BAC +5 Manager des stratégies COMMUNICATION MARKETING

BAC +5 MANAGER DEs STRATÉGIES DE
communication marketing 

Dernière mise à jour : 10 septembre 2024

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux

les plus de la formation

La formation, en alternance, Bac+5 Manager des stratégies communication marketing de l’ESCCI forme les futurs responsables Communication & Marketing.


Cette formation mêle une base fondamentale en matière de communication et de marketing à des compétences pratiques en matière de gestion de projet, de création de contenus et de stratégie de communication dans un contexte de développement durable.

oBJECTIFs DE LA FORMATION

Former des professionnels capables de concevoir la stratégie de marque,

Gérer le système d’information communication marketing au service de la performance,

Mettre en œuvre d’une stratégie communication marketing cross canal,

Manager des projets et animer des équipes pluridisciplinaires.

Quels métiers ?

Chargé•e de / Responsable / Manager Marketing et Communication

Consultant•e marketing / Consultant Communication

Brand Manager / Product owner / Chef de produit

Chargé•e de Marketing et communication

Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial et marketing

Responsable marketing / communication digitale / e-commerce

Chef•fe de projet communication et social média

Chef•fe de projet webmarketing / Chef de projet digital

Content Manager / Social Media Manager/ Rédacteur de contenus

Diplôme | Certification

Manager des Stratégies Communication et Marketing

Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivré sous l’autorité Sciences-U Lille.

N° RNCP : 36982

Le Programme

Bac +5 Manager des stratégies communication marketing

Bloc 1 : CONCEPTION DE LA STRATÉGIE DE MARQUE
  • Marketing durable
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie de la marque employeur
  • Communication responsable
  • Stratégie design de la marque
  • Audit de la stratégie marketing communication
  • Les défis du développement durable
  • Etude concurrentielle Méthodologie : capacité argumentaire
  • Pilotage des études marketing quantitatives et qualitatives
  • Economie circulaire
  • Stratégie de la marque employeur
  • Mix-marketing
BLOC 2 : Management du système d’information marketing communication au service de la performance
  • Management des SI et transformation digitale
  • Intelligence marketing
  • Elaboration et optimisation du SIC-SIM
  • Exploitation et analyse des data
  • Stratégie multicanale et CRM
  • Pilotage de la stratégie marketing communication : KPI et tableaux de bord
  • Data driven
  • Outils de collecte de la data
  • Parcours client/persona
  • RCU
Bloc 3 : Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale
  • Créativité, marketing urbain et processus participatif
  • Marketing des service
  • Anglais du marketing
  • Création visuelle et charte graphique
  • Stratégie de communication et marketing
  • Plan de communication
  • Parcours utilisateur/expérience client
  • Identité numérique de marque
  • Risk audit and risk management in marketing and communication
  • Gestion de crise et de réputation
Bloc 4 : Management de projet et management d’équipes pluridisciplinaires
  • Management d’équipe
  • Elaboration de la stratégie financière
  • Gestion et valorisation des compétences
  • Pilotage financier
  • Tableaux de bord
  • Leadership et conduite du changement stratégique
  • Gestion simultanée et articulation des projets
  • Stratégie de veille
  • Enjeux éthiques et légaux de l’IA
  • Gestion des interactions interservices
  • Risques de responsabilité juridique
  • Techniques de gestion des carrières

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Lieu : Parc d’activités de la forêt 461, rue Henri Becquerel –
    CS 50112 – 27091 Evreux Cedex
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 ou 3 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis :

Pour une entrée en 1re année : être titulaire d’une certification de niveau 6 ou avoir validé une 3e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing et de la communication.

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaire de la Formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs…) ;

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière a toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation. Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an. En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du responsable pédagogique.

    • Modalités d’évaluation :

    La mise en pratique en entreprise est une condition sine qua non pour garantir l’aptitude à mettre en œuvre les compétences acquises en formation.

    Pour être certifié il faudra réaliser une pratique professionnelle obligatoire minimum selon l’une des modalités suivantes :

    • D’un contrat d’apprentissage.
    • D’un contrat ou d’une période de professionnalisation.
    • D’un stage de formation continue

    La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel.  Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP.

    La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

    En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

    • Préparation / Validation par bloc :

    Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

    Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui, (donne lieu à une attestation de formation)

    Pour plus d’informations nous consulter.

     

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site  alternance.emploi.gouv.fr

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT
    • Ouverture de la 1ere promotion Septembre 2024

    Taux de réussite aux examens : Taux à venir (nombre de candidats présenté à l’examen :  / nombre de candidats reçu à l’examen : / )

    Taux de poursuite d’études  /

    Taux d’emploi : /

    En recherche d’emploi : /

    Autres (césure / …) : /

     

    Effectif : – / Taux de ruptures : – / Taux d’abandons : –

     

    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
    • Diplôme | Certification : Manager des Stratégies Communication et Marketing, Titre de niveau 7 reconnu par l’Etat, enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022, délivré sous l’autorité Sciences-U Lille.
    • Code RNCP : 36982
    • Niveau : 7
    • Code Diplôme : /
    • Volume d’heures total au centre : 938 heures
      • 483 heures en 1ère année
      • 455 heures en 2ème année
    ET APRÈS

    Doté/e d’un diplôme reconnu et d’une expérience professionnelle acquise pendant sa formation en alternance, le/la diplômé pourra directement intégrer un emploi. Au cours de son alternance et de sa formation à l’ESCCI, l’étudiant aura réalisé des missions, développé des compétences, découvert ses talents et construit un réseau de qualité. Ces « plus » constituerons de véritables atouts pour mener à bien ses projets professionnels.

     

    A titre indicatif, salaire moyen des emplois visés par le diplôme : 40KE / an.

     

    Et pour toujours être tenus informés,
    Découvrez toujours plus d’infos directement sur nos réseaux sociaux !