Objectifs de la formation

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur(se) conseiller.
  • Valider le Titre Negoventis, inscrit à France Compétences de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseil
    Omnicanal»
  • Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi ou définir la suite du parcours en préparant le Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale

Métiers formés

  • Conseiller(e) de vente
  • Vendeur(se) en boutique
  • Commercial(e)
  • Assistant(e) de vente
  • Chargé(e) de prospection
  • Vendeur(se) comptoir
  • Télévendeur(se)

Diplôme / Certification

TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR CONSEIL OMNICANALE

enregistré au RNCP sous le N° 36865 – niveau 4, reconnu par l’Etat.

Le programme de la formation

Bloc 1

Contribution à l’animation de la relation clients multicanale

  • Intégrer la culture de son entreprise
  • Appliquer la réglementation à la protection des
    données personnelles
  • Préparer la prospection multicanale
  • Mettre en oeuvre la prospection multicanale
  • Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat
    multicanal
  • Animer l’expérience client
Bloc 2

Collaboration à l’aménagement physique, au fonctionnement et à l’attractivité des espaces de vente

  • Réceptionner et inventorier les produits
  • Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité
  • Valoriser les produits dans l’espace de vente
Bloc 3

Conseil client et réalisation de vente dans un contexte omnicanal

  • Maitriser son offre et ses objectifs
  • Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal
  • Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements
  • Communiquer à l’oral
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs
Compétences transversales
  • Anglais
  • Suivi de dossier / fiche produits
  • Accueil, bilan, examen
  • TRE-TRS
  • Outil bureautique
  • Communication professionnelle
  • Compétences numériques
Évaluation
  • Contrôle continu

 

Exemple de missions confiées en alternance

Assurez l’accueil du client
Présentez l’offre commerciale
Approvisionnez les linéaires
Contribuez au suivi du stock du rayon ou du point de vente
Actualisez les informations des produits et services
Assurez la vente par des entretiens en face à face avec des clients
Maitrisez la relation client
Consolidez l’acte de vente et contribuez à la fidélisation de la clientèle de l’enseigne

Les entreprises du réseau qui recrutent nos étudiants

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Les étudiants ambassadeurs de l’ESCCI se portent disponibles pour échanger avec vous ! Ils partagent leur expérience avec les futurs étudiants, en faisant découvrir notre école, nos formations et nos valeurs.

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Les étapes d'inscription à la formation

Inscription

En ligne sur notre site www.escci.fr. Pensez également à vous inscrire sur Parcoursup

Candidature

Dès réception de votre candidature, invitation à passer un entretien à l'ESCCI

Entreprise

Recherche d'un employeur en alternance. L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins

Intégration

Signature de votre contrat en alternance. Admission et rentrée à l'ESCCI

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Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Début des cours : Septembre
  • Lieux : ESCCI Lillebonne, Quartier de la Tourbière – 76170 Lillebonne
  • Durée : 9 mois
  • Rythme de l’alternance : 2 jours en école / 3 jours en entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Niveau 3 validé (équivalent CAP/BEP)

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.

TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

 

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Méthodes pédagogiques :

Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

  • Modalités d’évaluation :

Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen.

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Oui

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

Pour plus d’informations nous consulter.

FINANCEMENT

  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site alternance.emploi.gouv.fr)

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Promotion 2025 – Taux de réussite aux examens : 87% (nombre de candidats présenté à l’examen : 15 / nombre de candidats reçu à l’examen : 13)

Diplômés 2025 – situation à 12 mois * :

Taux de poursuite d’études : /

Taux d’emploi : /

En recherche d’emploi : /

Autres (césure / …) : /

Promotion 2025-2026 ­/ situation au 1er octobre 2025 :

Effectif : 10 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

* Source : Enquête réalisée par CARIF OREF

Publication des résultats de l’enquête promotion 2025 à venir

Validation des Acquis de l'expérience

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME

  • Diplôme | Certification : Vendeur Conseil Omnicanal
  • Certificateur : CCI France – Negoventis
  • Code RNCP : 36865 (publié le 29/09/2022)
  • Niveau : 4
  • Volume d’heures total au centre : 441 heures

ET APRÈS

Après le titre professionnel Vendeur Conseil Omnicanal, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Commerce Vente Distribution.

À l’écoute de ses apprenants, l’ESCCI offre aussi la possibilité de changer de filière, en cohérence avec leur projet professionnel.

Découvrez tous nos diplômes.

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