– VAE – VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

  • Accueil
  • E
  • VAE – Validation des Acquis de l’Expérience

Validez vos acquis avec l’ESCCI (VAE)

Derniere mise à jour : le 24 Janvier 2023

Vous avez une expérience professionnelle de plus d’un an, vous exercez un métier sans avoir le diplôme correspondant ? Avez-vous pensé à la validation des Acquis de l’Expérience ?

Schéma de la Validation des Acquis de l'expérience

La VAE est un dispositif qui permet de montrer que vous avez acquis les compétences requises pour obtenir tout ou partie d’un diplôme, sans nécessairement repasser par la formation.

L’ESCCI met en œuvre toute la démarche VAE et organise les jurys pour les métiers relatifs aux achats, à la qualité-sécurité-environnement et au commercial-vente en lien avec les formations que nous dispensons.

Cette démarche concerne toutes les personnes, quels que soient leur âge, leur nationalité, leur statut et leur niveau de formation.

La démarche se déroule en 3 étapes

ÉTAPE 1 : La demande de recevabilité (ou livret 1)

Vous nous adressez une demande pour engager la démarche de VAE, en justifiant de l’expérience acquise (1 an minimum) sous reserve des modifications prévues par la loi des marchés du travail du 21/12/2022 ( dans l’attente de la publication du décret).

ÉTAPE 2 : La rédaction du « livret de preuves » (ou livret 2)

Si la demande de recevabilité est acceptée, vous devez ensuite rédiger un dossier dans lequel vous démontrez que vous disposez des compétences demandées, en mettant en avant votre expérience. Pour vous aider à rédiger le livret de preuves, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement méthodologique par un accompagnateur ESCCI en présentiel ou en distanciel à votre convenance.

Le candidat bénéficie d’une soutenance « à blanc » entre le dépôt du livret 2 et la soutenance, afin de préparer au mieux le passage devant le jury 

ÉTAPE 3 : Le passage devant le jury
Au regard des éléments développés dans le « livret de preuves » et d’un entretien, le jury décidera du niveau de validation. Il y a validation totale lorsque tout le diplôme vous est attribué ou validation partielle si certaines compétences sont insuffisamment démontrées.

Diplômes proposés par la VAE

Les Plus de la VAE

Un diagnostic initial réalisé avec le candidat, permettant de valider le projet

Une structure à taille humaine qui permet un accompagnement personnalisé depuis le dépôt de la demande de recevabilité jusqu’à l’aide à la construction du dossier de preuves (livret 2) 

Une équipe pédagogique qui vient en appui du projet 

L’organisation potentielle de deux jurys par an 

Prérequis

Toute personne, quels que soient son âge, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’un an d’expérience (exercée de façon continue ou non) en rapport direct avec la certification visée, peut faire reconnaître son expérience professionnelle. sous reserve des modifications prévues par la loi des marchés du travail du 21/12/2022 ( dans l’attente de la publication du décret). La certification, qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle, doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Objectifs

La VAE vous permet, en faisant reconnaître votre expérience :

  • d’obtenir tout ou partie d’une certification ;
  • de faire reconnaître vos compétences ;
  • d’obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours ;
  • de changer d’emploi.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale.

Durée

De la demande de recevabilité à la validation, l’ensemble de la démarche dure entre huit et douze mois (durée moyenne constatée)

Modalités et délais d'accès

La démarche VAE est une démarche individuelle (dans le cadre d’une démarche engagée sur votre temps de travail, vous rapprocher de votre employeur pour solliciter un congé VAE).

Pour engager une VAE :

Prise de contact avec notre responsable VAE par mail.

Un 1er entretien vous sera proposé dans un délai de 15 jours maximum. Dans le cas d’une demande de recevabilité concernant les diplômes pour lesquels nous sommes certificateurs, le dossier, une fois complet, sera traité dans un délai de 2 mois maximum. Si le dossier est recevable, un accompagnement vous est proposé par notre responsable VAE. Une date prévisionnelle de jury est prévue dans un délai maximum d’un an. En cas de report, la recevabilité est valable 18 mois.

Modalités de financement : nous consulter

Préparation / Validation par blocs

Selon le diplôme/titre visé, le candidat pourra préparer et présenter totalement ou partiellement le diplôme.
Pour plus d’informations nous consulter.

Et après

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation initiale et peut vous permettre de :

  • faire reconnaître vos compétences ;
  • obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours ;
  • viser un nouvel emploi.
Indicateurs de Résultat
  • Nombre de candidats accompagnés : 31
  • Taux de réussite global : 93% (dont 59 % en validation totale)
  • Taux de satisfaction : 100 % satisfait – très satisfait
  • Taux de réussite sur les diplômes les plus demandés :
    • Bac+3 Responsable achats et approvisionnements : 85% (dont 48% de validation totale)
    • Bac+5 Management achats et supply chain : 75% (dont 62% de validation totale)
    • Bac+4 Qualité Sécurité Environnement : 100%

* Indicateurs issus d’une activité sur 12 ans

l’ESCCI est un organisme accompagnateur habilité par la Région Normandie pour l’accompagnement méthodologique des demandeurs d’emploi. Pour plus de renseignement, CLIQUEZ ICI.

Contact référent : Christophe DECLERCQ, Responsable formation et VAE
Mail : christophe.declercq@normandie.cci.fr | Tél : 02.32.28.70.50

Et pour toujours être tenus informés,
Découvrez toujours plus d’infos directement sur nos réseaux sociaux !