Vendeur(se) Conseiller(e) en Magasin Spécialité métiers de la vente et du luxe

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Vendeur(se) Conseiller(e) en Magasin Spécialité métiers de la vente et du luxe

Dernière mise à jour : 19 janvier 2023

Formation professionnelle dispensée à Louviers.

Quels Objectifs ?

Développer vos compétences dans la vente de produits de luxe ; réaliser votre stage de 8 semaines dans l’une des boutiques du Centre Designer Outlet Paris-Giverny.

À la fin de la formation :

  • Valider le titre de « Vendeur Conseil en Magasin » ;
  • Avoir acquis le savoir-faire et le savoir-être attendus dans l’univers du luxe pour occuper la fonction de conseiller(e de vente, vendeur(euse) en boutique luxe ;
  • Possiblement, définir la suite de votre parcours pour montrer en compétences (poste de store manager / responsable des stocks, merchandising / adjoint(e en magasin) en préparant le Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale en alternance (2 ans – 1 jour école / 4 jours en boutique).

CERTIFICATION | OPTION

Titre de niveau 4 Ministère chargé de l’emploi. Mise en situation professionnelle et dossier professionnelle.

MAG

Le Programme

Vendeur(se) Conseiller(e) en magasin spécialité métiers de la vente et du luxe

BLOC A : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation du point de vente – 112H

Compétence 1 : Veille produit et services - 28H
  • La description de l’organisation de la chaine de valeur de l’enseigne.
  • L’organisation et les évolutions de produits et/ou de gammes du marché sont suivies Les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d’achat sont identifiés.
  • Les principaux concurrents sont connus et leur positionnement identifié.
Compétence 2 : Marchandisage - 63H
  • Les règles de tenue de rayon sont maîtrisées (plein, propre, prix, rangement et promotions).
  • Les mises en scène et règles du marchandisage.
Compétence 3 : Réception de marchandises - 21h
  • Les procédures de réception des marchandises sont respectées.
  • Les anomalies de réception sont identifiées.
  • Les consignes d’étiquetage et d’antivolage des produits sont respectées.
  • Les règles de rangement sont appliquées.
  • La manutention des produits est effectuée en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques.

Bloc B : Vendre et conseiller le client en magasin – 168H

Compétence 4 : Technique de vente - 91H
  • L’ensemble des étapes de l’entretien de vente est respecté.
  • Les besoins, motivations et intérêts du client sont clairement identifiés et pris en compte.
  • La (les) proposition(s) de produit(s) et leur(s) argumentation(s) tiennent compte des motivations du client.
  • La vente complémentaire proposée est pertinente.
Compétence 5 : Technique de fidélisation - 28h
  • Fidélisation, encaissement, réclamations.
  • L’offre de service de l’enseigne est mise en avant.
  • Des techniques d’écoute active sont pratiquées.
Compétence 6 : Maitrise des indicateurs commerciaux - 49h
  • L’identification et l’interprétation des indicateurs commerciaux.
  • Les solutions proposées pour l’atteinte des objectifs fixés.
  • Les points forts et les axes d’amélioration sont identifiés.

Bloc transversal – 315H

Anglais - 98h
Suivi de dossier / fiches produits - 42h
Accueil, bilan et examen - 28h
TRS - TRE - 35h
Outils bureautiques - 35h
Communication professionnelle - 14h
Communication numérique - 14h
Modules Mac - 49h

Plus d’infos

DURÉE & DATES

Louviers : de juin à décembre 2023

595 heures en centre dont 280 heures en boutique.

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
  • Titulaire d’un niveau 5 validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation client.
  • Projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSMP ou par des enquétes professionnelles ou par des experiences personnelles ou professionnelles.
  • Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientéle.
  • Disponibilité (horaires décalés).
  • Intérêt pour le travail d’équipe.
  • Résistance physique (station debout,
    port de charges).
  • Bonne présentation, dynamisme, motivation pour le projet et les produits de luxe.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAI D'ACCÈS
  • Réunion d’information
  • Tests écrits
  • Entretiens
  • Commission

Lancement des réunions d’information/ tests / entretiens un mois avant le début de la formation dans la limite des places disponibles. 

Réponse admission communiquée aux candidats 10 jours avant le début de la formation.

Pour plus d’informations, contactez l’ESCCI ou votre conseiller Pôle Emploi

    COÛT DE LA FORMATION

    Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.

    RÉMUNÉRATION

    Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions

    CERTIFICATION | OPTION

    Titre de niveau 4 Ministère chargé de l’emploi. Mise en situation professionnelle et dossier professionnelle.

      MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
      • Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
      • Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
      • Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
      • Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
      • Bureau pour mener des entretiens.
      • Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
      • Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.
      SUIVI ET ÉVALUATION
      Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.
      ENCADREMENT
      Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.
      CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

      Pour plus d’infos, cliquez ici.

      INDICATEURS DE RÉSULTAT
      • Satisfaction : 82%
      • Stagiaires formés : 157
      • Taux de retour à l’emploi : 50%
      • taux de réussite : 92%
      VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
      Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
      APRÈS LA FORMATION

      Objectif : emploi. Cette formation vous apporte les compétences professionnelles pour occuper directement l’emploi visé.