Objectifs de la formation

  • Conseiller et accompagner les clients dans leurs projets en proposant des produits adaptés, en vue d’atteindre les objectifs
  • Développer, suivre et fidéliser le portefeuille de clients
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

Métiers formés

  • Conseiller(ère) clientèle particuliers
  • Conseiller(ère) clientèle professionnels
  • Chargé(e) de clientèle en assurance
  • Gestionnaire de clientèle professionnelle
  • Gestionnaire de clientèle particulier
  • Chargé(e) du développement clientèle des particuliers

Diplôme / Certification

BACHELOR CHARGE DE CLIENTÈLE PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS EN BANQUE ET ASSURANCE

enregistré au RNCP sous le N°36591 – niveau 6,
reconnu par l’Etat.

Le programme de la formation

Bloc 1

Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Appréhender le secteur banque-assurance
  • Définir et analyser les cibles à prospecter
  • Sélectionner les actions de prospection omnicanale
  • Bâtir des actions de prospection omnicanale
  • Mener des entretiens de prospection
  • Evaluer ses résultats de prospection
Bloc 2

Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

  • Diagnostiquer le besoin du client
  • Evaluer son profil de risque
  • Conseiller son client avec déontologie
  • Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
  • Négocier et contractualiser la vente
Bloc 3

Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
  • Suivre et entretenir la relation avec ses clients
  • Recueillir et exploiter les avis clients
  • Evaluer sa performance commerciale
27 k€ salaire annuel moyen
100 % taux de réussite aux examens

Exemple de missions confiées en alternance

Organiser le plan de prospection omnicanale à mettre en oeuvre en direction de clients potentiels de produits banque/assurance
Participer à la production des supports de communication adaptés aux différents canaux utilisés et aux caractéristiques de ses cibles
Conduire des entretiens de prospection en face-à-face ou à distance
Identifier les améliorations potentielles des modalités d’entretien de la relation clients et de l’offre produits banque/assurance de son entreprise
Recueillir des informations complémentaires concernant les cibles du plan de prospection
Réaliser le suivi des membres de son portefeuille clients
Élaborer un argumentaire de présentation de la solution de produit banque/assurance élaborée
Évaluer le besoin d’un client/prospect particulier ou professionnel de produits banque/assurance
Évaluer les résultats des actions commerciales menées en direction de la clientèle de produits banque/assurance de son portefeuille

Les entreprises du réseau qui recrutent nos étudiants

Contactez nos étudiants ambassadeurs

Les étudiants ambassadeurs de l’ESCCI se portent disponibles pour échanger avec vous ! Ils partagent leur expérience avec les futurs étudiants, en faisant découvrir notre école, nos formations et nos valeurs.

Je souhaite échanger avec un étudiant ambassadeur

Les étapes d'inscription à la formation

Inscription

En ligne sur notre site www.escci.fr

Candidature

Dès réception de votre candidature, invitation à passer un entretien à l'ESCCI. Pour certaines formations, passage d'un test.

Entreprise

Recherche d'un employeur en alternance. L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins

Intégration

Signature de votre contrat en alternance. Admission et rentrée à l'ESCCI

Candidate maintenant

Processus de candidature en ligne.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 1 an
  • Lieu : ESCCI Evreux, 461 rue Henri Becquerel – 27000 Evreux
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

 

Pré-requis : Bac+2 obtenu ou 3 années d’expérience dans la fonction commerciale

ADMISSION

 

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.

TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

 

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

 

  • Méthodes pédagogiques :

Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle.

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

  • Modalités d’évaluation :

Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen.

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Oui

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

Pour plus d’informations nous consulter.

FINANCEMENT

 

  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.alternance.emploi.gouv.fr)

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail).

La Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus).

Compte tenu de la programmation budgétaire du ministère, il est prévu :

  • Une participation obligatoire de 750 € par contrat ;
  • Que le CFA aura la charge de recouvrer cette participation obligatoire.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet 2025.

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Promotion 2025 – Taux de réussite aux examens : 88% (nombre de candidats présenté à l’examen : 8 / nombre de candidats reçu à l’examen : 7)

Diplômés 2023 – situation à 12 mois * :

Taux de poursuite d’études : 42%

Taux d’emploi : 47%

En recherche d’emploi : 8%

Autres (césure / …) : 3%

Promotion 2025-2026 ­/ situation au 1er octobre 2025 :

Effectif : 14 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 6.67%

* Source : Enquête réalisée par CARIF OREF

Validation des Acquis de l'expérience

 

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME

 

  • Diplôme | Certification : Bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque – assurance
  • Certificateur : CCI France – Negoventis
  • Code RNCP : RNCP36591 (publié le 01/07/2022)
  • Niveau : 6
  • Volume d’heures total au centre : 518 heures

ET APRÈS

 

Après le Bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque – assurance    , l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Marketing Commerce Distribution.

A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le bachelor, en cohérence avec leur projet professionnel.

Découvrez tous nos diplômes.

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