Vendeur(se) Conseil Omnicanal
Vendeur(se) conseil Omnicanal
Dernière mise à jour : 06 avril 2023
Formation professionnelle dispensée à Vernon & Evreux
Quels Objectifs ?
- Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur (se) conseiller. Valider le Titre Negoventis, inscrit à France Compétences de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseil Omnicanal».
- Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.
CERTIFICATION | OPTION
Titre Négoventis, inscrit à France Compétences de niveau 4 « diplôme Vendeur Conseil Omnicanal ».
Évaluation en contrôle continu.
Le Programme
Vendeur Conseiller en magasin
Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation du point de vente
Compétence 1 : Veille produit et services - 35h
- La description de l’organisation de la chaine de valeur de l’enseigne
- L’organisation et les évolutions de produits et/ou de gammes du
marché sont suivies Les caractéristiques des consommateurs et leurs
comportements d’achat sont identifiés - Les principaux concurrents sont connus et leur positionnement identifié
Compétence 2 : Marchandisage - 77h
- Les règles de tenue de rayon sont maîtrisées (plein, propre, prix,
rangement et promotions) - Les mises en scène et règles du marchandisage
Compétence 3 : Réception de marchandises - 42h
- Les procédures de réception des marchandises sont respectées Les
anomalies de réception sont identifiées - Les consignes d’étiquetage et d’antivolage des produits sont respectées. Les règles de rangement sont appliquées
- La manutention des produits est effectuée en respectant les règles
d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
Vendre et conseiller le client en magasin
Compétence 4 : Technique de vente - 38h
- L’ensemble des étapes de l’entretien de vente est respecté.
- Les besoins, motivations et intérêts du client sont clairement identifiés et
pris en compte - La (les) proposition(s) de produit(s) et leur(s) argumentation(s) tiennent
compte des motivations du client - La vente complémentaire proposée est pertinente
Compétence 5 : Technique de fidélisation - 42h
- Fidélisation, encaissement, réclamations
- L’offre de service de l’enseigne est mise en avant
- Des techniques d’écoute active sont pratiquées
Compétence 6 : Maitrise des indicateurs commerciaux - 49h
- L’identification et l’interprétation des indicateurs commerciaux
- Les solutions proposées pour l’atteinte des objectifs fixés
- Les points forts et les axes d’amélioration sont identifiés
Bloc transversal
Anglais - 35h
Suivi de dossier / fiche produits - 49h
Accueil, bilan et examen - 28h
TRS - TRE - 35h
Outils bureautiques - 35h
Communication professionnelle - 14h
Communication numérique - 14h
Plus d’infos
DURÉE & DATES
Vernon : du 14 novembre 2023 au 11 juin 2024
Évreux : du 25 septembre 2023 au 17 avril 2024
560 heures en centre dont 98h à distance, 385 heures en entreprise
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
- Titulaire d’un niveau 5 validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation client
- Projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSMP ou par des enquétes professionnelles ou par des experiences personnelles ou professionnelles.
- Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientèle.
- Disponibilité (horaires décalés).
- Intérêt pour le travail d’équipe.
- Résistance physique (station debout, port de charges).
- Bonne présentation, dynamisme, motivation
MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAI D'ACCÈS
- Réunion d’information
- Tests écrits
- Entretiens
- Commission
Lancement des réunions d’information/ tests / entretiens un mois avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.
Réponse admission communiquée aux candidats 10 jours avant le début de la formation.
Pour plus d’informations, contactez l’ESCCI ou votre conseiller Pôle Emploi
PUBLIC
- Demandeur d’emploi
- Salarié en entreprise
COÛT DE LA FORMATION
RÉMUNÉRATION
Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions
CERTIFICATION | OPTION
Titre Négoventis, inscrit à France Compétences de niveau 4 « diplôme Vendeur Conseil Omnicanal ».
Évaluation en contrôle continu.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
- Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
- Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
- Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
- Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
- Bureau pour mener des entretiens.
- Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
SUIVI ET ÉVALUATION
ENCADREMENT
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Pour plus d’infos, cliquez ici.
INDICATEURS DE RÉSULTAT
- Satisfaction : 91%
- Stagiaires formés : 9
- Taux de retour à l’emploi : 65%
- taux de réussite : 94%
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
APRÈS LA FORMATION
Objectif : emploi. Cette formation vous apporte les compétences professionnelles pour occuper directement l’emploi visé.