BTS Communication
BTS Communication
Dernière mise à jour : 17 mai 2023
Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux
Avez-vous le profil ?
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la communication. Créatif(ve), imaginatif(ve), vous êtes bon/ne communicant(e) avez l’esprit d’équipe et une capacité d’écoute développée. Vous êtes réactif(ve) et organisé(e), aimez travailler dans l’urgence et être force de propositions. Vos facilités rédactionnelles, orales et créatives seront des plus.
Quels métiers ?
Communicant généraliste :
Chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication.
Communicant avec une orientation digitale :
Chargé(e) de communication digitale, webmaster, webmarketeur, community manager, chef de projet web, chargé(e) d’animation web, traffic manager, social media manager.
Communicant avec une orientation :
Commercial espaces publicitaires, chargé(e) de clientèle, chargé(e) de communication digitale produits, chargé(e) de réferencement des sites web.
Diplôme | Certification
BTS COMMUNICATION
enregistré au RNCP
sous le N° RNCP 37198 – niveau 5,
reconnu par l’Etat.
Vos principales missions en entreprise
Prise en charge de la demande de l’annonceur, élaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé, pilotage du plan de communication, création de contenus, production et diffusion des solutions de communication, achats et relations avec des prestataires, contrôle et évaluation des solutions de communication, veille sur les évolutions de l’écosystème media et digital, construction et positionnement d’une offre média et digitale innovante, accompagnement des équipes dans l’utilisation des outils de communication, conseil aux annonceurs.
Le Programme
BTS Communication
Bloc 1 : Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
- Prise en charge de la demande de l’annonceur
- Elaboration du plan de communication dans un environnement digitalisé
- Pilotage du plan de communication
Bloc 2 : Concevoir et mettre en oeuvre des solutions de communication
- Veille créative et technologique au service de la demande
- Création de contenus et de solutions de communication
- Production et diffusion des solutions de communication
- Achats et relations avec les prestataires
- Contrôle et évaluation des solutions de communication
Bloc 3 : Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
- Collecte, analyse et diffusion d’informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
- Construction et positionnement d’une offre media et digitale innovante
- Accompagnement des équipes commerciales dans la valorisation de solutions
media et digitales innovantes - Conseil aux annonceurs dans la mise en oeuvre de solutions media et digitales innovantes
Cultures de la communication
- Les conceptualisations de la communication
- Analyse critique des cibles : cultures et représentations
- Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux
- Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
- Production du message publicitaire
Anglais
- Compréhension de l’écrit et de l’oral
- Production écrite et orale
Culture économique, juridique et managériale
- Intégration de l’entreprise dans son environnement
- Régulation de l’activité économique
- Organisation de l’activité économique
- Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
- Mutations du travail
Plus d’infos
INFORMATIONS PRATIQUES
- Début des cours : Septembre
- Durée : 2 ans
- Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 1 sem. entreprise
- Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis : Baccalauréat ou équivalent (titre niveau 4)
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles :
- Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
- Alternance : contrat signé ;
- Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
PUBLIC
- Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
- Contrat de professionnalisation
- Stagiaires de la formation continue
- Financement individuel
TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE
95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.
250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.
Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :
- suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
- conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
- atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
- diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Méthodes pédagogiques :
Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.
Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.
Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.
Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.
En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.
- Modalités d’évaluation :
Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen Éducation Nationale (oral et écrit).
- Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non
Pour plus d’informations nous consulter.
FINANCEMENT
-
Apprentissage :
La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site alternance.emploi.gouv.fr
-
Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :
La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.
- Autres statuts : Consulter les tarifs en cliquant ici
INDICATEURS DE RÉSULTAT
- 1ere session d’examen juin 2023
Taux de réussite aux examens : /
Diplômés 2021 – situation à 7 mois * : /
Taux de poursuite d’études : /
Taux d’emploi : /
En recherche d’emploi : /
Autres (césure / …) : /
Année en cours (promotion 2022-2023 / situation au 15 12 2022) :
Effectif : 37 / Taux de ruptures : 10% / Taux d’abandons : 5%
Validation des Acquis de l'expérience
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
- Diplôme | Certification : BTS Communication
- Code RNCP : RNCP 37198
- Niveau : 5
- Code Diplôme : 320032002
- Volume d’heures à l’année au centre : 672h (Année 1) + 700h (Année 2)
- Volume d’heures total au centre : 1372 heures
ET APRÈS
Poursuite de parcours sur un niveau supérieur selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement.
- Bachelor RDC Responsable Développement Commercial
- Bachelor RDC Immobilier
- Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels Banque et Assurance
- Bachelor RDO Responsable de Distribution Omnicanale
- Bac+5 Manager Marketing et Performance Commerciale
- Licence Gestion des organisations
- Licence Ressources Humaines
- Bac+5 Manager des Ressources Humaines
- Master 2 Administration des Entreprises
- Bachelor Responsable Opérationnel Achats et Approvisionnements
- Bac+5 Manager Achats et Supply Chain
- Bac+4 Responsable Qualité Sécurité Sûreté Environnement
- Master 2 Administration des Entreprises – Parcours Manager
Ou
Insertion professionnelle
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