Troubles DYS

Troubles DYS : Les podcasts des apprenants sont en ligne !

Du 13 au 15 février 2023, trois apprenants concernés par des troubles d’apprentissage ont participé à des ateliers webradio avec Jean-Marc LAURENT, spécialiste de la prise de parole en public. Les podcasts des participants ont été mis en ligne ; nous vous les dévoilons sans plus tarder.

 

Troubles DYS : Les podcasts des apprenants sont en ligne

Il y a quelques semaines, nous vous avons annoncé sur notre site la mise en place d’ateliers webradio avec des apprenants de l’ESCCI. En effet, l’objectif de ces derniers étaient de permettre à quelques personnes qui ont un handicap invisible de prendre la parole sur leurs troubles d’apprentissage. Cela permettait de le faire connaître du public mais aussi de valoriser les dires des apprenants qui ne s’expriment pas fréquemment sur cette thématique.

Pour rappel, trois participants ont répondu à l’appel : Julien B., dyslexique et dysorthographique, Yannick S., dyslexique, dysorthographique et dyspraxique mais aussi Wendy K., apprenante qui a un trouble du langage oral de type bégaiement. Ces derniers ont souhaité partager avec les internautes les impacts de leur trouble mais aussi les présenter en détails afin de sensibiliser davantage le public.

 

Le bégaiement, un sujet peu mis en lumière

Commençons par le témoignage de Wendy.K. Celle-ci regrette que le bégaiement soit un sujet souvent « mis sous la table » et dont on parle finalement peu. Pourtant, selon l’association parole bégaiement, 1% de la population française serait bègue soit 670.000 personnes.  Ce trouble du flux (ou rythme) de la parole impacte quotidiennement les bègues que ce soit sur leur vie privée ou bien sur leur vie professionnelle. Le regard des autres peut alors être une grande souffrance et s’exprimer à l’oral devient parfois même un calvaire. Déterminée à regarder droit vers l’avenir, Wendy K. a décidé d’être accompagnée au sein de l’ESCCI, convaincue que des exercices peuvent l’aider à « accomplir ses oraux et son projet professionnel ». C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a accepté de participer à ces ateliers de webradio, un « pas de plus » vers la confiance en soi… On vous laisse écouter son interview par Julien B ici.

Troubles DYS et « positive attitude »

Lorsqu’une personne a un trouble DYS, ses difficultés sont bien plus souvent mises en avant que ses capacités. Ainsi, cela peut créer chez les personnes concernées un faible sentiment d’efficacité personnelle et avoir ainsi des impacts sur la confiance en soi. Pourtant, les DYS ont bel et bien des « superpouvoirs ». Des capacités créatives exacerbées, une certaine curiosité, une perception spatiale spéciale, de grandes habiletés de chef d’équipe… Voici quelques-unes des qualités de nombreux DYS.

Mettre systématiquement en avant le fait de « ne pas y arriver comme les autres » peut être difficile et Yannick S. n’a pas hésité à en parler au micro avec Wendy K. L’apprenant est conscient de son handicap, un terme « assez gros aux yeux des autres » selon ses dires. Cependant, il a développé des moyens de compensation tout au long de sa vie pour pallier ces troubles d’apprentissage qui font partie de lui et sont une de ses forces.

Néanmoins, il regrette le peu de considération des troubles DYS lorsqu’il est devenu adulte. Selon lui, les personnes sont davantage livrées à elle-même en grandissant car la prise en charge de ces troubles est moindre. Il évoque notamment les difficultés du suivi orthophonique ; retrouvez l’intégralité de son interview via ce lien.

Les DYS et le regard des autres

L’incompréhension du handicap est souvent l’une des raisons pour laquelle certaines personnes se permettent d’adopter tel ou tel comportement. Un fait que regrette Julien B. qui a été confronté dans son passé à des critiques : « souvent les gens ne comprennent pas […] être un peu inférieur aux autres génère toujours des moqueries ». L’apprenant en deuxième année de GUC [ndlr : titre professionnel gestionnaire d’unité commerciale] souligne l’importance d’être entouré et soutenu par ses proches pour affronter des comportements qui peuvent être blessants et il s’est notamment confié à Yannick S. à ce propos ; vous pouvez écouter son interview ici.

  • Ces ateliers webradio ont permis de débloquer certains éléments chez les participants. Plus confiants, ils poursuivent leur parcours professionnel et prouvent que malgré les difficultés rencontrées, leur ténacité et leur travail payent. Afin de les accompagner, ils peuvent compter sur Meryl FREZAL, référente troubles DYS au sein de l’ESCCI dont vous pouvez retrouver l’interview à cet endroit mais aussi sur Pascale FIASSE-LAURENT, la référente handicap de l’établissement. La suite au prochain épisode…

Photo : © Mathis GIFFARD