BAC +5 MANAGER DEs STRATeGIES DE COMMUNICATION MARKETING
BAC +5 MANAGER DEs STRATÉGIES DE
communication marketing
Dernière mise à jour : 31 janvier 2024
Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux
les plus de la formation
La formation, en alternance, Bac+5 Manager des stratégies communication marketing de l’ESCCI forme les futurs responsables Communication & Marketing.
Cette formation mêle une base fondamentale en matière de communication et de marketing à des compétences pratiques en matière de gestion de projet, de création de contenus et de stratégie de communication dans un contexte de développement durable.
oBJECTIFs DE LA FORMATION
Former des professionnels capables de se positionner à la croisée des enjeux de transformation numérique, de prise de conscience sociale et environnementale et de personnalisation de la relation avec le consommateur
Former des professionnels garants de la notoriété et de la réputation de l’organisation, accompagnant son développement et son rayonnement au sein d’espaces physiques et digitaux
Quels métiers ?
.Chargé/e de / Responsable / Manager Marketing et Communication
Consultant marketing / Consultant Communication
Brand Manager / Product owner / Chef de produit
Chargé/e de Marketing et communication
· Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial et marketing
· Responsable marketing / communication digitale /
e-commerce
Chef de projet communication et social média
Chef de projet webmarketing / Chef de projet digital
Content Manager / Social Media Manager/ Rédacteur de contenus
Diplôme | Certification
BAC+5
Manager des stratégies communication marketing
reconnu par l’Etat.
enregistré au RNCP
sous le N° RNCP 36982 et délivré sous l’autorité de Science-U Lille – niveau 7
Le Programme
Bac +5 Manager des stratégies communication marketing
Bloc 1 : CONCEPTION DE LA STRATÉGIE DE MARQUE
- Audit stratégique
- Capital marque
- Positionnement communication marketing
- Marketing mix
- Plateforme de marque
Bloc 2 : GESTION DU SYSTÈME D'INFORMATION COMMUNICATION MARKETING AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
- Système de collecte des données
- Référentiel client
- Contact consommateur
- Mesure de la performance des stratégies
- Communication marketing
- Stratégie d’activation digitale de la marque
Bloc 3 : Mise en oeuvre d'UNE STRATégie communication marketing crosscanal
- Élaboration de la stratégie de communication
- Marketing de crosscanal
- Coordination de la stratégie éditoriale
- Parcours utilisateurs en ligne
- Notoriété de la marque
- E-réputation de la musique
- Gestion de crise
Bloc 4 : Management de projet et animation d'equipes pluridisciplinaires
- Stratégie de veille
- Coordination du service communication marketing
- Développement du service communication marketing
- Relations prestataires
- Budget communication marketing
Plus d’infos
INFORMATIONS PRATIQUES
- Début des cours : Septembre
- Durée : 2 ans
- Lieu : Parc d’activités de la forêt 461, rue Henri Becquerel –
CS 50112 – 27091 Evreux Cedex - Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 ou 3 sem. entreprise
- Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis : Bac+3 obtenu dans les domaines communication, marketing ou gestion
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles :
- Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
- Alternance : contrat signé ;
- Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
PUBLIC
- Contrat d’apprentissage
- Contrat de professionnalisation
- Stagiaire de la Formation continue
- Financement individuel
TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE
95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.
250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.
Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :
- suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
- conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
- atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
- diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Méthodes pédagogiques :
Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs…) ;
Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière a toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.
Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation. Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an. En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Coordinateur pédagogique.
- Modalités d’évaluation :
Les compétences métier certifiées par ce diplome sont évaluées par des évaluations certifiantes ayant pour but de valider l’acquisition des compétences composant chaque bloc.
L’obtention des certifications enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est conditionnée par la validation de l’ensemble des blocs de compétences du titre. Les blocs de compétences sont indépendants les uns des autres et ne peuvent se compenser entre eux
Modalités de validation du titre RNCP 36982 La validation du titre RNCP répond aux règles suivantes qui ne se substituent pas les unes aux autres et qui doivent toutes être respectées pour que le candidat prétende à la validation de la certification concernée :
Moyenne de chaque bloc ≥ 10/20 ; Notes obtenues aux épreuves de certification ≥ 10/20 (épreuve certifiante unique) ou ≥ 6/20 (épreuves certifiantes multiples) ; Période en entreprise
- Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Oui
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui
Pour plus d’informations nous consulter.
FINANCEMENT
-
Apprentissage :
La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site alternance.emploi.gouv.fr
-
Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :
La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.
- Autres statuts : Consulter les tarifs en cliquant ici
INDICATEURS DE RÉSULTAT
- Ouverture de la 1ere promotion Septembre 2024
Taux de réussite aux examens : Taux à venir (nombre de candidats présenté à l’examen : / nombre de candidats reçu à l’examen : / )
Taux de poursuite d’études /
Taux d’emploi : /
En recherche d’emploi : /
Autres (césure / …) : /
Effectif : – / Taux de ruptures : – / Taux d’abandons : –
Validation des Acquis de l'expérience
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
- Diplôme | Certification : Manager des stratégies communication marketing enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) délivré sous l’autorité de Sciences-U Lille
- Code RNCP : 36982
- Niveau : 7
- Code Diplôme : /
- Volume d’heures total au centre : 950 heures
ET APRÈS
Doté/e d’un diplôme reconnu et d’une expérience professionnelle acquise pendant sa formation en alternance, le/la diplômé pourra directement intégrer un emploi. Au cours de son alternance et de sa formation à l’ESCCI, l’étudiant aura réalisé des missions, développé des compétences, découvert ses talents et construit un réseau de qualité. Ces « plus » constituerons de véritables atouts pour mener à bien ses projets professionnels.
A titre indicatif, salaire moyen des emplois visés par le diplôme : 40KE / an.
Et pour toujours être tenus informés,
Découvrez toujours plus d’infos directement sur nos réseaux sociaux !