Bac +2 Assistant webmarketing

BAC+2 Assistant Webmarketing Communication-ESCCI-Evreux

BAC+2 ASSISTANT WEBMARKETING

Dernière mise à jour : 06 février 2024

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI de Louviers

Objectifs de la formation

Certifier des professionnels capables d’utiliser des outils de marketing digital, d’analyser et d’interpréter les données, et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Former au métier d’’assistant web marketing afin que celui -ci collabore avec son responsable ou l’équipe marketing.

Stratégies de lancement de nouveaux produits ou services, l’élaboration de plans de vente, et la fidélisation de la clientèle.

Animer les médias sociaux, à mettre en place et à suivre des opérations de promotion, de partenariats, de jeux concours et de parrainage, à rédiger et à diffuser des newsletters.

Quels métiers ?

Assistant(e) Webmarketing

Assistant(e) / Chargé(e) marketing

Assistant(e) / Chargé(e) de communication

Assistant(e) / Chargé(e) de communication digitale

Assistant(e) / Chargé(e) marketing digital

Diplôme | Certification

BTS COMMUNICATION

enregistré au RNCP
sous le N° 38472 – niveau 5,
reconnu par l’Etat.

LES PLUS DE LA FORMATION

La formation assistant(e) Web et Marketing permet d’obtenir les compétences professionnelles pour déployer la
stratégie digitale dans une entreprise au niveau opérationnel, aussi bien en marketing direct, que promotion sur
les réseaux sociaux, et le web en général.

Les activités visées sont l’identification du public cible, le positionnement en ligne de la marque, la diffusion
de l’image de marque, la publication de contenu, l’optimisation de la communication en ligne, la gestion de
communautés en ligne, la création d’un site e-commerce responsable et inclusif, le développement et mise à
jour du back office, l’appui technique aux utilisateurs, le développement de la base client, la promotion d’un site
e-commerce, l’analyse webmarketing, l’analyse du référencement et le suivi des actions webmarketing.

Le Programme

BTS Communication

Gérer les médias sociaux et les relations avec la<br /> communauté online
  • Analyser la donnée disponible au regard du positionnement et de la stratégie de la
    marque, afin d’adapter la communication en ligne.
  • Sélectionner les médias sociaux en adéquation avec l’environnement de la marque
    et la cible.
  • Décliner la charte éditoriale dans les contenus en ligne, sur les plateformes
    sélectionnées et l’identité de la marque, sur l’ensemble des outils cross media.
  • Créer des visuels sur les différents médias sociaux en prenant en compte les
    exigences techniques et esthétiques des plateformes médias
  • Rédiger des contenus statiques, dynamiques et accessibles, en respectant le
    planning de diffusion défini, en utilisant des techniques de conception-rédaction en
    lien avec la réglementation en vigueur et la stratégie marketing de la marque
  • Utiliser les méthodes, outils d’optimisation (SMO – Social Media Optimization)
    permettant d’améliorer le référencement naturel des sites et contenus sur les
    médias sociaux
  • Animer les espaces d’échanges avec les communautés en répondant aux
    réclamations, aux avis et aux commentaires des internautes afin de fidéliser la
    communauté.
Assurer la gestion créative et technique d’un site<br /> e-commerce
  • Déployer l’arborescence d’un site e-commerce en mobilisant les compétences
    techniques et artistiques afférentes, afin de créer un site e-commerce qui s’inscrit
    dans une démarche RSE et de développement durable.
  • Actualiser les pages web en intégrant du contenu tenant compte des dernières
    nouveautés (technologiques, légales, …)
  • Créer des fiches produit en fournissant les informations nécessaires et accessibles
    aux clients potentiels.
  • Proposer une assistance aux utilisateurs, en fonction des problématiques
    rencontrées, d’après les échanges avec les services techniques.
  • Créer des campagnes e-mailings et des newsletters en tenant compte des
    dimensions sociales et environnementales dans la conception des campagnes.
  • Déployer une campagne publicitaire en ciblant les canaux de publicité appropriés
    à la campagne pour attirer l’attention des internautes et les inciter à cliquer.
Assurer l’analyse et le suivi des actions webmarketing
  • Réaliser une veille juridique et technique sur le secteur du numérique et des innovations
    techniques en sélectionnant des canaux d’information variés, en identifiant les évolutions
    légales, règlementaires, les innovations techniques en matière environnementale et
    d’accessibilité pour anticiper les évolutions du secteur.
  • Utiliser les outils de référencement naturel (SEO) ou via la diffusion d’annonces
    publicitaires (SEA), à partir des moteurs de recherche, en tenant compte de l’impact
    environnemental, pour améliorer l’expérience utilisateur (SXO), l’e-réputation et la
    visibilité web de l’offre.
  • Déterminer les métriques de suivi de chaque campagne en identifiant les outils
    appropriés et en fonction des objectifs webmarketing définis par la marque pour mesurer
    le succès de la campagne.
  • Contribuer à l’analyse de l’audience en alimentant le reporting de données au regard
    des objectifs marketing, en s’appuyant sur des outils dédiés afin d’évaluer l’efficacité des
    actions webmarketing.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 3 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Baccalauréat ou équivalent (titre niveau 4)

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Apprentissage professionnalisant, mutualisation et partage des compétences professionnelles entre les apprentis, cumul de la théorie et de la pratique en entreprise

    Mises en situation professionnelle, formateurs professionnels experts,

    Pédagogie de l’alternance :

    Méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées et informatisées ; travail en mode projet; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, suite Adobe);

    Le formateur assigné à une matière a toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le tuteur ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Coordinateur pédagogique.

    • Modalités d’évaluation :

    Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen Éducation Nationale (oral et écrit).

    • Préparation / Validation par bloc :

    Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

    Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

    Pour plus d’informations nous consulter.

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site  alternance.emploi.gouv.fr

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT
    • Rentrée septembre 2024

     

    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
    • Diplôme | Certification : BTS Communication
      Diplôme de l’éducation nationale (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) 
    • Code RNCP : 38472 (publié le 21/12/2023)
    • Niveau : 5
    • Code Diplôme : 
    • Volume d’heures à l’année au centre : ???h (Année 1) + ???h (Année 2)
    • Volume d’heures total au centre : 1372 heures
    ET APRÈS

    Après le BTS Communication, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

    L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Communication.

    A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le BTS, en cohérence avec leur projet professionnel.

    Découvrez tous nos diplômes. 

     

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