Se préparer aux métiers du numérique
Se préparer aux métiers du numérique
Dernière mise à jour : 17 décembre 2024
Formation professionnelle dispensée à Évreux.
Quels Objectifs ?
Comprendre l’environnement du numérique, rechercher, trouver, évaluer la fiabilité et la pertinence d’une information et la classer, communiquer de manière efficace en utilisant les outils les plus courants, connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique, Produire des documents numériques accessibles, manipuler de l’équipement numérique.
Le Programme
Se préparer aux métiers du numérique
BLOC D’ARRIVÉE
ACCUEIL ET COHÉSION DE GROUPE - 7H
Présentation et cohésion de groupe
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET DES MÉTIERS - 14H
Les différentes formes de communication et ses différents métiers
SE POSITIONNER DANS UNE DYNAMIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI ET DE STAGE - 21h DONT 14h À DISTANCE
Technique de recherche de stage et d’emploi
MISE À NIVEAU DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DE BASE ET EN<br /> ANGLAIS - 10,5h DONT 3,5h À DISTANCE
Utilisation des tests de positionnement d’entrée en formation et proposition d’une progression pédagogique individualisée en fonction des acquis
NOTIONS DE BASE
OUTILS DE BUREAUTIQUE - 10,5h DONT 3,5h À DISTANCE
Utilisation des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…)
MATHÉMATIQUES LIÉES AUX TECHNOLOGIES INFORMATIQUES - 7H
Application du savoir mathématique et technologique
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DÉMARCHE RSE - 3,5h DONT 3,5h À DISTANCE
Application des principes fondamentaux du Développement durable
CONNAÎTRE LA SÉCURITÉ LÉGALE D’UN ÉTABLISSEMENT UTILISANT LE NUMÉRIQUE - 21h DONT 3,5h À DISTANCE
BLOC DE COMPÉTENCES 1 : GESTION DE PROJET
PRINCIPES DE GESTION DE PROJET - 14H
Utilisation du savoir et d’outils organisationnels et techniques
VEILLE TECHNOLOGIQUE - 7H À DISTANCE
Veille technologique régulière et synthétique
OUTILS COLLABORATIFS DE GESTION DE PROJET - 7H À DISTANCE
Démonstration d’outils de gestion de projets
E-MAILING - 3,5H
Utilisation de la messagerie en respectant la NETIQUETTE
BLOC DE COMPÉTENCES 2 : DÉVELOPPEMENT WEB, CRÉATION DE SITE INTERNET ET COMMUNICATION DIGITALE
ALGORITHMES - 14h
Transcrire un raisonnement en arbre de décision
PYTHON - 28H
Structurer et maitriser la syntaxe d’un langage de programmation
VISUAL CODING - 21H
Les concepts de design et d’ergonomie, pour maquetter, prototyper un site web
BASE DE DONNÉES MYSQL - 14H
Créer une base de données, l’interroger. Les bases du langage SQL
HTML/CSS - 21h DONT 14h À DISTANCE
Initiation aux langages HTML/CSS (Media queries), traitement des navigateurs, liens, couleurs et mises en forme et structure sémantique
JAVASCRIPT - 17,5h DONT 14h À DISTANCE
Gérer l’interactivité du site web, manipuler les éléments du DOM, utiliser AJAX
PHP - 24,5h DONT 21h À DISTANCE
Introduction et initiation au langage PHP, création de formulaires et sécurisations, intégrer du PHP dans un page PHP, gestion des variables et des fonctions
BLOC DE COMPÉTENCES 3 : MAINTENANCE ET INFRASTRUCTURE RÉSEAU
INSTALLATION SYSTÈME - 35h DONT 7h À DISTANCE
Les différents systèmes d’exploitation, les couches d’un système informatique, savoir installer une combinaison cohérente
MISE À JOUR ET CONFIGURATION DE L’ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE - 35h DONT 7h À DISTANCE
Installer, configurer et tester les différents périphériques, paramétrages de l’environnement de travail de l’utilisateurs et de ses logiciels. Mise en place des sécurités d’accès aux données.
CONTRIBUER À LA SÉCURITÉ D’UN ÉQUIPEMENT ET DE SES DONNÉES INFORMATIQUES - 38,5h 7h À DISTANCE
Configurer les systèmes de sécurité d’accès et nettoyer, protéger et sécuriser les postes informatiques. Sauvegarder et restaurer le système.
INTERVENTION SUR UN ÉQUIPEMENT RÉSEAU - 52,5h DONT 7h À DISTANCE
Comprendre les bases d’un réseau informatique, comprendre son fonctionnement, topologie et schématisation d’un réseau
BLOC DE COMPÉTENCES 4
PROJET DE GROUPE - 35H
Projet réalisé sous forme d’un parcours. Le projet abordera une thématique technique en lien avec l’option choisi, infraréseaux/développement ou web marketing.
BILANS DE L’ACTION - 7H
Objectif : Evaluer la satisfaction des stagiaires, des prescripteurs et financeurs dans un objectif d’amélioration continue
Plus d’infos
DURÉE & DATES
Évreux :
Du 29 janvier au 3 juillet 2025
6 mois – 588 heures en centre dont 119h à distance, 140 heures en entreprise
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
- Etre titulaire du Bac ou un diplôme de niveau Bac (= niveau 4) validé.
- Projet professionnel en lien avec l’informatique et le numérique
- Forte appétence avec l’outil informatique
- Esprit logique
- Rigueur
- Capacité à travailler en autonomie et en mode projet
- Capacité à se concentrer sur la durée
- Mobilité indispensable
PUBLIC
- Demandeur d’emploi ou salarié.e en reconversion professionnelle
- Modalités de candidature :
- Réunion d’information
- Dossier de candidature
- Entretien individuel
RÉMUNÉRATION
Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES
Le dispositif d’apprentissage est totalement orienté vers le retour à l’activité et ce dans ses moindres composantes, qu’il s’agisse du programme très opérationnel, du choix des formateurs qui exercent la profession qu’ils enseignent, ou du modèle pédagogique retenu (durée des cours, suivi personnalisé, réalisation de projets individuels et collectifs, etc.). Il ne s’agit donc pas simplement d’apprendre le code à des publics sortis du système, mais bien de les former de façon très concrète à un métier.
Des séances pratiques de mise en situation concrète, l’autoformation en salle informatique avec tutorat présentiel par un expert de domaine, l’accompagnement individualisé (Entretiens individuels planifiés et à la demande) porte sur :
- Le suivi individualisé du parcours
- L’accompagnement à la recherche de stage
- L’accompagnement en vue d’une insertion durable
- La prise en compte des difficultés individuelles
- La prise en compte de la mobilité.
- Cette action privilégiera la dynamique de groupe, veillant à l’individualisation de chaque parcours, associée à un accompagnement individuel.
SUIVI ET ÉVALUATION
Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.
ENCADREMENT
Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Pour plus d’infos, cliquez ici.
INDICATEURS
Promotion 2023 :
Taux de satisfaction : 98%
Nombre d’apprenants : 10
Taux de ruptures : 0%
Taux d’abandons : 0%
Taux de poursuite d’étude à 6 mois : 70%
Taux en recherche d’emploi : 20 %
Taux d’emploi : 10%
ATTESTATION DE FORMATION
Attestation de formation délivrée à la fin du stage.
APRÈS LA FORMATION
Objectif : Integrer une formation certifiante dans le numérique.