Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.
Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.
Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.
Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.
En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.
• Chaque bloc de compétences est composé de plusieurs matières ou modules.
• Chaque module d’au moins 12 heures fait l’objet d’une évaluation individuelle de fin de module.
L’évaluation des modules d’une durée inférieure à 12 heures est laissée à l’appréciation des centres partenaires. Le formateur peut en plus mettre en place un contrôle des connaissances.
La moyenne d’un module est composée pour 1/3 du contrôle des connaissances (s’il a été mis en place) et pour 2/3 de l’évaluation de fin de module.
• Ces évaluations modulaires sont sous la responsabilité du PARTENAIRE.
Le centre de formation planifie ses évaluations à sa convenance. Les feuilles d’émargement et commentaires éventuels sont à la disposition du certificateur pour contrôle.
Les évaluations finales
• Chaque bloc de compétences est évalué par une étude de cas de fin de bloc.
Durée des études de cas (ou d’un projet spécifique équivalent imposé par le certificateur)
Bloc 1 : 6h
Bloc 2 : 4h
Bloc 3 : 4h
Bloc 4 : 6h
Bloc 5 : 3h
Le sujet d’étude de cas peut être transmis par le CERTIFICATEUR (lorsque la date de l’épreuve du partenaire est postérieure à celle du certificateur) ou produit par le PARTENAIRE. Dans ce cas, le sujet est transmis au CERTIFICATEUR pour validation 3 semaines avant la date de passage. Le cas échéant, l’épreuve pourra être invalidée.
• En fin de parcours, les candidats produisent un Mémoire Professionnel qu’ils soutiennent devant un jury.
• Un contrôle anti-plagiat devra obligatoirement être effectué pour toutes les évaluations finales (études de cas, Bilan de l’alternance et des compétences et Mémoire professionnel).
• Les productions des évaluations finales doivent être tenues à la disposition du CERTIFICATEUR.
- Conditions de validation du titre :
Pour valider le titre, le candidat doit répondre aux conditions cumulatives suivantes :
• Le candidat doit être présent à l’ensemble des évaluations.
• Le candidat doit avoir suivi au moins 80% des heures de formation (sauf cas particulier soumis à la décision de la direction et en accord avec le CERTIFICATEUR).
• Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à de 10/20 à chaque bloc.
La note d’un bloc est composée de la moyenne des évaluations de fin de modules (coefficient 1) et de la note d’étude de cas de fin de bloc ou du projet spécifique (coefficient 5),
o Les matières d’un même bloc se compensent entre-elles,
o Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.
• Le candidat doit obtenir la note supérieure ou égale à de 10/20 au mémoire professionnel écrit ((la note du mémoire professionnel écrit est composée de deux éléments : la note de l’écrit du Bilan de l’alternance et des compétences pour 5 points et la note de l’écrit du mémoire professionnel stricto sensu pour 15 points).
• Le candidat doit obtenir la note supérieure ou égale à de 10/20 à la soutenance orale du mémoire professionnel (la note de la soutenance orale du mémoire professionnel est composée de deux éléments : la note de l’oral du Bilan de l’alternance et des compétences pour 5 points et la note de la soutenance du mémoire professionnel stricto sensu pour 15 points).
- Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non
Pour plus d’informations nous consulter.