Objectifs de la formation

  • Former des professionnels capables de se positionner à la croisée des enjeux de transformation numérique, de prise de conscience sociale et environnementale et de personnalisation de la relation avec le consommateur
  • Former des professionnels garants de la notoriété et de la réputation de l’organisation, accompagnant son développement et son rayonnement au sein d’espaces physiques et digitaux

Métiers formés

  • Chargé(e) de / Responsable / Manager marketing et communication
  • Consultant(e) marketing / Consultant(e) communication
  • Brand Manager / Product owner / Chef(fe) de produit
  • Chargé(e) de marketing et communication
  • Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial(e) et marketing
  • Responsable marketing / communication digitale / e-commerce
  • Chef(fe) de projet communication et social média
  • Chef(fe) de projet webmarketing / Chef(fe) de projet digital
  • Content Manager / Social Media Manager/ Rédacteur(trice) de contenus

Diplôme / Certification

BAC+5 – MANAGER DES STRATEGIES COMMUNICATION ET MARKETING

enregistré au RNCP sous le N° 36982 – niveau 7,
reconnu par l’Etat.

(enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022 délivré sous l’autorité Sciences-U Lille)

Le programme de la formation

Bloc 1

Conception de la stratégie de marque

  • Marketing durable
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie de la marque employeur
  • Communication responsable
  • Stratégie design de la marque
  • Audit de la stratégie marketing communication
  • Les défis du développement durable
  • Etude concurrentielle Méthodologie : capacité argumentaire
  • Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
  • Economie circulaire
  • Stratégie de la marque employeur
  • Mix-marketing
Bloc 2

Management du système d’information marketing communication au service de la performance

  • Management des SI et transformation digitale
  • Intelligence marketing
  • Elaboration et optimisation du SIC-SIM
  • Exploitation et analyse des data
  • Stratégie multicanale et CRM
  • Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableaux de bord
  • Data driven
  • Outils de collecte de la data
  • Parcours client/persona
  • RCU
Bloc 3

Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale

  • Créativité, marketing urbain et processus participatif
  • Marketing des service
  • Anglais du marketing
  • Création visuelle et charte graphique
  • Stratégie de communication et marketing
  • Plan de communication
  • Parcours utilisateur/expérience client
  • Identité numérique de marque
  • Risk audit and risk management in marketing and communication
  • Gestion de crise et de réputation
Bloc 4

Management de projet et management d’équipes pluridisciplinaires

  • Management d’équipe
  • Elaboration de la stratégie financière
  • Gestion et valorisation des compétences
  • Pilotage financier
  • Tableaux de bord
  • Leadership et conduite du changement stratégique
  • Gestion simultanée et articulation des projets
  • Stratégie de veille
  • Enjeux éthiques et légaux de l’IA
  • Gestion des interactions interservices
  • Risques de responsabilité juridique
  • Techniques de gestion des carrières
40 k€ salaire annuel moyen

Exemple de missions confiées en alternance

Réalisation d’un diagnostic interne et externe de la marque
Collecte des données clients et prospects
Exploitation des données et construction d’un référentiel client unique
Gestion des risques de rupture dans le parcours d’achat consommateur
Pilotage de la stratégie de contenu print et digital de l’organisation
Développement de l’expérience utilisateur
Pilotage organisationnel du service communication-marketing
Accompagnement de la montée en compétences des collaborateurs
Elaboration et suivi du budget des stratégies communication-marketing déployées

Les entreprises du réseau qui recrutent nos étudiants

Contactez nos étudiants ambassadeurs

Les étudiants ambassadeurs de l’ESCCI se portent disponibles pour échanger avec vous ! Ils partagent leur expérience avec les futurs étudiants, en faisant découvrir notre école, nos formations et nos valeurs.

Je souhaite échanger avec un étudiant ambassadeur

Les étapes d'inscription à la formation

Inscription

En ligne sur notre site www.escci.fr. Pour le Master MAE et MQSE, pensez à vous inscrire sur MonMaster

Candidature

Dès réception de votre candidature, invitation à passer un entretien à l'ESCCI. Pour certaines formations, passage d'un test.

Entreprise

Recherche d'un employeur en alternance. L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins

Intégration

Signature de votre contrat en alternance. Admission et rentrée à l'ESCCI

Candidate maintenant

Processus de candidature en ligne.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Lieu : Campus 2 ESCCI Evreux Centre, 7 rue du Chantier – 27000 Evreux
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 ou 3 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

 

Pré-requis :

Pour une entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.

ADMISSION

 

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.

TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

 

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

 

  • Méthodes pédagogiques :

Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs…) ;

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière a toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation. Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an. En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du responsable pédagogique.

  • Modalités d’évaluation :

La mise en pratique en entreprise est une condition sine qua non pour garantir l’aptitude à mettre en œuvre les compétences acquises en formation.

Pour être certifié il faudra réaliser une pratique professionnelle obligatoire minimum selon l’une des modalités suivantes :

  • D’un contrat d’apprentissage.
  • D’un contrat ou d’une période de professionnalisation.
  • D’un stage de formation continue

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.  Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP.

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

 

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui, (donne lieu à une attestation de formation)

Pour plus d’informations nous consulter.

FINANCEMENT

 

  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site  alternance.emploi.gouv.fr

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail).

La Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus).

Compte tenu de la programmation budgétaire du ministère, il est prévu :

  • Une participation obligatoire de 750 € par contrat ;
  • Que le CFA aura la charge de recouvrer cette participation obligatoire.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet 2025.

 

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Résultats 1ère promotion Juin 2026

Diplômés 2026 – situation à 12 mois * :

Taux de poursuite d’études  /

Taux d’emploi : /

En recherche d’emploi : /

Autres (césure / …) : /

Promotion 2025-2026 ­/ situation au 1er octobre 2025 :

1ère année – Effectif : 14 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

2ème année – Effectif : 14 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

* Source : Enquête réalisée par CARIF OREF

Publication des résultats de l’enquête promotion 2026 à venir

Validation des Acquis de l'expérience

 

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME

 

  • Diplôme | Certification : Manager des Stratégies Communication et Marketing
  • Code RNCP : 36982 (enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) délivré sous l’autorité Sciences-U Lille
  • Niveau : 7
  • Code Diplôme : 16X32003
  • Volume d’heures total au centre (2024-2026) : 910 heures
    • 455 heures en 1ère année
    • 455 heures en 2ème année
  • Volume d’heures total au centre (2025-2027) : 931 heures

ET APRÈS

 

Doté/e d’un diplôme reconnu et d’une expérience professionnelle acquise pendant sa formation en alternance, le/la diplômé pourra directement intégrer un emploi. Au cours de son alternance et de sa formation à l’ESCCI, l’étudiant aura réalisé des missions, développé des compétences, découvert ses talents et construit un réseau de qualité. Ces « plus » constituerons de véritables atouts pour mener à bien ses projets professionnels.

A titre indicatif, salaire moyen des emplois visés par le diplôme : 40KE / an.

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