BTS Négociation Digitalisation
Relation Client

BTS Négociation Digitalisation Relation Client

Dernière mise à jour : 18 juin 2024

Formation dispensée en alternance à l’ESCCI d’Évreux

objectifs de la formation

Prospecter sur le terrain, au téléphone et en digital

Négocier, vendre des produits ou des services

Concevoir et mettre en oeuvre des animations commerciales

Développer le chiffre d’affaires dans une approche orientée client pour atteindre les objectifs

Participer à la communication web

Quels métiers ?

Commercial(e)

Négociateur(rice)

Conseiller(ère) commercial(e)

Chargé(e) d’affaires ou de clientèle

Technico-commercial(e)

Téléconseiller(ère)

Commercial(e) e-commerce

Commercial(e) web e-commerce

Conseiller(ère)

Vendeur(se) à domicile

Diplôme | Certification

BTS NDRC
Négociation Digitalisation Relation Client

enregistré au RNCP
sous le N° RNCP38368 – niveau 5,
reconnu par l’Etat.

LES PLUS DE LA FORMATION

La formation, en alternance, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client de l’ESCCI forme les futurs
commerciaux généralistes de tout type d’organisation capables d’exercer dans tous secteurs d’activités et auprès de
tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).

Le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes et dans toute
sa complexité. Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, il sait gérer de multiples points de contact pour installer
une plus grande proximité avec les clients. Sa capacité à traduire leurs exigences de plus en plus élevées en solutions
adaptées lui permet d’instaurer des relations durables de confiance.

Il sait asseoir, développer, accompagner et optimiser la valeur à vie des différents segments visés. En lien direct avec
le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans
la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.

Le Programme

BTS NDRC – Négociation Digitalisation Relation Client

Enseignement Professionnel

Gestion Commerciale

Gestion de l’activité commerciale et évaluation de son efficacité :

  • Estimation
  • Planification
  • Risques
  • Tableaux de bord
  • Prix
  • Marges
  • Financement
  • Réglementation
Management commercial

Techniques de management de l’équipe commerciale :

  • Constitution de l’équipe
  • Management opérationnel
  • Animation d’équipe
Communication négociation

Communication professionnelle :

  • Efficacité relationnelle
  • Négociation Commerciale
  • Connaissance client
  • Négociation managériale
Technologies commerciales

Environnement technologique du commercial :

  • E-commerce et web-marketing
  • Animation des communautés
  • E-réputation et pratique du community management
  • Maîtrise des outils de communication à distance, supervision et gestion
  • Système d’information commerciale
  • Logiciels commerciaux et relation client
  • Data et bases de données réseaux
Mercatique

Analyse de l’environnement commercial :

  • Connaissance du marché, de la demande, de la concurrence,
  • Analyse de la clientèle,
  • Adaptation de la stratégie.

Enseignement Général

Culture économique, juridique et managériale
  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité économique
  • Organisation de l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail
Culture générale et expression
  • Reflexion relatives aux questions d’actualité en lien avec le monde de comptemporain rencontrées dans les médias, les productions artistiques et les lieux de débats.
Anglais (LV1)
  • Compréhension écrite et orale : prise de parole, échanges, dialogues, argumentation relative aux thématiques professionnelles et aux technologies de l’information.

Plus d’infos

INFORMATIONS PRATIQUES
  • Début des cours : Septembre
  • Durée : 2 ans
  • Rythme de l’alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise ou 1 semaine école / 1 semaine entreprise
  • Inscription et modalités : CLIQUEZ ICI
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE

Pré-requis : Baccalauréat obtenu ou équivalent (titre niveau 4)

ADMISSION

Dans la limite des places disponibles :

  • Pré-requis d’entrée & entretien de motivation ESCCI validés ;
  • Alternance : contrat signé ;
  • Stagiaires de la formation continue : financement obtenu.
    PUBLIC
    • Contrat d’apprentissage : personnes de 16 à 29 ans
    • Contrat de professionnalisation
    • Stagiaires de la formation continue
    • Financement individuel

    Accessible aux personnes en situation de handicap.

    TROUVER UN EMPLOYEUR EN ALTERNANCE

    95% des candidats impliqués dans leurs recherches ont signé un contrat et intégré l’ESCCI à la rentrée.

    250 offres en alternance gérées par l’ESCCI.

    Dès validation de votre candidature, l’ESCCI vous accompagne dans vos démarches pour trouver un employeur :

     

    • suivi individualisé jusqu’à la signature de votre contrat
    • conseils pour rédiger votre cv et lettre de motivation
    • atelier coaching pour être efficace dans vos recherches et préparer vos entretiens de recrutement
    • diffusion de votre candidature auprès des entreprises partenaires qui recrutent.
    MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
    • Méthodes pédagogiques :

    Pédagogie de l’alternance : méthodes diversifiées (actives, démonstratives, expérimentales, …) ; salles spécialisées dotées de l’outil informatique ; travail en mode projet dans des espaces co-working ; utilisation d’outils numériques (tableaux interactifs, tablettes…) ; utilisation des outils pédagogiques de e-learning ; espace de réalité virtuelle ; serious game.

    Le ou la formateur/trice assigné(e) à une matière à toutes les compétences requises pour enseigner, accompagner, évaluer et préparer  l’apprenant à son examen.

    Une réunion de coordination est proposée aux tuteurs en début de formation.

    Le suivi en entreprise de l’apprenant est réalisé par l’ESCCI au minimum 1 fois / an.

    En cas de difficulté en entreprise, le ou la tuteur/trice ou l’apprenant pourra solliciter un accompagnement auprès du Responsable de formation.

    • Modalités d’évaluation :

    Évaluation en cours de formation/examen blanc/examen Éducation Nationale (oral et écrit).

    • Préparation / Validation par bloc :

    Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non

    Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non

    Pour plus d’informations nous consulter.

    FINANCEMENT
    • Apprentissage :

    La formation est gratuite pour l’apprenti. Son entreprise le rémunère selon la grille de salaire apprentissage (à consulter dans la rubrique REMUNERATION du site alternance.emploi.gouv.fr)

    • Pour l’entreprise qui recrute un apprenti :

    La formation est financée par l’OPCO (le coût est fixé par les branches conformément aux dispositions des articles L.6332-14 I 1° et R.6332-25 III du Code du Travail). Le reste à charge éventuel ne fera pas l’objet d’une facturation à l’entreprise.

     

    INDICATEURS DE RÉSULTAT

    Promotion 2023 – Taux de réussite aux examens : 86% (nombre de candidats présenté à l’examen : 29 / nombre de candidats reçu à l’examen : 25)

    Diplômés 2021 – situation à 7 mois * :

    Taux de poursuite d’études : 56%

    Taux d’emploi : 43%

    En recherche d’emploi : 0%

    Autres (césure / …) : 0%

    Statistiques INSERJEUNES sur les BTS : InserJeunes (education.gouv.fr)

    Année en cours (promotion 2023-2024 ­/ situation à décembre 2023) :

    Effectif : 76 / Taux de ruptures : 6% / Taux d’abandons : 4%

     

    * Source : Enquête Seine réalisée par la Région Normandie.

    Publication des résultats de l’enquête promotion 2022 : fin février 2024

    Validation des Acquis de l'expérience

    Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.

    INFORMATIONS SUR LE DIPLÔME
      • Diplôme | Certification : BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la relation Client
        Diplôme de l’Education Nationale (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche)
      • Code RNCP : 38368 (publié le 11/12/2023)
      • Niveau : 5
      • Code Diplôme : 32031212
      • Volume d’heures à l’année au centre : 665h (Année 1) + 700h (Année 2)
      • Volume d’heures total au centre : 1365 heures
      ET APRÈS

      Après le BTS NDRC, l’ESCCI propose différentes poursuites de parcours sur un niveau supérieur (selon les conditions de passerelle et d’admissibilité définies par l’établissement).

      L’ESCCI accompagne ses alternants jusqu’au Bac+5, dans la filière Marketing Commerce Distribution.

      A l’écoute de ses apprenants, l’Ecole Supérieure offre aussi la possibilité de changer de filière, après le BTS, en cohérence avec leur projet professionnel.

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