Bac+5 – Manager Marketing et Performance Commerciale
Bac+5 – Manager Marketing et Performance Commerciale
Dernière mise à jour : 13 Fevrier 2023
Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux
Avez-vous le profil ?
Créatif.ve et curieux.se, vous avez le sens de l’observation et de l’écoute. Vous êtes organisé.e, toujours à la recherche de nouvelles idées pour réaliser vos projets.
Autonome, vous aimez travailler en équipe. Vous êtes réactif.ve et aimez relever des challenges en fédérant autour de vous une équipe.
Quels métiers ?
Responsable commercial
Chef de gamme
Business développeur
Directeur Commercial
Directeur Marketing
Diplôme | Certification
Bac+5 MANAGER MARKETING ET
PERFORMANCE COMMERCIALE
enregistré au RNCP sous le N° RNCP32013 – niveau 7,
reconnu par l’Etat.
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, sous l’autorité de Science U Lyon
Vos principales missions en entreprise
Master 2 MMPC – Manager Marketing et Performance Commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Il est le lien entre la direction générale et les équipes commerciales marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution… Il est chargé des missions suivantes : Analyser l’organisation, son contexte, ses clients ; élaborer et appliquer la stratégie commerciale ainsi que les outils d’aide à la force de vente ; contrôler l’efficacité des actions de marketing & communication ; mesurer la performance du plan commercial.
Le Programme
Master 2 MMPC – Manager Marketing et Performance Commerciale
Enseignement Professionnel
Bloc 1 : Analyser l’environnement interne et externe
- Cartographier le capital humain de l’entreprise
- Analyser ses marchés et son environnement interne et en externe
- Analyser les stratégies de communications
- Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché (s)
- Identifier ses clients actifs ou dormants dans le portefeuille clients
- Confronter le positionnement de l’entreprise aux évolutions du(es) marché(s)
Bloc 2 : définir la stratégie marketing et commerciale
- Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction pour optimiser le business modèle de l’entreprise
- Réajuster le dispositif du plan marketing
- Cibler les clients à développer ou à conquérir en fonction de la stratégie marketing
- Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale
- Déterminer les actions clé
Bloc 3 : Piloter le développement marketing et commercial
- Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles
- Piloter les équipes de la direction commerciale et marketing
- Mettre en œuvre le plan d’actions commerciales
- Suivre les résultats commerciaux et mesurer l’atteinte des objectifs fixés à l’aide des tableaux de bord
Évaluation Professionnelle
- Mémoire
- Soutenance
- Jeu de rôle de négociation
- Contrôle continu
- Travail en équipe « task Force »
Plus d’infos
INFORMATIONS PRATIQUES
- Début des cours : Septembre
- Durée : 2 ans
- Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 3 sem. entreprise
- Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles :
- Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
- Alternance : contrat signé ;
- Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
PUBLIC
- Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
- Contrat de professionnalisation
- Stagiaires de la formation continue
- Financement individuel
TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE
95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.
250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.
Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :
- suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
- conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
- atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
- diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Méthodes pédagogiques :
Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.
Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.
Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.
Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.
En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.
- Modalités d’évaluation :
La validation d’un bloc de compétences répond aux règles suivantes (ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres) :
- La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
- Si le bloc est composé d’une seule épreuve certificative*, la note devra être supérieure ou égale à 10/20 ;
- Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives : les épreuves de certification peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative* doit être supérieure ou égale à 06/20.
- Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui
Pour plus d’informations nous consulter.
FINANCEMENT
-
Apprentissage :
La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.alternance.emploi.gouv.fr)
-
Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :
La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.
- Autres statuts : Consulter les tarifs en cliquant ici
INDICATEURS DE RÉSULTAT
Promotion 2022 – Taux de réussite aux examens : 86%
Diplômés 2021 – situation à 7 mois * : 1ere session d’examen Juin 2023 (enquête en cours)
Taux de poursuite d’études : /
Taux d’emploi : /
En recherche d’emploi : /
Autres (césure / …) : /
Année en cours (promotion 2022-2023 / situation au 15 12 2022) :
Effectif : 23 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%
* Source : Enquête Seine réalisée par la Région Normandie / Publication des résultats de l’enquête promotion 2022 : oct 2023
Validation des Acquis de l'expérience
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
- Diplôme | Certification : Manager du marketing et de la performance commerciale
- Code RNCP : RNCP 32013 Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, sous l’autorité de Science U Lyon
- Niveau : 7
- Code Diplôme NSF : 16X31212
- Volume d’heures à l’année au centre : 455 heures
- Volume d’heures total au centre : 910 heures
ET APRÈS
Insertion professionnelle
LES AUTRES FORMATIONS
EN ALTERNANCE
DANS LE COMMERCE – LA VENTE – LA DISTRIBUTION
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