Vendeur(se) Conseil Omnicanal
Vendeur(se) conseil Omnicanal
Dernière mise à jour : 17 décembre 2024
Formation professionnelle dispensée à Vernon & Evreux
Quels ObjectiFs ?
Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur (se) conseiller. Valider le Titre Negoventis, inscrit à France Compétences de niveau 4 «diplôme Vendeur Conseil Omnicanal».
Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.
CERTIFICATION
Vendeur Conseil Omnicanal
Enregistré au RNCP sous le N° 36865 – Titre professionnel de niveau 4, reconnu par l’État.
Le Programme
Vendeur(se) Conseil Omnicanal
BLOC 1 : CONTRIBUTION A L’ANIMATION DE LA RELATION CLIENTS MULTICANALE
M1.1 – Intégrer la culture de son entreprise - 14h
- Comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise
- Prendre en compte la culture de l’entreprise
- Adopter un comportement professionnel
M1.2 – Appliquer la réglementation à la protection des données personnelles - 7H
- CNIL
- RGPD
- Règles de prospection commerciale (téléphone, mail, sms…)
- Confidentialité des données et des pénalités encourues
M1.3 - Préparer la prospection multicanale - 23H
- Enjeux de la prospection
- Utilisation d’une GRC
- Outils de prospection multicanale
M1.4 - Mettre en œuvre la prospection multicanale - 29,5H
- Initier aux réseaux sociaux
- Diffuser l’information via un service de messagerie
- Conduite d’entretien téléphonique
M1.5 - Accueillir et orienter le client dans son parcours d’achat multicanal - 21H
- Règles d’accueil physique et téléphonique
- Relation digitale
- Prise en charge du handicap et des normes d’accessibilité dans l’accueil client
M1.6 – Animer l’expérience client - 28H
- Communication comme outil de remédiation
- Actions à mettre en place, afin d’éviter et d’anticiper les conflits
BLOC 2 : COLLABORATION A L’AMÉNAGEMENT PHYSIQUE, AU FONCTIONNEMENT ET A L’ATTRACTIVITÉ DES ESPACES DE VENTE
M2.1 - Réceptionner et inventorier les produits - 14H
- Approvisionnement
- Commande et suivi de la commande et la gestion des stocks, à l’aide d’outils numériques
- Inventaire et démarque
M2.2 - Appliquer les postures d’hygiène et de sécurité - 14H
- Prévention
- Localisation des risques
- Obligations courantes sur les espaces de vente (ERP)
- Mesures préventives
- Hygiène appliquée par le personnel
M2.3 – Valoriser les produits dans l’espace de vente - 41H
- Obligation affiche des prix
- Annonces de réduction de prix
- Introduction au merchandising
- 3 merchandising
BLOC 3 : CONSEIL CLIENT ET RÉALISATION DE VENTE DANS UN CONTEXTE OMNICANAL
M3.1 – Maitriser son offre et ses objectifs - 28H
- Intégrer les objectifs de vente de son unité commerciale
- Actualiser ses connaissances sur les produits et services commercialisés
M3.2 - Conseiller et vendre dans un contexte omnicanal - 74,5H
- Contrat de vente : obligations
- Ventes à distance et hors établissement, droit de rétractation du client
- Personnaliser l’expérience client
- Etapes de la vente
M3.3 Tenir un poste de caisse et réaliser les encaissements - 28H
- Procédures d’ouverture et de fermeture, comptage de fonds de caisse
- Procédures de contrôles et de lutte contre la démarque
- Différents modes de règlement et leur contrôle, le rendu monnaie
M3.4 - Communiquer à l’oral - 28H
- Types et composantes de communication
- Adapter sa communication dans le respect des codes de l’enseigne
M3.5 – Utiliser le traitement de texte et les tableurs - 28H
- Logiciel de traitement de texte
- Logiciel de présentation
- Tableurs
Plus d’infos
DURÉE & DATES
- Début des cours et lieu :
- Evreux : Septembre 2025
- Vernon : Novembre 2025
- Durée : 7 mois – 560 heures en centre, 380 heures en entreprise
PRÉ-REQUIS D'ENTRÉE
- Titulaire d’un niveau 5 validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation client
- Projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSMP ou par des enquétes professionnelles ou par des experiences personnelles ou professionnelles.
- Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientèle.
- Disponibilité (horaires décalés).
- Intérêt pour le travail d’équipe.
- Résistance physique (station debout, port de charges).
- Bonne présentation, dynamisme, motivation
MODALITÉS DE RECRUTEMENT & DÉLAI D'ACCÈS
- Réunion d’information
- Tests écrits
- Entretiens
- Commission
Lancement des réunions d’information/ tests / entretiens un mois avant le début de la formation dans la limite des places disponibles.
Réponse admission communiquée aux candidats 10 jours avant le début de la formation.
Pour plus d’informations, contactez l’ESCCI ou votre conseiller Pôle Emploi
PUBLIC
- Demandeur d’emploi
- Salarié en entreprise
COÛT DE LA FORMATION
RÉMUNÉRATION
Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions)
CERTIFICATION
Vendeur Conseil Omnicanal
Enregistré au RNCP sous le numéro 36865 – Titre professionnel de niveau 4 reconnu par l’État
Code diplôme : 46C3120C
Certificateur : CCI France (date de publication 29 septembre 2022)
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET MODALITÉS D'ÉVALUATION
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
- Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
- Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
- Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
- Bureau pour mener des entretiens.
- Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
- Control continu
Préparation / Validation par bloc :
Ce diplôme peut-il se préparer par bloc ? : Non
Ce diplôme peut-il être validé par bloc ? : Non
Pour plus d’informations nous consulter.
SUIVI ET ÉVALUATION
Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.
ENCADREMENT
Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.
CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
Pour plus d’infos, cliquez ici.
INDICATEURS DE RÉSULTAT
Taux de satisfaction : 93%
Nombre d’apprenants : 34
Taux de réussite aux examens : 92%
Nombre de candidats présenté à l’examen : 18
Nombre de reçus : 16
Nombre d’abandons : 12
Promotion 2024 :
Nombre d’apprenants : 28
Nombre d’abandons pour emploi : 1
Taux de satisfaction : 93%
Taux de poursuite d’étude à 6 mois : 5%
Taux en recherche d’emploi : 30%
Taux d’emploi : 65%
VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
Ce diplôme peut être préparé dans le cadre d’une VAE. Pour plus d’informations, cliquez ici.
APRÈS LA FORMATION
Doté/e d’un titre reconnu et d’une expérience professionnelle acquise pendant son stage, le/la diplômé(e) pourra directement intégrer un emploi.
Il/Elle peut faire le choix de poursuivre son parcours vers un BAC+2 :
L’ESCCI propose le BAC+2 Gestionnaire d’Unité Commerciale en alternance, pour plus d’informations cliquez-ici