Manager DE LA PERFORMANCE ACHAT

Manager de la Performance Achat

Titre niveau 7

Dernière mise à jour : 03 avril 2025

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux

Objectifs de la formation

Initier une politique, des stratégies et pratiques innovantes, conduire le processus achat et ou approvisionnements

Piloter la logistique et la gestion de stocks

Assurer des missions d’interface, de coordination et d’organisation

Gérer des dossiers et mettre en œuvre des projets en responsabilité

Contribuer à l’amélioration des processus

Manager des projets et des équipes

Quels métiers ?

Responsable achats

Responsable achats de production, généraux, site

Acheteur(teuse) leader

Directeur(trice) achats, Adjoint(e) au directeur achats

Responsable approvisionnements et planification achats

Manager exécutif des stratégies Achats et Approvisionnements

Diplôme | Certification

MANAGER ACHATS ET APPROVISIONNEMENTS

enregistré au RNCP sous le N° 39844 – niveau 7,
reconnu par l’Etat.

(Titre à finalité professionnelle Manager de la Performance Achats, de niveau 7, code NSF 310 et 312, enregistré au RNCP n°39844 par décision de france compétences en date du 28/11/2024)

les plus de la formation

La formation, en alternance, Manager de la Performance Achat de l’ESCCI forme les futurs managers d’achats et approvisionnements capables de définir une politique et des stratégies. Il/elle exerce dans différents secteurs d’activités, anticipe les besoins, pilote et participe à la définition des plans stratégiques.

La/le Manager de la Performance Achat conduit la stratégie et le process achats des biens et services de l’entreprise, pilote la logistique, la gestion des stocks et/ou des approvisionnements.

C’est un(e) acteur(trice) stratégique au sein de l’entreprise et peut évoluer dans un contexte international.

Le Programme

Manager de la Performance Achat

1ere année

BLOC 1 : Définir la stratégie et les politiques achat servant la compétitivité et les engagements de l’entreprise
  • Créer et établir une veille informationnelle et technologique
  • Évolution et évaluation des marchés amont sur les plans géopolitiques et géostratégiques
  • Identifier la stratégie et les politiques globales de l’entreprise
  • Comprendre les interactions, enjeux et parties prenantes des achats
  • L’achat et l’approvisionnement dans la chaine de la valeur de l’entreprise
  • Analyse de la fonction achat dans l’entreprise et cartographie des achats
  • Cartographier les risques liés aux achats
  • Analyse stratégique des besoins de l’entreprise et du marché amont
  • Comprendre les enjeux et les performances de l’achat et les flux associés
  • Management stratégique de l’achat RSE
  • Définir une politique générale d’achat et ses stratégies associées
  • Diagnostiquer et définir des stratégies opérationnelles d’achat
  • Introduction à la comptabilité générale, au contrôle de gestion et analyse financière

 

 

BLOC 2 : Piloter le processus achat
  • Gestion de projet : challenge de la créativité – management de projet
  • Marketing achat
  • Identifier, selectionner et qualifier les fournisseurs : procédures générales du sourcing
  • Gérer et lancer des appels d’offres privés et publics
  • Gérer les besoins clients internes : Techniques et stratégies d’achat industriel
  • Techniques et stratégies d’achat matière première et énergie
  • Techniques et stratégies d’achat à l’international (en anglais)
  • Logistique internationale, maitriser les incoterms (anglais)
  • Techniques et stratégies d’achat public
  • Processus achat et mise œuvre de la digitalisation des achats
  • Préparer et mener des négociations avec ses fournisseurs
  • Mener des négociations en anglais – multiculturel (anglais)
  • Définir les conditions contractuelles – droit des contrats
  • Maîtrise Excel
  • Gestion des flux physiques d’approvisionnement
  • Gestion des stocks : méthodes, calcul, inventaire, destruction

2eme année

BLOC 3 : Superviser les flux lies aux achats
  • Les principes de la réception et de l’expédition
  • Techniques des tournées en transport routier
  • Gérer ses achats en mode projet
  • Gestion des flux physiques d’approvisionnement
  • Gestion des stocks : méthodes, calcul, inventaire, destruction
  • Piloter les modalités d’organisation entre l’approvisionnement et la production (ordonnancement, planning…)
  • Mesure de la performance de la logistique interne et externe : KPI
  • Les pratiques douanières en import
  • Maitrise de la gestion des risques de change à l’import (anglais)
  • Externaliser et selectionner une plateforme logistique : principes, critères et cahier des charges
BLOC 4 : Optimiser et valoriser la performance des achats et flux associés
  • Gérer les relations et les performances des fournisseurs : indicateurs et outils
  • Mener des audits fournisseurs
  • Les principales normes utiles à l’achat (ISO9001/140001/50001/450001/26000/20400)
  • Initier des démarches d’achats responsables dans la relation avec les fournisseurs
  • Maitriser les outils, méthodes de l’amélioration continue
  • Mettre en place des plans de progrès avec les fournisseurs et prestataires
  • POWER BI – Gestion des données achat – Gestion de stock – Approvisionnements
  • Maitriser son stress professionnel pour performer
  • Management d’équipe
  • Management de conflit d’équipe et conflit fournisseur
  • Management et animation stratégique de la fonction achat dans l’entreprise
  • Analyser et optimiser la performance de la fonction achat en incluant l’évolution de sa politique achat et ses stratégies associées
  • Intégrer les achats RSE dans une stratégie d’entreprise RSE
  • Prévenir les risques d’achat, gérer et rédiger les procédures achat : amélioration continue de process
  • Le cadre juridique de l’achat : gérer les défaillances juridiques des fournisseurs
  • Lean management

Echanger avec un étudiant

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Lieu : Campus 2 ESCCI Evreux Centre, 7 rue du Chantier – 27000 Evreux
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
  • Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Titre de Niveau 6 ou équivalent dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’étude.
ou Titre de niveau 5 ou équivalent avec une expérience professionnelle minimale de 3 ans hors alternance. 

*Les ECTS admis de droit sont ceux délivrés par les universités, les programmes grandes écoles, les formations labelisées par la CGE
Pour tous les autres parcours, les crédits ECTS attribués par les écoles ne sont pas admis de droit. Les candidats devront renseigner un « Dossier de demande d’admission dérogatoire (VAP) » (formalité payante). Ce dossier sera transmis à la Direction des Partenariats par le Partenaire avant l’admission du candidat.

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    • Chaque bloc de compétences est composé de plusieurs matières ou modules.
    • Chaque module d’au moins 12 heures fait l’objet d’une évaluation individuelle de fin de module.
    L’évaluation des modules d’une durée inférieure à 12 heures est laissée à l’appréciation des centres partenaires. Le formateur peut en plus mettre en place un contrôle des connaissances.
    La moyenne d’un module est composée pour 1/3 du contrôle des connaissances (s’il a été mis en place) et pour 2/3 de l’évaluation de fin de module.
    • Ces évaluations modulaires sont sous la responsabilité du PARTENAIRE.
    Le centre de formation planifie ses évaluations à sa convenance. Les feuilles d’émargement et commentaires éventuels sont à la disposition du certificateur pour contrôle.

    Les évaluations finales
    • Chaque bloc de compétences est évalué par une étude de cas de fin de bloc.

    Durée des études de cas (ou d’un projet spécifique équivalent imposé par le certificateur)

    Bloc 1 : 6h
    Bloc 2 : 4h
    Bloc 3 : 4h
    Bloc 4 : 6h
    Bloc 5 : 3h

    Le sujet d’étude de cas peut être transmis par le CERTIFICATEUR (lorsque la date de l’épreuve du partenaire est postérieure à celle du certificateur) ou produit par le PARTENAIRE. Dans ce cas, le sujet est transmis au CERTIFICATEUR pour validation 3 semaines avant la date de passage. Le cas échéant, l’épreuve pourra être invalidée.

    • En fin de parcours, les candidats produisent un Mémoire Professionnel qu’ils soutiennent devant un jury.
    • Un contrôle anti-plagiat devra obligatoirement être effectué pour toutes les évaluations finales (études de cas, Bilan de l’alternance et des compétences et Mémoire professionnel).
    • Les productions des évaluations finales doivent être tenues à la disposition du CERTIFICATEUR.

    • Conditions de validation du titre :

    Pour valider le titre, le candidat doit répondre aux conditions cumulatives suivantes :

      • Le candidat doit être présent à l’ensemble des évaluations.
      • Le candidat doit avoir suivi au moins 80% des heures de formation (sauf cas particulier soumis à la décision de la direction et en accord avec le CERTIFICATEUR).
      • Le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à de 10/20 à chaque bloc.

      La note d’un bloc est composée de la moyenne des évaluations de fin de modules (coefficient 1) et de la note d’étude de cas de fin de bloc ou du projet spécifique (coefficient 5),

      o Les matières d’un même bloc se compensent entre-elles,
      o Les blocs ne se compensent donc pas entre eux.

      • Le candidat doit obtenir la note supérieure ou égale à de 10/20 au mémoire professionnel écrit ((la note du mémoire professionnel écrit est composée de deux éléments : la note de l’écrit du Bilan de l’alternance et des compétences pour 5 points et la note de l’écrit du mémoire professionnel stricto sensu pour 15 points).

      • Le candidat doit obtenir la note supérieure ou égale à de 10/20 à la soutenance orale du mémoire professionnel (la note de la soutenance orale du mémoire professionnel est composée de deux éléments : la note de l’oral du Bilan de l’alternance et des compétences pour 5 points et la note de la soutenance du mémoire professionnel stricto sensu pour 15 points).

      • Préparation / Validation par bloc :

      Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

      Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

      Pour plus d’informations nous consulter.

      FINANCEMENT
      • Apprentissage :

      La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.alternance.emploi.gouv.fr)

      • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

      La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

       

      INDICATEURS DE RÉSULTAT

      Ouverture de la 1ere promotion Septembre 2024 – 1ère promotion certifiée en 2025

      Taux de réussite aux examens : à venir (nombre de candidats présenté à l’examen : .. / nombre de candidats reçu à l’examen : .. )

      Taux de poursuite d’études  /

      Taux d’emploi : /

      En recherche d’emploi : /

      Autres (césure / …) : /

       

      Année en cours (promotion 2024-2025 ­/ situation à décembre 2024) :

      Effectif : 36 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

       

      * Source : Enquête Seine réalisée par la Région Normandie.

      Validation des Acquis de l'expérience

      Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

      INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
        • Diplôme | Certification : Manager de la Performance Achat
        • Code RNCP : 39844 (par la décision de France Compétences en date du 24 novembre 2024)
        • Niveau : 7
        • Certificateur : ESCCI 
        • Volume d’heures total au centre : 1001 heures
          • 504 heures en 1ère année
          • 497 heures en 2ème année
        ET APRÈS

        Doté/e d’un diplôme reconnu et d’une expérience professionnelle acquise pendant sa formation en alternance, le/la diplômé pourra directement intégrer un emploi. Au cours de son alternance et de sa formation à l’ESCCI, l’étudiant aura réalisé des missions, développé des compétences, découvert ses talents et construit un réseau de qualité. Ces « plus » constituerons de véritables atouts pour mener à bien ses projets professionnels.

         

        A titre indicatif, salaire moyen des emplois visés par le diplôme : 33 – 43 KE/ an.

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