Bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels

BAC+3 RDC - Responsable Développement Commercial – Banque & Assurance en alternance, Normandie, Evreux

Bachelor Chargé de Clientèle particuliers et professionnels

Dernière mise à jour : 17 Novembre 2023

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Evreux

Avez-vous le profil ?

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de conseiller en banque ou en assurance auprès des particuliers.

Vous êtes rigoureux(se), volontaire et avez le goût des produits financiers.

Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance est fait pour vous !

Quel métier ?

Conseiller clientèle de particuliers

Diplôme | Certification

CHARGE DE CLIENTÈLE PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS EN BANQUE ET ASSURANCE

enregistré au RNCP sous le N°36591 – niveau 6,
reconnu par l’Etat.

Possibilité de préparer / valider un/des bloc(s) (nous consulter)

Vos principales missions en entreprise

Le Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance vous permettra de proposer des produits et services adaptés à vos clients (épargne, crédits, moyens de paiements, assurance), en vue d’atteindre vos objectifs dans une démarche de conseil.

Le Programme

Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance

Bloc 1 - Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnels de produits banque/assurance
  • Appréhender le secteur banque-assurance
  • Définir et analyser les cibles à prospecter
  • Sélectionner les actions de prospection omnicanale
  • Bâtir des actions de prospection omnicanale
  • Mener des entretiens de prospection
  • Evaluer ses résultats de prospection
Bloc 2 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
  • Diagnostiquer le besoin du client
  • Evaluer son profil de risque
  • Conseiller son client avec déontologie
  • Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
  • Négocier et contractualiser la vente
Bloc 3 - Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
  • Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
  • Suivre et entretenir la relation avec ses clients
  • Recueillir et exploiter les avis clients
  • Evaluer sa performance commerciale

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 1 an
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
  • Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Bac+2 obtenu ou 3 années d’expérience dans la fonction commerciale

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen.

    • Préparation / Validation par bloc :

    Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

    Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui

    Pour plus d’informations nous consulter.

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.alternance.emploi.gouv.fr)

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT

     Promotion 2022 – Taux de réussite aux examens : 89%

    Diplômés 2021 – situation à 7 mois * :

    Taux de poursuite d’études : 43%

    Taux d’emploi : 48%

    En recherche d’emploi : 6%

    Autres (césure / …) : 3%

     

    Année en cours (promotion 2022-2023 ­/ situation au 15 12 2022) :

    Effectif :  14 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

     

    * Source : Enquête Seine réalisée par la Région Normandie / Publication des résultats de l’enquête promotion 2022 : oct 2023

    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
    • Diplôme | Certification : Responsable du développement commercial (option Banque-Assurance)
    • Code RNCP : RNCP36591
    • Possibilité de validation par bloc – nous consulter
    • Niveau : 6
    • Volume d’heures total au centre : 511 heures
    ET APRÈS

    LES AUTRES FORMATIONS
    EN ALTERNANCE

    DANS LE COMMERCE – LA VENTE – LA DISTRIBUTION

    Bac+2 Gestion d’Unité Commerciale en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

    BAC+2 GUC – Gestionnaire
    d’Unité Commerciale

    BTS MCO, Management Commercial Opérationnel, en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

    BTS MCO – Management
    Commercial Opérationnel

    BTS NDRC, Négociation Digitalisation Relation Client en alternance, Normandie, Evreux, ESCCI

    BTS NDRC – Négociation
    Digitalisation Relation Client

    Bac+3 RDC - Responsable Développement Commercial en alternance, Evreux, Normandie, ESCCI

    Bachelor RDC – Responsable
    Développement commercial

    BAC+3 RDC - Responsable Développement Commercial – Banque & Assurance en alternance, Normandie, Evreux

    Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels Banque et Assurance

    Bac+3 RDC - Responsable Développement Commercial - Immobilier en alternance, Evreux, Normandie, ESCCI

    Bachelor RDC – RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL IMMOBILIER

    BAC+3 RORM - Responsable Opérationnel Retail et Marketing en alternance, ESCCI Evreux, Normandie

    Bachelor RDO – Responsable de Distribution Omnicanale

    Bac+5 Manager Marketing et Performance Commerciale en alternance, ESCCI Evreux, Normandie

    Bac+5 – MANAGER MARKETING ET PERFORMANCE COMMERCIALE

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