Objectifs de la formation

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur (se) conseiller.
  • Valider le Titre Negoventis, inscrit à France Compétences de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseil Omnicanal».
  • Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

Métiers visés

  • Conseiller(e) de vente,
  • Vendeur(se) en boutique,
  • Store manager,
  • Responsable des stocks,
  • Responsable merchandising,
  • Adjoint(e) au Responsable de Magasin

Certification

Vendeur Conseil Omnicanal

Enregistré au RNCP sous le N° 36865 – Titre professionnel de niveau 4, reconnu par l’État.

Le programme de la formation

Bloc 1

CONTRIBUTION A L’ANIMATION DE LA RELATION CLIENTS MULTICANALE

M1.1 – Intégrer la culture de son entreprise – 14h

  • Comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise
  • Prendre en compte la culture de l’entreprise
  • Adopter un comportement professionnel

M1.2 – Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles – 7H

  • CNIL
  • RGPD
  • Règles de prospection commerciale (téléphone, mail, sms…)
  • Confidentialité des données et des pénalités encourues
Bloc 1

CONTRIBUTION A L’ANIMATION DE LA RELATION CLIENTS MULTICANALE

M1.3 – Préparer la prospection multicanale – 23H

  • Enjeux de la prospection
  • Utilisation d’une GRC
  • Outils de prospection multicanale

M1.4 – Mettre en œuvre la prospection multicanale – 29,5H

  • Initier aux réseaux sociaux
  • Diffuser l’information via un service de messagerie
  • Conduite d’entretien téléphonique
Bloc 1

CONTRIBUTION A L’ANIMATION DE LA RELATION CLIENTS MULTICANALE

M1.5 – Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal – 21H

  • Règles d’accueil physique et téléphonique
  • Relation digitale
  • Prise en charge du handicap et des normes d’accessibilité dans l’accueil client

M1.6 – Animer l’expérience client – 28H

  • Communication comme outil de remédiation
  • Actions à mettre en place, afin d’éviter et d’anticiper les conflits

 

Bloc 2

COLLABORATION A L’AMÉNAGEMENT PHYSIQUE, AU FONCTIONNEMENT ET A L’ATTRACTIVITÉ DES ESPACES DE VENTE

M2.1 – Réceptionner et inventorier les produits – 14H

  • Approvisionnement
  • Commande et suivi de la commande et la gestion des stocks, à l’aide d’outils numériques
  • Inventaire et démarque

M2.2 – Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité – 14H

  • Prévention
  • Localisation des risques
  • Obligations courantes sur les espaces de vente (ERP)
  • Mesures préventives
  • Hygiène appliquée par le personnel

M2.3 – Valoriser les produits dans l’espace de vente – 41H

  • Obligation affiche des prix
  • Annonces de réduction de prix
  • Introduction au merchandising
  • 3 merchandising

 

Bloc 3

CONSEIL CLIENT ET RÉALISATION DE VENTE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL

M3.1 – Maitriser son offre et ses objectifs – 28H

  • Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale
  • Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés

M3.2 – Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal – 74,5H

  • Contrat de vente : obligations
  • Ventes à distance et hors établissement, droit de rétractation du client
  • Personnaliser l’expérience client
  • Etapes de la vente

M3.3 Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements – 28H

  • Procédures d’ouverture et de fermeture, comptage de fonds de caisse
  • Procédures de contrôles et de lutte contre la démarque
  • Différents modes de règlement et leur contrôle, le rendu monnaie

M3.4 – Communiquer à l’oral – 28H

  • Types et composantes de communication
  • Adapter sa communication dans le respect des codes de l’enseigne

M3.5 – Utiliser le traitement de texte et les tableurs – 28H

  • Logiciel de traitement de texte
  • Logiciel de présentation
  • Tableurs

 

92 % taux de réussite aux examens
92 % taux d’employabilité

Les entreprises du réseau qui recrutent nos étudiants

INFORMEZ-VOUS

Toute l’équipe se tient disponible pour vous accompagner dans vos projets.

Plus d’infos

DURÉE & DATES

  • Début des cours et lieu :
    • Evreux : Septembre 2025
    • Vernon : Novembre 2025
  • Durée : 7 mois – 560 heures en centre, 380 heures en entreprise

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

  • Titulaire d’un niveau 5 validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation client
  • Projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSMP ou par des enquétes professionnelles ou par des experiences personnelles ou professionnelles.
  • Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientèle.
  • Disponibilité (horaires décalés).
  • Intérêt pour le travail d’équipe.
  • Résistance physique (station debout, port de charges).
  • Bonne présentation, dynamisme, motivation

MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAI D'ACCÈS

  • Réunion d’information
  • Tests écrits
  • Entretiens
  • Commission

Lancement des réunions d’information/ tests / entretiens un mois avant le début de la formation dans la limite des places disponibles. 

Réponse admission communiquée aux candidats 10 jours avant le début de la formation.

Pour plus d’informations, contactez l’ESCCI ou votre conseiller Pôle Emploi

COÛT DE LA FORMATION

Formation financée par la Région Normandie et co-financée par l’Union Européenne et Fonds Social Européen. Prise en charge du coût de la formation pour les demandeurs d’emploi sous réserve d’éligibilité du candidat (renseignement auprès de votre conseiller France Travail ou de l’ESCCI).

Financement individuel : 5 861,80€

RÉMUNÉRATION

Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions)

CERTIFICATION

Vendeur Conseil Omnicanal

Enregistré au RNCP sous le numéro 36865 – Titre professionnel de niveau 4 reconnu par l’État

Code diplôme : 46C3120C

Certificateur : CCI France (date de publication 29 septembre 2022)

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

  • Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
  • Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
  • Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
  • Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
  • Bureau pour mener des entretiens.
  • Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

  • Control continu

Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

Pour plus d’informations nous consulter.

SUIVI ET ÉVALUATION

Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.

ENCADREMENT

Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Pour plus d’infos, cliquez ici.

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Promotion 2025 – Taux de réussite aux examens : 87% (nombre de candidats présenté à l’examen : 15 / nombre de candidats reçu à l’examen : 13)

Taux de satisfaction : Etude en cours

Diplômés 2023 – situation à 6 mois * :

Taux de poursuite d’études : 30%

Taux d’emploi : 70%

En recherche d’emploi : 0%

Autres (césure / …) : 0%

Promotion 2025-2026 ­/ situation au 1er octobre 2025 :

Effectif : 10 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

* Source : Enquête réalisée par la Région Normandie

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

APRÈS LA FORMATION

Doté/e d’un titre reconnu et d’une expérience professionnelle acquise pendant son stage, le/la diplômé(e) pourra directement intégrer un emploi.

Il/Elle peut faire le choix de poursuivre son parcours vers un BAC+2 :

L’ESCCI propose le BAC+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale en alternance, pour plus d’informations cliquez-ici

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