Espace Entreprise

Recruter un Apprenti

Recruter un Apprenti - ESCCI
Comment l’ESCCI accompagne les entreprises ?

Nos chargés de relations entreprises vous accompagnent selon vos attentes : 

  • Étude de vos besoins
  • Conseils sur les spécificités des contrats en alternance
  • Propositions ciblées de candidats inscrits à l’ESCCI (envoi de candidatures)
  • Intégration dans notre processus d’inscription de candidats que vous souhaitez former (salariés / stagiaires / candidats, ect…  que vous avez déjà identifiés)
  • Organisation de job dating dans nos locaux
  • Suivi en entreprise tout au long de la formation par un collaborateur ESCCI

Vos contacts directs sont :

Chrystel LE CLEC’H – Responsable Relations Entreprises
Mail : chrystel.leclech@normandie.cci.fr | Tél : 02.32.28.70.58

Marie GOAOC – Chargée de Relations Entreprises
Mail : marie.goaoc@normandie.cci.fr | Tél : 02.32.28.62.69

Qui sont les candidats inscrits à l’ESCCI ?
Chaque année, l’ESCCI étudie plus de 1500 candidatures (sur dossier et entretien individuel)

Lycéens, étudiants, salariés en reconversion, etc. Les candidats suivis par notre école ont tous un point commun : ils ont fait le choix de l’ESCCI pour concrétiser leurs projets professionnels en se formant en alternance et préparant un diplôme reconnu.

Nos chargés de relations entreprises sont en contact avec chacun et facilitent leur mise en relation avec les recruteurs. Dans ce contexte, les candidats sont acteurs de leur projet et auront démontré leur implication dans leurs démarches.

Les inscriptions ouvrent en janvier. Notre vivier de candidats évolue au fil des mois. Les entretiens débutent fin février. L’effectif potentiel de candidats est spécifique à chaque diplôme.

Infos financement ?
  • FORMATION EN APPRENTISSAGE : Pour les contrats d’apprentissage, les heures de formation (frais de formation proprement dits) sont financées par les OPCO.

Une somme destinée à l’alternance est versée par les entreprises à l’URSSAF (à partir de 2021) puis répartie entre les opérateurs de compétences (OPCO). Les OPCO financent notre CFA en fonction des contrats établis et selon un niveau qui est déterminé par la branche professionnelle. Aucun reste à charge éventuel ne fera l’objet d’une facturation à l’entreprise.

Nous appliquons les coûts de France Compétences, sans reste à charge pour l’entreprise.

 

  • FORMATION HORS APPRENTISSAGE : Pour tout autre type de contrat (hors apprentissage, contrat de professionnalisation, période Pro A …) ou financement individuel.

Les heures de formation (frais de formation proprement dits) seront facturées à l’entreprise. L’apprenant ou l’OPCO (selon la prise en charge et l’accord de l’OPCO ou d’un autre financeur). Il est possible d’utiliser le compte personnel de formation (CPF) par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour participer au financement de nos formations.

Les tarifs de nos formations sont disponibles sur notre site sur chaque page formation ou dans les CGV, en cliquant ici.

Recruter un diplômé

Selon vos besoins nous pouvons par exemple :

Organiser une rencontre - Espace entreprise ESCCI

Organiser une rencontre avec nos futurs diplômés (intervention dans nos locaux auprès d’une promotion)

Publier votre offre sur les réseaux sociaux de l'ESCCI

Publier votre offre sur nos réseaux sociaux (LINKEDIN et FACEBOOK).

Verser sa Taxe d’Apprentissage

La réforme de la formation a engendré de profonds changements,
notamment sur la collecte de la taxe d’apprentissage.

La taxe d’apprentissage est une contribution obligatoire des entreprises dont le montant est calculé sur la base d’un pourcentage de la masse salariale de l’entreprise. Les fonds collectés par l’ESCCI dans ce cadre sont entièrement consacrés au financement d’actions relevant de la pédagogie et constituent un apport indispensable au bon développement de nouveaux projets ambitieux. 

En 2023, la collecte de la taxe d’apprentissage évolue !
Les contributions pour le solde de la taxe d’apprentissage (0.09%) seront directement prélevées par l’URSSAF puis seront reversées à la Caisse des dépôts et consignations. Celle-ci sera chargée de verser les fonds pour le compte de l’employeur. Une plateforme d’affectation sera mise en place pour que les entreprises puissent flécher les écoles qu’elles souhaitent soutenir.

NOUVELLE REFORME 2023

 les dates clés ou importantes

JANVIER 2023 : le solde de la taxe d’apprentissage devra être déclaré en DSN (Déclaration Sociale Nominative) en avril et payé en mai auprès de votre organisme en charge du recouvrement de vos contributions sociales (URSSAF, MSA).

Pour continuer à nous faire bénéficier de votre solde, vous devrez vous rendre sur le site soltea.gouv.fr à compter d’avril, plateforme mise en place par la Caisse des Dépôts et Consignations. Vous y retrouverez notre établissement ESCCI numéro UAI 0271691S, habilité à percevoir cette taxe, et pourrez nous choisir comme bénéficiaire de votre solde

DEBUT AVRIL 2023 : vous avez déclaré en DSN (Déclaration Sociale Nominative) le montant du solde de taxe d’apprentissage calculé sur les salaires versés en 2022.  Vous pouvez désormais procéder à l’affectation de ces fonds à l’ESCCI sur le site soltea.gouv.fr, vous y retrouverez notre établissement habilité à percevoir cette taxe, et pourrez nous choisir comme bénéficiaire de votre solde. 

Le soutien financier de votre entreprise par le biais du versement de la taxe d’apprentissage, permettra à notre école de se développer et à nos apprentis de pouvoir bénéficier :

  • Des formations les plus qualifiantes et adaptées aux besoins des entreprises locales
  • Des formateurs les plus expérimentés et pédagogues issus du monde de l’entreprise
  • Des nouveaux campus connectés au plus proche de vos entreprises 

FIN JUIN 2023

Vous avez versé votre solde de taxe d’apprentissage auprès de l’URSSA, la MSA, mais vous n’avez pas finalisé vos affectations ? 

Pour que ces fonds puissent nous être reversés au 15 juillet prochain, vous avez jusqu’au 7 juillet pour finaliser vos affectations, en vous connectant sur le site soltea.gouv.fr. Vous y retrouverez l’ESCCI habilitée à percevoir cette taxe, et pourrez nous choisir comme bénéficiaire de votre solde.

Si vous ne validez pas vos affectations, vous aurez jusqu’au 7 septembre pour les modifier.

Pour apporter votre concours à notre futur, il vous suffit de procéder au versement de votre solde de taxe d’apprentissage à l’ESCCI !

Contact : Chrystel LE CLEC’H chrystel.leclech@normandie.cci.fr 

Schema-des-versements-de-la-taxe-dApprentissage

Et pour toujours être tenus informés,
Découvrez toujours plus d’infos directement sur nos réseaux sociaux !