Vendeur(se) Conseiller(e) en magasin

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Vendeur(se) conseiller(e) en magasin

Dernière mise à jour : 22 Décembre 2022

Formation professionnelle dispensée à Vernon, Pont-Audemer & Evreux

Quels Objectifs ?

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur (se) conseiller. Valider le Titre AFPA, inscrit au RNCP de niveau IV «diplôme Vendeur Conseiller en magasin».
  • Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

CERTIFICATION | OPTION

Titre Négoventis, inscrit au RNCP de
niveau IV « diplôme Vendeur Conseiller
Commercial ».

Évaluation en contrôle continu.

Le Programme

Vendeur Conseiller en magasin

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation du point de vente

Compétence 1 : Veille produit et services - 35h
  • La description de l’organisation de la chaine de valeur de l’enseigne
  • L’organisation et les évolutions de produits et/ou de gammes du
    marché sont suivies Les caractéristiques des consommateurs et leurs
    comportements d’achat sont identifiés
  • Les principaux concurrents sont connus et leur positionnement identifié
Compétence 2 : Marchandisage - 77h
  • Les règles de tenue de rayon sont maîtrisées (plein, propre, prix,
    rangement et promotions)
  • Les mises en scène et règles du marchandisage
Compétence 3 : Réception de marchandises - 42h
  • Les procédures de réception des marchandises sont respectées Les
    anomalies de réception sont identifiées
  • Les consignes d’étiquetage et d’antivolage des produits sont respectées. Les règles de rangement sont appliquées
  • La manutention des produits est effectuée en respectant les règles
    d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques

Vendre et conseiller le client en magasin

Compétence 4 : Technique de vente - 38h
  • L’ensemble des étapes de l’entretien de vente est respecté.
  • Les besoins, motivations et intérêts du client sont clairement identifiés et
    pris en compte
  • La (les) proposition(s) de produit(s) et leur(s) argumentation(s) tiennent
    compte des motivations du client
  • La vente complémentaire proposée est pertinente
Compétence 5 : Technique de fidélisation - 42h
  • Fidélisation, encaissement, réclamations
  • L’offre de service de l’enseigne est mise en avant
  • Des techniques d’écoute active sont pratiquées
Compétence 6 : Maitrise des indicateurs commerciaux - 49h
  • L’identification et l’interprétation des indicateurs commerciaux
  • Les solutions proposées pour l’atteinte des objectifs fixés
  • Les points forts et les axes d’amélioration sont identifiés

Bloc transversal

Anglais - 35h
Suivi de dossier / fiche produits - 49h
Accueil, bilan et examen - 28h
TRS - TRE - 35h
Outils bureautiques - 35h
Communication professionnelle - 14h
Communication numérique - 14h

Plus d’infos

DURÉE & DATES

Vernon : du 28 octobre 2022 au 31 mai 2023

Pont-Audemer : du 12 avril 2022 au 10 mai 2023

Évreux : du 20 septembre 2022 au 14 avril 2023

560 heures en centre dont 98h à distance, 385 heures en entreprise

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
  • Titulaire d’un niveau 5 validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation client
  • Projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSMP ou par des enquétes professionnelles ou par des experiences personnelles ou professionnelles.
  • Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientèle.
  • Disponibilité (horaires décalés).
  • Intérêt pour le travail d’équipe.
  • Résistance physique (station debout, port de charges).
  • Bonne présentation, dynamisme, motivation
MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAI D'ACCÈS
  • Réunion d’information
  • Tests écrits
  • Entretiens
  • Commission

Lancement des réunions d’information/ tests / entretiens un mois avant le début de la formation dans la limite des places disponibles. 

Réponse admission communiquée aux candidats 10 jours avant le début de la formation.

Pour plus d’informations, contactez l’ESCCI ou votre conseiller Pôle Emploi

    COÛT DE LA FORMATION

    Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.

    Financement individuel : 5 712€

    RÉMUNÉRATION

    Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions

    CERTIFICATION | OPTION

    Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau IV « diplôme Vendeur Conseiller Commercial ».

    Évaluation en contrôle continu.

    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
    • Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
    • Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
    • Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
    • Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
    • Bureau pour mener des entretiens.
    • Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
    • Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.
    SUIVI ET ÉVALUATION
    Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.
    ENCADREMENT
    Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.
    CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

    Pour plus d’infos, cliquez ici.

    INDICATEURS DE RÉSULTAT
    • Satisfaction : 91%
    • Stagiaires formés : 9
    • Taux de retour à l’emploi : 65%
    • taux de réussite : 94%
    VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
    APRÈS LA FORMATION

    Objectif : emploi. Cette formation vous apporte les compétences professionnelles pour occuper directement l’emploi visé.