Objectifs de la formation

  • Collaborer à la gestion sociale de l’entreprise
  • Participer à la gestion des politiques de RH
  • Développer les outils et les méthodes de la fonction RH
  • Gérer le quotidien administratif du personnel

Métiers formés

  • Chargé(e) de ressources humaines
  • Chargé(e) de recrutement
  • Chargé(e) de formation
  • Chargé(e) de carrière

Diplôme / Certification

LICENCE RESSOURCES HUMAINES

enregistré au RNCP sous le N° 35924 – niveau 6,
reconnu par l’Etat.

Possibilité de validation d’Unité(s) d’Enseignement (nous consulter)

Le programme de la formation

Initiation au Management et Gestion des Ressources Humaines

  • Comprendre l’histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans l es organisations
  • Donner une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l’entreprise
  • Explorer les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations
  • Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l’organisation.

Outils Ressources Humaines

  • Savoir gérer les processus RH (rémunération, recrutement, formation, gestion des carrières, gestion des compétences, gestion sociale, relations sociales, communication RH)
  • Maîtriser les techniques et les outils des différents domaines des ressources humaines.

Gestion de la paie

  • Comprendre la logique d’un bulletin de paie, savoir mettre en place et décliner un processus paie, avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie, Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives.

SIRH

  • Comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d’information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse révéler les défis qui en découlent.

Data Ressources Humaines

  • Gestion des Datas internes et externes.

GRH, dialogue social et transformation des organisations

  • Approche opérationnelle de l’animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance dans le champ des relations sociales à partir d’une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.

Droit du travail relations individuelles

  • Acquérir les connaissances fondamentales en droit du travail concernant les relations individuelles du travail (relation salarié-employeur) / Réaliser des exercices pratiques à partir de cas d’entreprises et de l’étude de la jurisprudence.

Droit du travail relations collectives

  • Acquérir les connaissances fondamentales en droit du travail concernant les relations collectives du travail (représentation du personnel, négociation collective…) / Réaliser des exercices pratiques à partir de cas d’entreprises et d’étude de la jurisprudence.

Dispositifs de formation

  • Savoir trouver et utiliser les differents mesures du droit et des financements de la formation professionnelle dans la logique d’utilisateur (individu, entreprise, organisme de formation).

Enjeux des transitions écologiques

  • Culture scientifique, enjeux sociétaux de la transition écologique, équilibres et limites du système planétaire, enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique

Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

  • Explorer et éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Découverte de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et de la présentation support (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives).

Expérience professionnelle, rapport d’expérience et séminaire de méthodologie

  • Rédaction d’un rapport d’expérience professionnelle.

Anglais

  • Cours d’Anglais, écriture et oral.
28 k€ salaire annuel moyen

Exemple de missions confiées en alternance

Gestion du personnel
Gestion des compétences
Gestion administrative du personnel
Gestion sociale
Gestion de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

Les entreprises du réseau qui recrutent nos étudiants

Contactez nos étudiants ambassadeurs

Les étudiants ambassadeurs de l’ESCCI se portent disponibles pour échanger avec vous ! Ils partagent leur expérience avec les futurs étudiants, en faisant découvrir notre école, nos formations et nos valeurs.

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Les étapes d'inscription à la formation

Inscription

En ligne sur notre site www.escci.fr

Candidature

Dès réception de votre candidature, invitation à passer un entretien à l'ESCCI. Pour certaines formations, passage d'un test.

Entreprise

Recherche d'un employeur en alternance. L'ESCCI vous accompagne selon vos besoins

Intégration

Signature de votre contrat en alternance. Admission et rentrée à l'ESCCI

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Processus de candidature en ligne.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES

 

  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 1 an
  • Lieu : ESCCI Évreux, 461 rue Henri Becquerel – 27000 Evreux
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

 

Pré-requis : Bac+2 obtenu (titre niveau 5) – Renseignements auprès de l’ESCCI.

ADMISSION

 

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.

TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

 

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

 

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION

 

  • Méthodes pédagogiques :

Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

  • Modalités d’évaluation :

Pour l’obtention de la licence, le CNAM distingue deux types d’épreuves :

  • Les prérequis,
  • Le bloc académique.

Les prérequis

Certaines unités d’enseignement doivent être validées individuellement et ne peuvent pas bénéficier d’une compensation.

Il s’agit de :

  • La FPG001 Initiation au management et GRH, validée à 10/20,
  • La FPG003 Projet personnel et professionnel, validée à 10/20,
  • L’UAMG04 Rapport d’activité, expérience professionnelle validée par le CNAM

En fonction de leur Bac+2 d’origine, les auditrices/auditeurs peuvent être tenues/tenus de valider l’EAR001 Économie générale : microéconomie, à 10/20, après avoir suivi un enseignement à distance dispensé par le CNAM.

Le bloc académique

Les autres unités d’enseignement constituent le bloc académique au sein duquel des coefficients sont appliqués et des compensations de notes ont lieu :

  • ANG320 Anglais professionnel, coefficient 1
  • DRS101 Droit du travail : relations individuelles, coefficient 3,
  • DRS102 Droit du travail : relations collectives, coefficient 3,
  • FAD142, Acteurs, instances et aspects juridiques et financiers de la formation, coefficient 1,
  • FPG104 Gestion de la paie, coefficient 3,
  • FPG105 SIRH, coefficient 3,
  • FPG109 GRH, dialogue social et transformation des organisations, coefficient 3,
  • FPG114 Outils RH, coefficient 3,
  • FPG119 Data RH, coefficient 3.

L’Anglais professionnel est évalué par le biais du contrôle continu (production écrite, production orale, interaction orale) et ne fait pas l’objet d’un examen terminal.

 

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

Pour plus d’informations nous consulter.

FINANCEMENT

 

  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.alternance.emploi.gouv.fr)

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail).

La Loi de Finances 2025 prévoit le principe, selon des modalités prévues par décret en Conseil d’État, d’une participation obligatoire des employeurs pour les niveaux 6 et 7 (BAC+3 et plus).

Compte tenu de la programmation budgétaire du ministère, il est prévu :

  • Une participation obligatoire de 750 € par contrat ;
  • Que le CFA aura la charge de recouvrer cette participation obligatoire.

Cette mesure entrera en vigueur au 1er juillet 2025.

 

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Promotion 2025 – Taux de réussite aux examens : 90,9% (nombre de candidats présenté à l’examen : 28 / nombre de candidats reçu à l’examen : 25)

Diplômés 2023 – situation à 12 mois * :

Taux de poursuite d’études : 41%

Taux d’emploi : 50%

En recherche d’emploi : 9%

Autres (césure / …) : 0%

Promotion 2025-2026 ­/ situation au 1er octobre 2025 :

Effectif : 24 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

* Source : Enquête réalisée par CARIF OREF

Validation des Acquis de l'expérience

 

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher du CNAM Normandie.

INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME

 

  • Diplôme | Certification : Licence Ressources Humaines
  • Certificateur : CNAM Normandie
  • Code RNCP : 35924 (Arrêté du 08/07/2021. Accréditation jusque fin 31/08/2026)
  • Niveau : 6
  • Code Diplôme : 20531023
  • Volume d’heures total au centre : 595 heures

ET APRÈS ?

 

  • Après la Licence RH, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Ressources Humaines.A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après la licence, en cohérence avec leur projet professionnel.Découvrez tous nos diplômes.

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