Objectifs de la formation

  • Collaborateur en direct auprès d’un Directeur Général, d’un Directeur d’unité ou de plusieurs Cadres de l’entreprise
  • Améliorer l’image de l’entreprise en bonifiant l’organisation et les processus administratifs de l’entreprise
  • Organiser des événements, des déplacements, gérer l’information et prendre en charge des dossiers administratifs
  • Collaborer à la gestion des Ressources Humaines

Métiers formés

  • Assistant(e) ressources humaines, logistique, commercial, marketing, achats, QSE…
  • Office manager(euse)
  • Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales
  • Assistant(e) de direction

Diplôme / Certification

BTS SUPPORT ACTION COMMERCIALE

enregistré au RNCP sous le N° 38364 – niveau 5,
reconnu par l’Etat.

Le programme de la formation

Optimisation des processus administratifs

Support opérationnel aux membres de l’entité

Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité (organisation du poste de travail, coordination des activités, assistance à l’utilisation des équipements…)

Optimisation des processus administratif

Gestion des dossiers en responsabilité

Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossiers (prise en charge d’un dossier, animation d’espaces collaboratifs de travail, gestion documentaire…)

Optimisation des processus administratif

Amélioration continue des processus

Contribuer à la pérennisation des processus (identification des processus, identification des problèmes, proposition de solutions…)

Optimisation des processus administratif

Gestion des ressources de l’entité

Rationaliser l’usage des ressources de l’entité (suivi du budget de fonctionnement, gestion des approvisionnements de matériels, recyclage…)

Gestion de projet

Préparation du projet

Formaliser le cadre du projet (participation à la définition des modalités de pilotage, planification, préparation du budget et de l’environnement de travail…)

Gestion de projet

Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet

  • Conduire une veille informationnelle (identification des besoins, automatisation de la veille, diffusion du contenu…)
Gestion de projet

Conduite du projet

  • Suivre et contrôler le projet (coordination de l’équipe, gestion de l’information, gestion des contraintes…)
Gestion de projet

Clôture du projet

  • Évaluer le projet (évaluation des résultats, bilan, participation au retour d’expérience de l’équipe…)
Collaboration à la gestion des RH

Accompagnement du parcours professionnel

  • Gérer la relation de travail (modes de recrutement, intégration des nouveaux salariés, accompagnement à la mobilité, appui à la gestion des contrats de travail…)
Collaboration à la gestion des RH

Contribution à l’amélioration de la vie au travail

  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail (participation à l’analyse des situations à risques, contribution à l’aménagement des postes, accompagnement des actions liées à la diversité et l’égalité au travail…)
Collaboration à la gestion des RH

Collaboration aux relations sociales

  • Organiser les activités du champ des relations sociales (organisation des réunions avec les représentants du personnel, accompagnement des élections professionnelles, contribuer à la communication lors d’un conflit social…)
Collaboration à la gestion des RH

Participation à la performance sociale

  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective (gestion des temps de travail, démarche d’appréciation des compétences, plan de formation professionnelle…)
Enseignement Général

Culture économique, juridique et managériale

  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité économique
  • Organisation de l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail
Enseignement Général

Culture générale et expression

  • Réflexions relatives aux questions d’actualité et en lien avec le monde contemporain rencontrées dans les médias, les productions artistiques et les lieux de débats.
Enseignement Général

Anglais – Espagnol

  • Compréhension écrite et orale : prise de parole, échanges, dialogues, argumentation relative aux thématiques professionnelles et aux technologies de l’information.
  • Expression écrite : rédaction de compte-rendus, de messages, de rapports. Connaissance des pays parlant la langue.
100 % taux de réussite aux examens

Exemple de missions confiées en alternance

Support opérationnel
Gestion de dossiers en responsabilité
Amélioration des processus
Amélioration des conditions de travail
Collaboration aux relations sociales
Gestionnaire de projet

Les entreprises du réseau qui recrutent nos étudiants

Contactez nos étudiants ambassadeurs

Les étudiants ambassadeurs de l’ESCCI se portent disponibles pour échanger avec vous ! Ils partagent leur expérience avec les futurs étudiants, en faisant découvrir notre école, nos formations et nos valeurs.

Je souhaite échanger avec un étudiant ambassadeur

Les étapes d'inscription à la formation

Inscription

En ligne sur notre site www.escci.fr. Pensez également à vous inscrire sur Parcoursup

Candidature

Dès réception de votre candidature, invitation à passer un entretien à l'ESCCI

Entreprise

Recherche d'un employeur en alternance. L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins

Intégration

Signature de votre contrat en alternance. Admission et rentrée à l'ESCCI

Candidate maintenant

Processus de candidature en ligne.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Lieu : ESCCI Evreux, 461 rue Henri Becquerel – 27000 Evreux
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 1 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

 

 

Pré-requis : Baccalauréat ou équivalent (titre niveau 4)

ADMISSION

 

 

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.

TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

 

 

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

 

 

  • Méthodes pédagogiques :

Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

  • Modalités d’évaluation :

Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen Éducation Nationale (oral et écrit).

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

Pour plus d’informations nous consulter.

FINANCEMENT

 

 

  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.alternance.emploi.gouv.fr)

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

 

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Promotion 2025 – Taux de réussite aux examens : 100% (nombre de candidats présenté à l’examen : 10 / nombre de candidats reçu à l’examen : 10)

Diplômés 2023 – situation à 12 mois * :

Taux de poursuite d’études : 43%

Taux d’emploi : 29%

En recherche d’emploi : 29%

Autres (césure / …) : 0%

* Source : Enquête réalisée par CARIF OREF

Pour consulter les statistiques INSERJEUNES, cliquez ici

Promotion 2025-2026 ­/ situation au 1er octobre 2025 :

1ère année – Effectif : 16 / Taux de ruptures : 5,88% / Taux d’abandons : 0%

2ème année – Effectif : 21 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

 

 

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME

 

 

  • Diplôme | Certification : BTS Support à l’Action Managériale
    Diplôme de l’Education Nationale (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
  • Code RNCP : 38364 (publié le 11/12/2023)
  • Niveau : 5
  • Code Diplôme : 32032409
  • Volume d’heures total au centre : 1379 heures
    • 707 heures en 1ère année
    • 672 heures en 2ème année

ET APRÈS

 

 

Après le BTS SAM, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Ressources Humaines.

A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le BTS, en cohérence avec leur projet professionnel.

Découvrez tous nos diplômes.

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