services.
  • Adapter sa communication en fonction de son contexte • Questionner le client, afin d’obtenir des informations sur son profil et ses besoins.
  • Conseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins en prenant en compte ses remarques et objections.

BLOC B

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente – 77H
  • Vérifier la quantité et la qualité des marchandises réceptionnées au regard du bon de commande établi, avant de les stocker ou de les présenter en magasin.
  • Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols, en vérifiant la justesse des prix indiqués, notamment pour les offres promotionnelles.
  • Réaliser le réassort des rayons.

BLOC C

Conduire des entretiens téléphoniques – 49H
  • Maintenir sa concentration durant la conduite des entretiens,
  • Entrer en relation avec son interlocuteur, en suivant le protocole défini afin d’établir un climat de confiance.
  • Gérer son stress et ses émotions,
  • Identifier le script à utiliser afin d’adapter la conduite de l’entretien à réaliser,
  • Dérouler les différentes étapes de l’entretien en respectant les consignes données et le temps imparti,
  • Prendre en compte les axes d’amélioration demandés.

BLOC D

Réaliser des actions de prospection – 63H
  • Organiser les actions à mener,
  • Recueillir des informations sur les prospects/clients,
  • Qualifier le fichier clients,
  • Préparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliser,
  • Décrocher des rendez-vous, lors de la mise en œuvre des actions de prospection,
  • Effectuer le reporting des actions de prospection.

Acquérir des notions de base en anglais pour communiquer
efficacement avec les clients étrangers.

Acquérir plus d’aisance et de fluidité à l’oral dans les situations professionnelles – 35H dont 21H à distance
  • Accueillir et dialoguer avec un client étranger en anglais,
  • Renseigner un client,
  • Formuler des conseils et des suggestions,
  • Donner des indications, des explications ou des instructions,
  • Communiquer par téléphone,
  • Répondre à une demande,
  • Reformuler un message, une conversation,
  • Développer le vocabulaire et les expressions commerciales

Les + de la formation

138H

  • Accueil
  • Suivi des dossiers
  • TRE communication
  • Compétences numériques et informatiques
  • Examens

BLOC A

Promouvoir, conseiller
et vendre – 198H
  • Adopter un comportement professionnel. • Se tenir informé des évolutions des ventes.
  • Participer à la promotion des produits/services commercialisés, – actualiser ses connaissances sur les produits et services.
  • Adapter sa communication en fonction de son contexte • Questionner le client, afin d’obtenir des informations sur son profil et ses besoins.
  • Conseiller le client sur les prestations les plus adaptées à ses besoins en prenant en compte ses remarques et objections.

BLOC B

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente – 77H
  • Vérifier la quantité et la qualité des marchandises réceptionnées au regard du bon de commande établi, avant de les stocker ou de les présenter en magasin.
  • Effectuer l’étiquetage des produits et la pose d’antivols, en vérifiant la justesse des prix indiqués, notamment pour les offres promotionnelles.
  • Réaliser le réassort des rayons.

BLOC C

Conduire des entretiens téléphoniques – 49H
  • Maintenir sa concentration durant la conduite des entretiens,
  • Entrer en relation avec son interlocuteur, en suivant le protocole défini afin d’établir un climat de confiance.
  • Gérer son stress et ses émotions,
  • Identifier le script à utiliser afin d’adapter la conduite de l’entretien à réaliser,
  • Dérouler les différentes étapes de l’entretien en respectant les consignes données et le temps imparti,
  • Prendre en compte les axes d’amélioration demandés.

BLOC D

Réaliser des actions de prospection – 63H
  • Organiser les actions à mener,
  • Recueillir des informations sur les prospects/clients,
  • Qualifier le fichier clients,
  • Préparer les prises de rendez-vous à réaliser et les outils à utiliser,
  • Décrocher des rendez-vous, lors de la mise en œuvre des actions de prospection,
  • Effectuer le reporting des actions de prospection.

Acquérir des notions de base en anglais pour communiquer
efficacement avec les clients étrangers.

Acquérir plus d’aisance et de fluidité à l’oral dans les situations professionnelles – 35H dont 21H à distance
  • Accueillir et dialoguer avec un client étranger en anglais,
  • Renseigner un client,
  • Formuler des conseils et des suggestions,
  • Donner des indications, des explications ou des instructions,
  • Communiquer par téléphone,
  • Répondre à une demande,
  • Reformuler un message, une conversation,
  • Développer le vocabulaire et les expressions commerciales

Les + de la formation

138H

  • Accueil
  • Suivi des dossiers
  • TRE communication
  • Compétences numériques et informatiques
  • Examens

Plus d’infos

DURÉE & DATES

Evreux – Vernon – Pont-Audemer

Evreux : 28/09/21 au 22/04/22

Vernon : 08/11/21 au 03/06/22

Pont-Audemer : 22/11/21 au 16/06/22

560 heures en centre dont 98h à distance, 385 heures en entreprise.

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Etre titulaire d’un niveau 3 validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience pro-fessionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation clients.

Avoir un projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSPM (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ou par des enquêtes professionnelles ou par des expériences personnelles ou professionnelles réussies

Permis B indispensable

Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientèle,

Disponibilités (horaires décalés),

Intérêt pour le travail en équipe…

MODALITÉS DE RECRUTEMENT
  • Réunion d’information
  • Tests écrits
  • Entretiens
  • Commission
PUBLIC
  • Demandeur d’emploi
  • Salarié d’entreprise
  • Financement individuel

Accessible aux personnes en situation de handicap.

COÛT DE LA FORMATION

Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.

Financement individuel : Consulter les tarifs en cliquant ici

RÉMUNÉRATION

Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions).

CERTIFICATION | OPTION

Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau 4 « diplôme Vendeur Conseiller Commercial ».
Evaluation en contrôle continu.

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
    • Méthodes pédagogiques :

    Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux  interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.

    Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).

    Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.

    Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.

    Bureau pour mener des entretiens.

    Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.

    Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.

      SUIVI ET ÉVALUATION

      Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.

        ENCADREMENT

        Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.

          CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

          Pour plus d’infos, cliquez ici

          INDICATEURS DE RÉSULTAT
          • Nombre d’apprenants par session : 12
          • Taux d’Emploi à 6 mois (chiffres 2019) : 81%
          • Taux de Réussite aux Examens (chiffres 2020) : 94%
          • Nombre d’apprenants formés en 2020 : 89
          Validation des Acquis de l'expérience
          Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
          INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
            • Diplôme | Certification : Vendeur conseiller commercial
            • Code RNCP : RNCP23932
            • Niveau : 4
            • Code Diplôme NSF : 312t : Négociation et vente
            • Volume d’heures de cours total : 560 heures
            • Volume d’heures de stage entreprise total : 385 heures
            • Volume d’heures total : 945 heures

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            EN ALTERNANCE

            DANS LE COMMERCE – LA VENTE – LA DISTRIBUTION

            BAC+2 GUC – Gestionnaire
            d’Unité Commerciale
            BTS MCO – Management
            Commercial Opérationnel
            BTS NDRC – Négociation
            Digitalisation Relation Client
            BAC+3 RDC – Responsable
            Développement commercial