Bac+2 Gestionnaire d’Unité
Commerciale

Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale

Dernière mise à jour : 18 juillet 2024

Rentrée 2024

Formation dispensée à Évreux

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Animer et gérer l’activité commerciale d’un centre de profit

Conseiller, vendre et gérer la relation client dans un contexte omnicanal

Collaborer à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

Veiller à la gestion des flux et à la qualité du service client

Maitriser les techniques de merchandising

Quels métiers ?

Vendeur(euse)-conseil

Adjoint(e) chef de rayon

Adjoint(e) responsable de magasin

Adjoint(e) responsable drive

Animateur(rice) des ventes

Chef des ventes

Responsable e-commerce

Manager de caisses / de rayon(s)

Manager de la relation client

Responsable de secteur, de département

Manager d’une unité commerciale

Diplôme | Certification

Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale

enregistré au RNCP
sous le N° RNCP N°36141 – niveau 5,
reconnu par l’Etat.

LES PLUS DE LA FORMATION

Au quotidien, le Gestionnaire d’Unité Commerciale anime et gère l’activité commerciale d’un centre de profit
(point de vente, rayon d’une grande et moyenne surface, service commercial d’une TPE/ PME, …).

Il assure la commercialisation de biens et/ ou de services, veille à la gestion des flux et à la qualité du service client.
Suivant le type, la taille et le secteur d’activité de l’entreprise, il est amené à manager une équipe.

Quel que soit son secteur d’intervention, le Gestionnaire d’Unité Commerciale évolue aussi bien dans des PME
de moins de 10 salariés (Commerces de proximité) et de moins de 50 salariés (commerces, commerce de gros, superettes…, service aux entreprises), qu’au sein de grandes entreprises de plus de 250 salariés (grande distribution,
service aux entreprises).

Le Programme

Bac+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale

Enseignement Professionnel

BLOC 1 : Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale
  • Etudier l’offre et se positionner sur son marché
  • Analyser les expériences clients proposées par les concurrents
  • Repérer les tendances de consommation en émergence
  • Optimiser l’expérience client au sein de la surface de vente
  • Booster les ventes par des actions de promotions innovantes
  • Renforcer l’attractivité de l’unité commerciale par la communication omnicanale
  • Préparer et mettre en œuvre une action commerciale
Bloc 2 : Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal
  • Analyser les caractéristiques de ses clients
  • Personnaliser l’accueil sur les différents canaux de vente
  • Conseiller, argumenter et vendre
  • Assurer le traitement des réclamations
  • Fidéliser ses clients
Bloc 3 : Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale
  • Suivre les indicateurs commerciaux et effectuer le reporting
  • Analyser les résultats et proposer des axes d’amélioration
  • Optimiser les commandes de produits
  • Contrôler les réceptions des produits
Bloc 4 : Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
  • Organisation du travail et du planning des collaborateurs de l’unité commerciale
  • Contrôle des activités réalisées au sein de l’unité commerciale
  • Amélioration du fonctionnement opérationnel de l’unité commerciale
Évaluation
  • Rapport /soutenance/ Etudes de cas
lES PLUS DU PROGRAMME À L'ESCCI
  • Anglais professionnelle
  • Coaching Soft Skills pour développer vos compétences comportementales en entreprise

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Lieux : ESCCI Evreux 
  • Durée : 2 ans
  • Rythme de l’alternance :1 sem. école /2 sem. entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Baccalauréat obtenu ou équivalent

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen.

    • Préparation / Validation par bloc :

    Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Oui

    Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

    Pour plus d’informations nous consulter.

     

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site alternance.emploi.gouv.fr)

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT

    Promotion 2023 – Taux de réussite aux examens : 77,3% (nombre de candidats présenté à l’examen : 22 / nombre de candidats reçu à l’examen : 17)

    Diplômés 2021 – situation à 7 mois * :

    Taux de poursuite d’études : 57%

    Taux d’emploi : 35%

    En recherche d’emploi : 4%

    Autres (césure / …) : 4%

     

    Année en cours (promotion 2023-2024 ­/ situation à décembre 2023) :

    Effectif :  35 / Taux de ruptures : 8% / Taux d’abandons : 0%

     

    * Source : Enquête Seine réalisée par la Région Normandie.

    Publication des résultats de l’enquête promotion 2022 : fin février 2024

    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
      • Diplôme | Certification : Gestionnaire d’unité commerciale
      • Certificateur : CCI France – Negoventis
      • Code RNCP : 36141 (publié le 26/01/2022)
      • Niveau : 5
      • Code Diplôme NSF : 36C3120V
      • Volume d’heures à l’année au centre : 386 heures (année 1), 380 heures (année 2)
      • Volume d’heures total au centre : 766 heures
      ET APRÈS

      Après le Bac+2 Gestionnaire d’unité commerciale, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

      L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Marketing Commerce Distribution.

      A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le Bac+2, en cohérence avec leur projet professionnel.

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