Bac+5 – Manager de la Performance Commerciale
Bac+5 – Manager de la Performance Commerciale
Dernière mise à jour : 18 juin 2024
Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux
Les plus de la formation
La formation, en alternance, BAC+5 Manager de la Performance Commerciale de l’ESCCI forme les futurs Managers du marketing et de la performance commerciale, capables d’exercer dans tous secteurs d’activités et auprès de tout type de cible (BtoB, BtoC).
Le Manager du marketing et de la performance commerciale détermine et déploie la politique commerciale et marketing de l’entreprise. Les actions commerciales et marketing qu’il met en place sont en cohérence avec cette politique dans le but d’atteindre les objectifs qui lui sont fixés.
Il est le lien entre la gouvernance et les équipes commerciales ou marketing de l’entreprise ou de ses partenaires : la force de vente, les équipes marketing, les acteurs du réseau de distribution. Selon la taille et le secteur d’activité
de l’entreprise et son expérience, il occupera différentes fonctions comme Manager des Ventes, Responsable Commercial, Directeur Marketing, etc..
Objectifs de la formation ?
Le manager de la performance commerciale contribue à la définition et au déploiement de la politique commerciale et marketing de l’entreprise.
Ses actions commerciales et marketing sont en cohérence avec la politique générale de l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
Quels métiers ?
Responsable commercial(e) ;
Business développeur /ingénieur d’affaires ;
Consultant(e) ;
Commercial(e) ;
Responsable marketing ;
Responsable centre de profit ;
Chargé(e) du marketing/ développement clientèle ;
Chef projet.
Diplôme | Certification
Bac+5 MANAGER DE LA
PERFORMANCE COMMERCIALE
enregistré au RNCP sous le N° RNCP38286
Niveau 7, reconnu par l’Etat.
Arrêté du 15 Novembre 2023 , portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, sous l’autorité de Science U Lyon.
Le Programme
BAC+5 – Manager de la Performance Commerciale
Enseignement Professionnel
Bloc 1 : Évaluer une stratégie marketing<br /> et commerciale
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Identifier le positionnement de l’entreprise sur son marché, l’environnement interne et externe, en identifiant les opportunités et risques systémiques, environnementaux et géostratégiques, les innovations techniques et technologiques
- Analyser les cycles de vente au regard du portefeuille clients produits/services
- Évaluer les besoins et les données internes et externes inhérentes à l’entreprise
- Analyser les actions de communication multicanale de l’entreprise menées auprès des différents acteurs
Bloc 2 : Déployer une stratégie marketing responsable
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Élaborer le plan d’actions marketing multicanal en tenant compte des évolutions du marché
- Définir le budget prévisionnel en définissant et analysant les indicateurs de performance
- Mettre en oeuvre le plan d’actions marketing
- Coordonner et superviser la mise en oeuvre du plan marketing
Bloc 3 : Piloter le déploiement de la stratégie commerciale
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Concevoir un plan d’actions commerciales omnicanal
- Structurer un cycle de vente tenant compte des enjeux environnementaux et réglementaires
- Planifier le plan d’actions commerciales tenant compte de la politique commerciale
- Mettre en oeuvre le plan d’actions commerciales technique
- Déployer la stratégie commerciale en tenant compte des objectifs et orientations définis
- Déterminer les actions de développement des comptes clés d’après un business plan
Bloc 4 : Mesurer et optimiser la performance commerciale<br /> et marketing
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Réaliser des études de marché en analysant l’expérience client
- Élaborer un plan de prospection de clients/prospects
- Évaluer l’impact des actions marketing multicanal grâce à la data, aux indicateurs de suivi et de performance
- Analyser l’atteinte de ses objectifs de vente d’après le suivi du budget
- Déployer des solutions pour accroître l’efficacité
Bloc 5 : Manager une équipe commerciale et marketing
COMPÉTENCES ATTENDUES
- Piloter l’activité du service marketing et commerciale de manière inclusive et responsable
- Procéder au recrutement de collaborateurs en lien avec les objectifs
- Fixer des objectifs individuels et collectifs qualitatifs et quantitatifs
- Planifier et mener des réunions, entretiens avec les équipes, en mobilisant des techniques d’animation et outils collaboratifs
Plus d’infos
INFORMATIONS PRATIQUES
- Début des cours : Septembre
- Durée : 2 ans
- Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 3 sem. entreprise
- Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis :
Pour une entrée en 1ère année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et du commerce.
Pour une entrée en 2ème année ; être titulaire d’une certification de niveau 6 et avoir validé une 4ème année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et du commerce.
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles :
- Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
- Alternance : contrat signé ;
- Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
PUBLIC
- Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
- Contrat de professionnalisation
- Stagiaires de la formation continue
- Financement individuel
TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE
95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.
250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.
Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :
- suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
- conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
- atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
- diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Méthodes pédagogiques :
Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.
Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.
Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.
Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.
En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.
- Modalités d’évaluation :
La validation d’un bloc de compétences répond aux règles suivantes (ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres) :
- La moyenne de chaque bloc ou unité de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
- Si le bloc est composé d’une seule épreuve certificative*, la note devra être supérieure ou égale à 10/20 ;
- Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives : les épreuves de certification peuvent se compenser entre elles, cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative* doit être supérieure ou égale à 06/20.
- Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Oui
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non
Pour plus d’informations nous consulter.
FINANCEMENT
-
Apprentissage :
La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.alternance.emploi.gouv.fr)
-
Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :
La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.
- Autres statuts : Consulter les tarifs en cliquant ici
INDICATEURS DE RÉSULTAT
Promotion 2023 – Taux de réussite aux examens : 80% (nombre de candidats présenté à l’examen : 10 / nombre de candidats reçu à l’examen : 8)
Diplômés 2021 – situation à 7 mois * : 1ere session d’examen Juin 2023 (enquête en cours)
Taux de poursuite d’études : /
Taux d’emploi : /
En recherche d’emploi : /
Autres (césure / …) : /
Année en cours (promotion 2023-2024 / situation à décembre 2023) :
Effectif : 38 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 3%
* Source : Enquête Seine réalisée par la Région Normandie.
Publication des résultats de l’enquête promotion 2022 : fin février 2024
Validation des Acquis de l'expérience
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
- Diplôme | Certification : Manager de la performance commerciale
- Certificateur : Sciences-U Lyon
- Code RNCP : RNCP 38286 Arrêté du 15 Novembre 2023 , portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, sous l’autorité de Science U Lyon.
- Niveau : 7
- Code Diplôme NSF :
- Volume d’heures à l’année au centre :
- Volume d’heures total au centre :
ET APRÈS
Doté/e d’un diplôme reconnu et d’une expérience professionnelle acquise pendant sa formation en alternance, le/la diplômé pourra directement intégrer un emploi. Au cours de son alternance et de sa formation à l’ESCCI, l’étudiant aura réalisé des missions, développé des compétences, découvert ses talents et construit un réseau de qualité. Ces « plus » constituerons de véritables atouts pour mener à bien ses projets professionnels.
A titre indicatif, salaire moyen des emplois visés par le diplôme : 36KE / an.
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