Bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels
en banque et assurance

Bachelor Chargé de Clientèle particuliers et professionnels
en banque et assurance

Dernière mise à jour : 18 juin 2024

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Evreux

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Conseiller et accompagner les clients dans leurs projets en proposant des produits adaptés, en vue d’atteindre les objectifs

Développer, suivre et fidéliser le portefeuille de clients

Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

Quel métier ?

Conseiller(e) clientèle particuliers

Conseiller(e) clientèle professionnels

Chargé(e) de clientèle en assurance

Gestionnaire de clientèle professionnelle

Gestionnaire de clientèle particulier

Chargé(e) du développement clientèle des particuliers

Diplôme | Certification

CHARGE DE CLIENTÈLE PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS EN BANQUE ET ASSURANCE

enregistré au RNCP sous le N°36591 – niveau 6,
reconnu par l’Etat.

 

LES PLUS DE LA FORMATION

La formation, en alternance, Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels de l’ESCCI forme les
futur(e)s Chargé(e)s de Clientèle, capables d’exercer en banque et en assurance et auprès de tout type de cible
(BtoB, BtoC).

Le/la Conseiller(e) clientèle ou Gestionnaire de clientèle a pour mission d’assurer la commercialisation de
produits de banque et d’assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels.

Il a donc la responsabilité de constituer, entretenir et développer un portefeuille de clients, qu’il conseille et
accompagne dans leurs projets en leur proposant des produits adaptés à leurs besoin et problématique, qu’il
s’agisse de financer l’achat d’un bien, de garantir la sécurité de leurs biens ou de leur responsabilité, ainsi que
d’opérer une gestion optimale de leur compte, de leur épargne et de leur prévoyance.

Le Programme

Bachelor Chargé de Clientèle Particuliers et Professionnels en Banque et Assurance

Bloc 1 - Prospection omnicanale de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
  • Appréhender le secteur banque-assurance
  • Définir et analyser les cibles à prospecter
  • Sélectionner les actions de prospection omnicanale
  • Bâtir des actions de prospection omnicanale
  • Mener des entretiens de prospection
  • Evaluer ses résultats de prospection
Bloc 2 - Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
  • Diagnostiquer le besoin du client
  • Evaluer son profil de risque
  • Conseiller son client avec déontologie
  • Elaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
  • Négocier et contractualiser la vente
Bloc 3 - Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
  • Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
  • Suivre et entretenir la relation avec ses clients
  • Recueillir et exploiter les avis clients
  • Evaluer sa performance commerciale

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 1 an
  • Rythme de l’alternance : 1 sem. école / 2 sem. entreprise
  • Modalités et suivi d’inscription ESCCI : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Bac+2 obtenu ou 3 années d’expérience dans la fonction commerciale

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen.

    • Préparation / Validation par bloc :

    Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Oui

    Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

    Pour plus d’informations nous consulter.

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site www.alternance.emploi.gouv.fr)

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT

    Promotion 2023 – Taux de réussite aux examens : 93% (nombre de candidats présenté à l’examen : 14 / nombre de candidats reçu à l’examen : 13)

    Diplômés 2021 – situation à 7 mois * :

    Taux de poursuite d’études : 43%

    Taux d’emploi : 48%

    En recherche d’emploi : 6%

    Autres (césure / …) : 3%

     

    Année en cours (promotion 2023-2024 ­/ situation à décembre 2023) :

    Effectif :  7 / Taux de ruptures : 0% / Taux d’abandons : 0%

     

    * Source : Enquête Seine réalisée par la Région Normandie.

    Publication des résultats de l’enquête promotion 2022 : fin février 2024

    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
    • Diplôme | Certification : Bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque – assurance
    • Certificateur : CCI France – Negoventis
    • Code RNCP : RNCP36591 (publié le 01/07/2022)
    • Niveau : 6
    • Volume d’heures total au centre : 511 heures
    ET APRÈS

    Après le Bachelor chargé de clientèle particuliers et professionnels en banque – assurance    , l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

    L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Marketing Commerce Distribution.

    A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le bachelor, en cohérence avec leur projet professionnel.

    Découvrez tous nos diplômes.

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