Se préparer aux métiers du numérique

Se préparer aux métiers du numérique

Dernière mise à jour : 11 juillet 2024

Formation professionnelle dispensée à Évreux.

Quels Objectifs ?

Comprendre l’environnement du numérique, rechercher, trouver, évaluer la fiabilité et la pertinence d’une information et la classer, communiquer de manière efficace en utilisant les outils les plus courants, connaître et appliquer les règles de base de la sécurité informatique, Produire des documents numériques accessibles, manipuler de l’équipement numérique.

Le Programme

Se préparer aux métiers du numérique

BLOC D’ARRIVÉE

ACCUEIL ET COHÉSION DE GROUPE - 7H

Présentation et cohésion de groupe

COMMUNICATION PROFESSIONNELLE ET CONNAISSANCE DU TERRITOIRE ET DES MÉTIERS - 14H

Les différentes formes de communication et ses différents métiers

SE POSITIONNER DANS UNE DYNAMIQUE DE RECHERCHE D’EMPLOI ET DE STAGE - 21h DONT 14h À DISTANCE

Technique de recherche de stage et d’emploi

MISE À NIVEAU DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES DE BASE ET EN<br /> ANGLAIS - 10,5h DONT 3,5h À DISTANCE

Utilisation des tests de positionnement d’entrée en formation et proposition d’une progression pédagogique individualisée en fonction des acquis

NOTIONS DE BASE

OUTILS DE BUREAUTIQUE - 10,5h DONT 3,5h À DISTANCE

Utilisation des outils de bureautique (Word, Excel, Powerpoint…)

MATHÉMATIQUES LIÉES AUX TECHNOLOGIES INFORMATIQUES - 7H

Application du savoir mathématique et technologique

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DÉMARCHE RSE - 3,5h DONT 3,5h À DISTANCE

Application des principes fondamentaux du Développement durable

CONNAÎTRE LA SÉCURITÉ LÉGALE D’UN ÉTABLISSEMENT UTILISANT LE NUMÉRIQUE - 21h DONT 3,5h À DISTANCE

BLOC DE COMPÉTENCES 1 : GESTION DE PROJET

PRINCIPES DE GESTION DE PROJET - 14H

Utilisation du savoir et d’outils organisationnels et techniques

VEILLE TECHNOLOGIQUE - 7H À DISTANCE

Veille technologique régulière et synthétique

OUTILS COLLABORATIFS DE GESTION DE PROJET - 7H À DISTANCE

Démonstration d’outils de gestion de projets

E-MAILING - 3,5H

Utilisation de la messagerie en respectant la NETIQUETTE

BLOC DE COMPÉTENCES 2 : DÉVELOPPEMENT WEB, CRÉATION DE SITE INTERNET ET COMMUNICATION DIGITALE

ALGORITHMES - 14h

Transcrire un raisonnement en arbre de décision

PYTHON - 28H

Structurer et maitriser la syntaxe d’un langage de programmation

VISUAL CODING - 21H

Les concepts de design et d’ergonomie, pour maquetter, prototyper un site web

BASE DE DONNÉES MYSQL - 14H

Créer une base de données, l’interroger. Les bases du langage SQL

HTML/CSS - 21h DONT 14h À DISTANCE

Initiation aux langages HTML/CSS (Media queries), traitement des navigateurs, liens, couleurs et mises en forme et structure sémantique

JAVASCRIPT - 17,5h DONT 14h À DISTANCE

Gérer l’interactivité du site web, manipuler les éléments du DOM, utiliser AJAX

PHP - 24,5h DONT 21h À DISTANCE

Introduction et initiation au langage PHP, création de formulaires et sécurisations, intégrer du PHP dans un page PHP, gestion des variables et des fonctions

BLOC DE COMPÉTENCES 3 : MAINTENANCE ET INFRASTRUCTURE RÉSEAU

INSTALLATION SYSTÈME - 35h DONT 7h À DISTANCE

Les différents systèmes d’exploitation, les couches d’un système informatique, savoir installer une combinaison cohérente

MISE À JOUR ET CONFIGURATION DE L’ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE - 35h DONT 7h À DISTANCE

Installer, configurer et tester les différents périphériques, paramétrages de l’environnement de travail de l’utilisateurs et de ses logiciels. Mise en place des sécurités d’accès aux données.

CONTRIBUER À LA SÉCURITÉ D’UN ÉQUIPEMENT ET DE SES DONNÉES INFORMATIQUES - 38,5h 7h À DISTANCE

Configurer les systèmes de sécurité d’accès et nettoyer, protéger et sécuriser les postes informatiques. Sauvegarder et restaurer le système.

INTERVENTION SUR UN ÉQUIPEMENT RÉSEAU - 52,5h DONT 7h À DISTANCE

Comprendre les bases d’un réseau informatique, comprendre son fonctionnement, topologie et schématisation d’un réseau

BLOC DE COMPÉTENCES 4

PROJET DE GROUPE - 35H

Projet réalisé sous forme d’un parcours. Le projet abordera une thématique technique en lien avec l’option choisi, infraréseaux/développement ou web marketing.

BILANS DE L’ACTION - 7H

Objectif : Evaluer la satisfaction des stagiaires, des prescripteurs et financeurs dans un objectif d’amélioration continue

Plus d’infos

DURÉE & DATES

Évreux :

08/02/2024

10/07/2024

588 heures en centre dont 119h à distance, 140 heures en entreprise

PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
  • Etre titulaire du Bac ou un diplôme de niveau Bac (= niveau 4) validé.
  • Projet professionnel en lien avec l’informatique et le numérique
  • Forte appétence avec l’outil informatique
  • Esprit logique
  • Rigueur
  • Capacité à travailler en autonomie et en mode projet
  • Capacité à se concentrer sur la durée
  • Mobilité indispensable
PUBLIC
  • Demandeur d’emploi ou salarié.e en reconversion professionnelle
  • Modalités de candidature :
    • Réunion d’information
    • Dossier de candidature
    • Entretien individuel

Accessible aux personnes en situation de handicap

RÉMUNÉRATION

Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Le dispositif d’apprentissage est totalement orienté vers le retour à l’activité et ce dans ses moindres composantes, qu’il s’agisse du programme très opérationnel, du choix des formateurs qui exercent la profession qu’ils enseignent, ou du modèle pédagogique retenu (durée des cours, suivi personnalisé, réalisation de projets individuels et collectifs, etc.). Il ne s’agit donc pas simplement d’apprendre le code à des publics sortis du système, mais bien de les former de façon très concrète à un métier.

Des séances pratiques de mise en situation concrète, l’autoformation en salle informatique avec tutorat présentiel par un expert de domaine, l’accompagnement individualisé (Entretiens individuels planifiés et à la demande) porte sur :

 

  • Le suivi individualisé du parcours
  • L’accompagnement à la recherche de stage
  • L’accompagnement en vue d’une insertion durable
  • La prise en compte des difficultés individuelles
  • La prise en compte de la mobilité.
  • Cette action privilégiera la dynamique de groupe, veillant à l’individualisation de chaque parcours, associée à un accompagnement individuel.
SUIVI ET ÉVALUATION

Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.

ENCADREMENT

Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Pour plus d’infos, cliquez ici.

INDICATEURS

Promotion 2023 :

Taux de satisfaction : 98%

Nombre d’apprenants : 10

Taux de ruptures : 0%

Taux d’abandons : 0%

Taux de poursuite d’étude à 6 mois : 70%

Taux en recherche d’emploi : 20 %

Taux d’emploi : 10%

 

ATTESTATION DE FORMATION

Attestation de formation délivrée à la fin du stage.

 

APRÈS LA FORMATION

Objectif : Integrer une formation certifiante dans le numérique.