Bachelor Responsable de projet marketing communication

Bachelor Responsable de projet marketing Communication

Dernière mise à jour : 05 février 2025

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux

Objectifs de la formation

Participer à la création de la stratégie marketing communication

Déployer un plan marketing opérationnel

Mettre en place les actions de communication

Conduire un projet marketing, communication responsable

Quels métiers ?

Responsable communication et/ou marketing

Responsable marketing (opérationnel, réseaux sociaux, digital, cross canal …)

Chef(fe) de projet communication digitale/marketing

Chargé de communication/marketing

Consultant Communication/marketing

Community manager/Social media manager

Diplôme | Certification

BACHELOR RESPONSABLE DE PROJET MARKETING COMMUNICATION

enregistré au RNCP sous le N°37006 – niveau 6, reconnu par l’Etat.

(enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) sous l’autorité Sciences-U Lille

Les plus de la formation

La formation, en alternance, Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication de l’ESCCI forme les futurs
Chefs de Projets Communication & Marketing de tout type d’organisation, capables d’exercer dans tout secteur
d’activité et auprès de tout type de cible (BtoB, BtoC, BtoG).

Le Responsable de Projet Marketing Communication participe à la création de la stratégie marketing communication, sait déployer un plan marketing opérationnel. Qu’il s’agisse de prospection ou de fidélisation, il met en place les actions de communication adaptées à un public de plus en plus à la recherche d’une expérience inédite.

Soucieux de l’accroissement des préoccupations liées au développement durable, il conduit un projet marketing et
communication responsable. Il aide à adapter et modifier les modes de production et de consommation des biens
et services.

Le Programme

Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication

Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing

Marketing analytique : méthodes et outils
Veille et stratégie d’entreprise
Mesure de la performance marketing et communication
Marketing stratégique
Comportement du consommateur

Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel

Marketing opérationnel
Business model et business plan
Stratégie de marque
Marketing responsable
Stratégie cross canal et promotion des ventes
Plan de communication
Stratégies d’activation digitale de la marque

Développer des actions de communication

Outils de création visuelle
Charte graphique et création d’identité visuelle
Social advertising et community management
Traffic management et Google analytics
Outils de création de site web marchand
WordPress et Prestashop
Eco-conception web
Outils digitaux

Conduire un projet marketing/communication responsable

Business english
Gestion de projet durable
Gestion budgétaire et financement de projet
Techniques et outils de gestion de projet

Echanger avec un étudiant

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 1 an
  • Lieu : Campus 2 ESCCI Evreux Centre, 7 rue du Chantier – 27000 Evreux
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Être titulaire d’un Bac+2 (titre de niveau 5) ou équivalent dans les domaines du marketing, de la communication ou de la gestion.

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée, entretien et test de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
PUBLIC
  • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
  • Contrat de professionnalisation
  • Stagiaires de la formation continue
  • Financement individuel

Accessible aux personnes en situation de handicap.

TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

 

  • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
  • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
  • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
  • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
  • Méthodes pédagogiques :

Apprentissage professionnalisant, mutualisation et partage des compétences professionnelles entre les apprentis.

Mises en situation professionnelle,  formateurs professionnels experts, séminaires thématiques, challenge national, expertise suite Adobe.

Pédagogie de l’alternance :

Méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.

Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

  • Modalités d’évaluation :

Mises en situation professionnelle réelles et reconstituées et élaboration de dossiers.

 

  • Modalités de validation de la certification

La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP

La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.

En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.

  • Préparation / Validation par bloc :

Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui

Pour plus d’informations nous consulter.

FINANCEMENT
  • Apprentissage :

La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site  alternance.emploi.gouv.fr

  • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

 

INDICATEURS DE RÉSULTAT

Promotion 2024 – Taux de réussite aux examens : 94,7% (nombre de candidats présenté à l’examen : 19 / nombre de candidats reçus à l’examen : 18)

Diplômés 2024 – situation à 7 mois * : Publication des résultats de l’enquête fin février 2025.

Taux de poursuite d’études : /

Taux d’emploi : /

En recherche d’emploi : /

Autres (césure / …) : /

 

Année en cours (promotion 2024-2025 ­/ situation à décembre 2024) :

Effectif : 16 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : ..%

Validation des Acquis de l'expérience

Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
  • Diplôme | Certification : Responsable de projet Marketing et Communication
  • Certificateur : Sciences-U Lille
  • Code RNCP : 37006 (enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) sous l’autorité Sciences-U Lille
  • Niveau : 6
  • Code Diplôme : 26X32011
  • Volume d’heures à l’année au centre : 553h
ET APRÈS

Après le Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Communication.

A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le Bachelor, en cohérence avec leur projet professionnel.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mentions LégalesCGVRGPD & Données

N° de déclaration d’activité  28 27 01944 27 (auprès de la préfecture de la Région Normandie).
Cette déclaration ne vaut pas agrément de l’état.

Copyright © 2025 ESCCI  ●  Une création ASLC Web
//