Partir à l’étranger, après ta formation

 

Partir quelques semaines ou plusieurs mois à l’international après ta formation à l’ESCCI, c’est possible. Le programme Erasmus+ accompagne au financement des mobilités en Europe (et selon dispositifs, au-delà), avec une bourse qui dépend notamment du pays de destination et du type de mobilité.

 

Objectif : te permettre de gagner en autonomie, d’améliorer ton niveau de langue, d’enrichir ton CV et de vivre une expérience professionnelle ou académique reconnue.

À qui s'adresse ce programme ?

Le service Erasmus+ de l’ESCCI s’adresse :

  • aux candidats qui veulent choisir une école qui ouvre des portes à l’international,
  • aux étudiants/apprenants déjà en formation.

Quel type de mobilité Erasmus+ ?

Mobilité de stage :

Tu pars en entreprise à l’étranger, sur une durée définie, avec un cadre Erasmus+ adapté au stage.

Comment fonctionne la bourse Erasmus+ ?

La bourse Erasmus+ est une aide financière pour contribuer aux frais sur place (et selon les cas, aux frais de voyage). Son montant varie notamment selon :

  • le pays de destination,
  • le type (études ou stage),
  • la durée de mobilité.

Des compléments peuvent exister pour :

  • les participants ayant moins d’opportunités (selon critères nationaux),
  • les mobilités avec voyage “plus responsable” (green travel) dans certains cas.

 

À anticiper : La bourse ne couvre pas toujours 100% des dépenses : on t’aide à estimer un budget simple (logement, transport, assurance, vie quotidienne).

La première aventure Erasmus+ à l’ESCCI

Partir quelques semaines ou plusieurs mois à l’international après ta formation à l’ESCCI, c’est possible !

La première session sera ouverte aux étudiants actuellement en formation, futurs diplômés en dernière année d’études.

La seconde session sera ouverte aux candidats qui feront leur entrée en septembre 2026.

Ton parcours en 6 étapes (simple et clair)

1

Prendre contact avec le référent ESCCI

2

Vérifier l’éligibilité (formation, niveau, calendrier, prérequis)

3

Choisir une destination (partenaire / entreprise) et valider la mission ou le contrat pédagogique

4

Monter le dossier Erasmus+ (documents, convention, assurance, etc.)

5

Préparer le départ (logement, budget, transport, administratif)

6

Faire reconnaître la mobilité au retour (bilan, pièces justificatives, validation)

Digital, une mobilité plus simple : Erasmus+ accélère la digitalisation des démarches (documents, échanges entre établissements).
L’initiative European Student Card vise aussi à simplifier l’expérience administrative des étudiants en mobilité.

Accompagnement ESCCI

Le service Erasmus+ de l’ESCCI t’accompagne sur :

L’orientation vers le bon format de mobilité

La constitution du dossier

La préparation avant départ (pratique + administratif)

Le suivi pendant la mobilité

La valorisation au retour (CV, LinkedIn, entretien, portfolio)

L’ESCCI s’engage

L’École Supérieure de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Évreux, Portes de Normandie (ESCCI) a obtenu la Charte ECHE pour l’enseignement supérieur (ECHE) délivrée par la Commission européenne pour la période 2021-2027.

Cette charte formalise notre engagement à contribuer aux objectifs de modernisation et d’internationalisation de l’enseignement supérieur.

L’ESCCI s’engage par ailleurs à respecter et mettre en œuvre les principes et les exigences européennes liés à la Charte ECHE du programme 2021 – 2027 :

Non-discrimination, transparence et inclusion : nous assurons un accès équitable à tous nos étudiants et notre personnel, en accordant une attention particulière à ceux qui ont moins d’opportunités.

Accès et opportunités égales :chaque participant bénéficie des mêmes conditions pour profiter des mobilités et projets Erasmus+.

Reconnaissance académique : tous les crédits obtenus pendant une mobilité (y compris les mobilités mixtes) sont automatiquement reconnus selon le système ECTS.

Aucune facturation : les étudiants entrants ne paient aucun frais de scolarité, d’inscription, d’examen ou d’accès aux installations pédagogiques.

Qualité et suivi des mobilités : nous garantissons la qualité des activités de mobilité et des projets de coopération tout au long de leur mise en œuvre.

Priorités Erasmus+ : Gestion de la mobilité numérique selon les standards de l’Initiative de la carte d’étudiant européenne, promotion de pratiques respectueuses de l’environnement, encouragement de la participation des publics moins représentés, promotion de l’engagement civique, avant, pendant et après chaque mobilité ou projet.

Dans ce cadre, nous avons également publié notre Erasmus Policy Statement (EPS), qui présente notre stratégie institutionnelle pour Erasmus+, nos priorités pour la mobilité et la coopération internationale et notre volonté de renforcer les compétences de nos étudiants et de notre personnel dans un environnement international.

Erasmus Policy Statement

Questions sur le programme Erasmus+

Quelle est la différence entre mobilité d’études et mobilité de stage ?

La mobilité d’études se fait dans un établissement partenaire (cours), la mobilité de stage se fait en entreprise (mission). Les règles et montants de bourse peuvent varier.

Quel est le montant de la bourse Erasmus+ ?

Il dépend du pays, du type de mobilité et de la durée. Les repères communiqués par l’information publique en France donnent généralement une fourchette mensuelle, à affiner selon ton projet.

Est-ce compatible avec l’alternance ?

Réussir en alternance nécessite une organisation exigeante et un engagement total de la part de l’étudiant. C’est pourquoi, à l’ESCCI nous avons fait de choix de positionner Erasmus+ à l’issue de la formation.

Quand dois-je m’y prendre ?

Le plus tôt possible : certaines étapes (validation, documents, budget, logement) prennent du temps. Vise idéalement 3 à 6 mois avant le départ (à adapter selon durée et destination).

Informations pratiques

Contactez-nous pour avoir plus de renseignements sur le programme Erasmus+