Objectifs de la formation

  • Participer à la création de la stratégie marketing communication
  • Déployer un plan marketing opérationnel
  • Mettre en place les actions de communication
  • Conduire un projet marketing, communication responsable

Métiers formés

  • Responsable communication et/ou marketing
  • Responsable marketing (opérationnel, réseaux sociaux, digital, cross canal …)
  • Chef(fe) de projet communication digitale/marketing
  • Chargé de communication/marketing
  • Consultant Communication/marketing
  • Community manager/Social media manager

Diplôme / Certification

BACHELOR RESPONSABLE DE PROJET MARKETING COMMUNICATION

enregistré au RNCP sous le N°37006 – niveau 6, reconnu par l’Etat.

(enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) sous l’autorité Sciences-U Lille

Le programme de la formation

Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing

  • Marketing analytique : méthodes et outils
  • Veille et stratégie d’entreprise
  • Mesure de la performance marketing et communication
  • Marketing stratégique
  • Comportement du consommateur

Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel

  • Marketing opérationnel
  • Business model et business plan
  • Stratégie de marque
  • Marketing responsable
  • Stratégie cross canal et promotion des ventes
  • Plan de communication
  • Stratégies d’activation digitale de la marque

Développer des actions de communication

  • Outils de création visuelle
  • Charte graphique et création d’identité visuelle
  • Social advertising et community management
  • Traffic management et Google analytics
  • Outils de création de site web marchand
  • WordPress et Prestashop
  • Eco-conception web
  • Outils digitaux

Conduire un projet marketing/communication responsable

  • Business english
  • Gestion de projet durable
  • Gestion budgétaire et financement de projet
  • Techniques et outils de gestion de projet
27 k€ salaire annuel moyen

Exemple de missions confiées en alternance

Gestion éditoriale de l’intranet local : évolutions et mise à jour du site, de ses actualités et des annuaires
Conception et diffusion des supports de communication interne et externe de la direction : rapports d’activité, revues locales, affiches, plaquettes, brochures, « goodies », etc
Organisation d’événements internes et externes de portée locale : salons, forums, portes ouvertes, journée d’accueil, convention des cadres, événements de cohésion ou sportifs internes et autres manifestations
Administration et animation de communautés web
Gestion des relations avec la presse, médias locaux et partenaires extérieurs

Les entreprises du réseau qui recrutent nos étudiants

Contactez nos étudiants ambassadeurs

Les étudiants ambassadeurs de l’ESCCI se portent disponibles pour échanger avec vous ! Ils partagent leur expérience avec les futurs étudiants, en faisant découvrir notre école, nos formations et nos valeurs.

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Les étapes d'inscription à la formation

Inscription

En ligne sur notre site www.escci.fr

Candidature

Dès réception de votre candidature, invitation à passer un entretien à l'ESCCI. Pour certaines formations, passage d'un test.

Entreprise

Recherche d'un employeur en alternance. L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins

Intégration

Signature de votre contrat en alternance. Admission et rentrée à l'ESCCI

Candidate maintenant

Processus de candidature en ligne.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 1 an
  • Lieu : Campus 2 ESCCI Evreux Centre, 7 rue du Chantier – 27000 Evreux
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

 

Pré-requis : Être titulaire d’un Bac+2 (titre de niveau 5) ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.

ADMISSION

 

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée, entretien et test de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.

TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

 

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

 

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

 

  • Méthodes pédagogiques :

Apprentissage professionnalisant, mutualisation et partage des compétences professionnelles entre les apprentis.

Mises en situation professionnelle,  formateurs professionnels experts, séminaires thématiques, challenge national, expertise suite Adobe.

Pédagogie de l’alternance :

Méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

  • Modalités d’évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles et reconstituées et élaboration de dossiers.

 

  • Modalités de validation de la certification

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

 

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui

Pour plus d’informations nous consulter.

FINANCEMENT

 

  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site  alternance.emploi.gouv.fr

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). La Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus).Compte tenu de la programmation budgétaire du ministère, il est prévu :

  • Une participation obligatoire de 750 € par contrat ;
  • Que le CFA aura la charge de recouvrer cette participation obligatoire.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet 2025.

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Promotion 2025 – Taux de réussite aux examens : 91,6% (nombre de candidats présenté à l’examen : 16 / nombre de candidats reçu à l’examen : 15)

Diplômés 2025 – situation à 12 mois * : 

Taux de poursuite d’études : /

Taux d’emploi : /

En recherche d’emploi : /

Autres (césure / …) : /

Promotion 2025-2026 ­/ situation au 1er octobre 2025 :

Effectif : 10 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

* Source : Enquête réalisée par CARIF OREF

Publication des résultats de l’enquête promotion 2025 à venir

Validation des Acquis de l'expérience

 

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME

 

  • Diplôme | Certification : Responsable de projet Marketing et Communication
  • Certificateur : Sciences-U Lille
  • Code RNCP : 37006 (enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) sous l’autorité Sciences-U Lille
  • Niveau : 6
  • Code Diplôme : 26X32011
  • Volume d’heures à l’année au centre : 553h

ET APRÈS

 

Après le Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Communication.

A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le Bachelor, en cohérence avec leur projet professionnel.

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