Objectifs de la formation

  • Réaliser une étude approfondie et inclusive du segment de marché concerné par le produit/service
  • Formuler une proposition de recommandation de projet marketing communication
  • Construire le plan d’actions du projet marketing communication et répartir les rôles et responsabilités
  • Mettre en œuvre la campagne marketing responsable, incluant la production et la diffusion de supports de communication
  • Évaluer l’efficacité et le retour sur investissement de la campagne, en définissant des solutions d’amélioration continue de la performance

Métiers formés

  • Responsable communication et/ou marketing
  • Responsable marketing (opérationnel, réseaux sociaux, digital, cross canal …)
  • Chef(fe) de projet communication digitale/marketing
  • Chargé de communication/marketing
  • Consultant Communication/marketing
  • Community manager/Social media manager

Diplôme / Certification

BACHELOR RESPONSABLE DE PROJET MARKETING COMMUNICATION

enregistré au RNCP sous le N°41430 – niveau 6, reconnu par l’Etat.

(enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 27/10/2025) sous l’autorité Sciences-U Lille

Le programme de la formation

Contribuer à la définition des orientations stratégiques du projet marketing communication responsable

  • Outils IA & veille projective responsable
  • Audit et benchmark
  • Marketing stratégique inclusif : analyse et étude de marché
  • Supports multimodaux et proposition de projet
  • Présentation synthétique d’un projet marketing communication inclusif
  • Séminaire Storytelling responsable : Construire un récit porteur de sens

Elaborer le projet marketing communication responsable

  • Conception et pilotage d’un plan d’actions
  • Gestion budgétaire d’un projet
  • Outils de mesure et reporting
  • Elaboration d’un dossier technique et planification opérationnelle d’un projet inclusif
  • Validation et soumission de projet

Conduire un projet marketing communication responsable

  • Organisation et coordination des équipes projet
  • Management inclusif et animation des équipes projet
  • Reporting et suivi de projet
  • Anglais en marketing et communication
  • Séminaire Découverte 360° Marketing – Communication – Commercial

Parcours Communication audiovisuelle

  • Création de supports audiovisuels promotionnels accessibles et cohérents
  • Diffusion d’une campagne de communication audiovisuelle
  • Evaluation et amélioration continue des stratégies de communication responsables
  • Séminaire Création audiovisuelle & storytelling digital
94 % taux de réussite aux examens

Exemple de missions confiées en alternance

Gestion éditoriale de l’intranet local : évolutions et mise à jour du site, de ses actualités et des annuaires
Conception et diffusion des supports de communication interne et externe de la direction : rapports d’activité, revues locales, affiches, plaquettes, brochures, « goodies », etc
Organisation d’événements internes et externes de portée locale : salons, forums, portes ouvertes, journée d’accueil, convention des cadres, événements de cohésion ou sportifs internes et autres manifestations
Administration et animation de communautés web
Gestion des relations avec la presse, médias locaux et partenaires extérieurs

Les entreprises du réseau qui recrutent nos étudiants

Les étapes d'inscription à la formation

Inscription

En ligne sur notre site www.escci.fr

Candidature

Dès réception de votre candidature, invitation à passer un test puis un entretien à l’ESCCI.

Entreprise

Recherche d'un employeur en alternance. L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins

Intégration

Signature de votre contrat en alternance. Admission et rentrée à l'ESCCI

Candidate maintenant

Processus de candidature en ligne.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 1 an
  • Lieu : Campus 1 ESCCI Evreux Parc, 461 rue Henri Becquerel – 27000 Evreux
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 1 à 2 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI

PRÉREQUIS D'ENTRÉE

 

Prérequis : Être titulaire d’un Bac+2 (titre de niveau 5) ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.

Passerelles : non

Equivalences : non

ADMISSION

 

Dans la limite des places disponibles :

  • Prérequis d’entrée, entretien de motivation et test ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.

TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

 

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

 

  • Méthodes pédagogiques :

Apprentissage professionnalisant, mutualisation et partage des compétences professionnelles entre les apprentis.

Mises en situation professionnelle,  formateurs professionnels experts, séminaires thématiques, challenge national, expertise suite Adobe.

Pédagogie de l’alternance :

Méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces coworking ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

  • Modalités d’évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles et reconstituées et élaboration de dossiers.

 

  • Modalités de validation de la certification

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

 

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui

Pour plus d’informations nous consulter.

FINANCEMENT

 

  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site  alternance.emploi.gouv.fr

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). La Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus).Compte tenu de la programmation budgétaire du ministère, il est prévu :

  • Une participation obligatoire de 750 € par contrat ;
  • Que le CFA aura la charge de recouvrer cette participation obligatoire.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet 2025.

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Promotion 2025 – Taux de réussite aux examens : 94% (nombre de candidats présenté à l’examen : 16 / nombre de candidats reçu à l’examen : 15)

Diplômés 2024 – situation à 6 mois * : 

Taux de poursuite d’études : 69%

Taux d’emploi : 31%

Taux d’emploi dans le métier visé : 7,7%

En recherche d’emploi : 0%

Autres (césure / …) : 0%

* Source : Enquête réalisée par l’ESCCI

 

Promotion 2025-2026 ­/ situation au 1er octobre 2025 :

Effectif : 10 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

 

Promotion 2024-2025 ­/ situation décembre 2024 :

Effectif : 16 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 12,5%

 

Taux de satisfaction fin de formation – Promotion 2024-2025 : 76%

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

 

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME

 

  • Diplôme | Certification : Responsable de projet Marketing et Communication
  • Certificateur : Sciences-U Lille
  • Code RNCP : 41430 (enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 27/10/2025) sous l’autorité Sciences-U Lille
  • Niveau : 6
  • Code Diplôme : 26X32011
  • Volume d’heures à l’année au centre : 525h

ET APRÈS

 

Après le Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Communication.

À l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le Bachelor, en cohérence avec leur projet professionnel.

Découvrir tous nos diplômes.

Télécharger la plaquette de cette formation

Télécharger le document