Bachelor Responsable de projet marketing communication
Bachelor Responsable de projet marketing Communication
Dernière mise à jour : 17 juin 2024
Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux
Les plus de la formation
La formation, en alternance, Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication de l’ESCCI forme les futurs
Chefs de Projets Communication & Marketing de tout type d’organisation, capables d’exercer dans tout secteur
d’activité et auprès de tout type de cible (BtoB, BtoC, BtoG).
Le Responsable de Projet Marketing Communication participe à la création de la stratégie marketing communication, sait déployer un plan marketing opérationnel. Qu’il s’agisse de prospection ou de fidélisation, il met en place les actions de communication adaptées à un public de plus en plus à la recherche d’une expérience inédite.
Soucieux de l’accroissement des préoccupations liées au développement durable, il conduit un projet marketing et
communication responsable. Il aide à adapter et modifier les modes de production et de consommation des biens
et services.
Objectifs de la formation
Participer à la création de la stratégie marketing communication
Déployer un plan marketing opérationnel
Mettre en place les actions de communication
Conduire un projet marketing, communication responsable
Quels métiers ?
- Responsable communication et/ou Marketing
- Responsable marketing (opérationnel, réseaux sociaux, digital, cross canal …)
- Chef de projet communication digitale/Marketing
- Chargé de communication/Marketing
- Consultant Communication/Marketing
- Community manager/Social media manager
Diplôme | Certification
Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication
enregistré au RNCP sous le N°37006
Niveau 6, reconnu par l’Etat.
(enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) sous l’autorité Sciences-U Lille
Le Programme
Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication
Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing
Marketing analytique : méthodes et outils
Veille et stratégie d’entreprise
Mesure de la performance marketing et communication
Marketing stratégique
Comportement du consommateur
Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel
Marketing opérationnel
Business model et business plan
Stratégie de marque
Marketing responsable
Stratégie cross canal et promotion des ventes
Plan de communication
Stratégies d’activation digitale de la marque
Développer des actions de communication
Outils de création visuelle
Charte graphique et création d’identité visuelle
Social advertising et community management
Traffic management et Google analytics
Outils de création de site web marchand
WordPress et Prestashop
Eco-conception web
Outils digitaux
Conduire un projet marketing/communication responsable
Business english
Gestion de projet durable
Gestion budgétaire et financement de projet
Techniques et outils de gestion de projet
Plus d’infos
INFORMATIONS PRATIQUES
- Début des cours : Septembre
- Durée : 1 an
- Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
- Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
Pré-requis :
Pour une entrée en 1ere année : Bac+2 obtenu dans la filière tertiaire
Pour une entrée en 3e année : être titulaire d’une certification de niveau 4 et avoir validé une 2e année dans l’enseignement supérieur dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion ou être titulaire d’une certification de niveau 5 dans le domaine du marketing, de la communication ou de la gestion
ADMISSION
Dans la limite des places disponibles :
- Pré-requis d’entrée & entretien et test de motivation ESCCI validés ;
- Alternance : contrat signé ;
- Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
PUBLIC
- Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
- Contrat de professionnalisation
- Stagiaires de la formation continue
- Financement individuel
TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE
95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.
250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.
Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :
- suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
- conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
- atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
- diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
- Méthodes pédagogiques :
Apprentissage professionnalisant, mutualisation et partage des compétences professionnelles entre les apprentis
Mises en situation professionnelle, formateurs professionnels experts, séminaires thématiques, challenge national, expertise suite Adobe
Pédagogie de l’alternance :
méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.
Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer l’apprenant à son examen.
Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.
Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.
En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.
- Modalités d’évaluation :
La validation du titre prévoit le passage d’épreuves certifiantes, selon les modalités d’évaluation inscrites au référentiel. Pour en savoir plus cliquez sur le lien RNCP
La validation de l’ensemble des blocs de compétences permet la délivrance de la certification.
En cas de validation partielle, l’obtention de chaque bloc de compétences fait l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences.
- Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Oui
Pour plus d’informations nous consulter.
FINANCEMENT
-
Apprentissage :
La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site alternance.emploi.gouv.fr
-
Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :
La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.
- Autres statuts : Consulter les tarifs en cliquant ici
INDICATEURS DE RÉSULTAT
- Ouverture de la 1ere promotion Septembre 2023
Taux de réussite aux examens : Taux à venir (nombre de candidats présenté à l’examen : / nombre de candidats reçu à l’examen : / )
Taux de poursuite d’études /
Taux d’emploi : /
En recherche d’emploi : /
Autres (césure / …) : /
Année en cours (promotion 2023-2024 / situation à décembre 2023) :
Effectif : 20 / Taux de ruptures : 5% / Taux d’abandons : 0%
Publication des résultats de l’enquête promotion 2024 : fin février 2025
Validation des Acquis de l'expérience
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
- Diplôme | Certification : Responsable de projet Marketing et Communication
- Certificateur : Sciences-U Lille
- Code RNCP : RNCP37006 (enregistré par décision du directeur général de France Compétences en date du 24/10/2022) sous l’autorité Sciences-U Lille
- Niveau : 6
- Code Diplôme : 32032002
- Volume d’heures à l’année au centre : 495h
- Volume d’heures minimum en entreprise : 990h
ET APRÈS
Après le Bachelor Responsable de Projet Marketing Communication, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).
L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Communication.
A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le Bachelor, en cohérence avec leur projet professionnel.
Et pour toujours être tenus informés,
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